La pause parfumQuelques notions Accueil      Contact

Les grandes marques


Chercher une fragrance


Quelques notions



Histoire du parfum
Découverte d'arômes
La découverte d'odeurs agréables serait survenue à l'époque de la découverte du feu. En brûlant certaines plantes, l'homme préhistorique découvre des arômes émanant de la fumée.
Le mot « parfum » viendrait du latin « per fumum » qui signifie à travers la fumée.
Les premières fabrications de parfum
C'est en Mésopotamie, 7000 ans av. J.-C., qu'apparait les premières traces de la fabrication de parfum. Les Égyptiens sont les premiers à présenter les parfums sous forme d'onguent et d'huiles. Les dieux étaient honorés en brûlant les huiles odorantes. Les premières femmes à se parfumer étaient égyptiennes.
Une recette de parfum dans la Bible
Dieu a donné la recette d'un parfum à Moïse : 5 kilos de myrrhe, 2,5 kilos de cinnamome, 2,5 kilos de roseau aromatique, 5 kilos de casse et 4 litres d'huile d'olive.
Les premières distillations
Ce sont les Arabes et les Persans qui développent les premières techniques de distillation.
L'arrivée du parfum en Europe
Les Européens découvrent le parfum et le savon grâce aux croisades en Terre sainte. L'hygiène est importante au Moyen-Âge. Au dix-septième siècle, croyant que l'eau était porteuse de maladies, on se lavait moins. Le parfum devint alors indispensable.
Farina gegenüber
La plus ancienne maison de parfum du monde. Jean Marie Farina fonde la maison en 1709 dans la ville de Cologne en Allemagne. Il nomme son nouveau parfum Eau de Cologne en honneur de sa ville.
Guerlain
Pierre François Pascal Guerlain fonde la maison Guerlain en 1828. Vingt-cinq ans plus tard, la maison crée le parfum l’Eau de l’Impératrice et devient le premier fournisseur de Napoléon III. Le parfum Jicky, créé en 1889, est considéré comme le premier grand parfum.
Brocard
Brocard et Cie est fondé vers 1871 en Russie. L'entreprise devient la plus importante parfumerie de l'Europe.
Ernest Beaux crée Chanel No 5 en 1921. Il est l'un des plus grands parfumeurs au monde.
Joy de Jean Patou serait le parfum le plus cher au monde.






Mentions légales, information sur les cookies