La pause quotidienne pib 2002 Juillet 1969 : Neil Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la lune. www.lecturel.com    



DON DE SANG

don de sang Faites-vous plaisir
Héma-Québec



DON D'ORGANE

Bien sûr vous êtes d'accord, mais avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.









CALCUL DE L'IMC
indice de masse corporelle
imc = kg / m2

 pieds  pouces      mètres
ou

livres               kg
ou




- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.






Langues du monde
(maternelle + seconde + étrangère)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malais/Indonésien
Arabe
Russe
Bengali

350 milliard
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.



Population mondiale
7,4 milliards en 2016

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Brésil
Pakistan
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon


1,38 milliard
1,33 milliard
325 millions
262 millions
210 millions
194 millions
197 millions
160 millions
147 millions
126 millions




Quart d'heure quotidienSanté au hasardHistoire au hasard




Lecture quotidienne


Copernic
1473 - 1543
Nicolas Copernic
Astronome polonais


Copernic est né à Torun en Pologne le 19 février 1473.

Il étudie les mathématiques, la médecine, l'astronomie et le droit canon à l'instigation de son oncle, évêque de Cracovie, qui le nommera d'ailleurs chanoine de Frauenburg.

Après l'obtention de son doctorat en droit commun, il revient en Pologne pour remplir sa charge de chanoine.

Contrairement à Ptolémée qui croit que la terre est au centre de l'univers, Copernic forme l'hypothèse que le soleil est au centre de notre univers et que la terre tourne autour du soleil, ainsi que toutes les autres planètes. Cette thèse est contraire aux idées de son époque et est condamnée par l'Église, qui met son ouvrage à l'index.

Ce n'est qu'après l'invention de la lunette, au XVIIe siècle, que sa thèse «la Révolution des corps célestes» (De revolutionibus orbium coelestium libri VI) sera admise.

Son système héliocentrique a révolutionné la science.

Copernic décède le 24 mai 1543 après une longue maladie.

de Pierre Bérard


Article de demain : George Washington



Officiellement, la campagne électorale débute le 9 août 2018






En France, on dit « Ça me soule »


Tarif modulé pour le service de garde
19-07-2018

Le Service de garde avec son augmentation modulée affecte principalement les jeunes de la classe moyenne. Hum.

Quelques chiffres selon le revenu familial :
- moins de 51000, 8,05$
- entre 51000 et 77000, 8,75$
- entre 77000 et 165000, de 8,75 à 21,95$

Sachant que le revenu familial médian au Québec est de 59 822$, cela fait un très grand nombre de famille qui paie 8,75$ et moins. Avec le PQ, le tarif était de 10$ pour tous.

Ça me fait pleurer d'apprendre que les jeunes couples qui gagnent 165000$ doivent payer 21,95$ (au cas où vous ne l'auriez pas deviné... c'est de l'ironie).




Trop d'impôts ou trop de services sociaux ?
18-07-2018

Si on dépensait en services sociaux autant qu'en Ontario, on serait plus riche de quelques milliards par année. C'est un choix de société que nous avons fait, il faut accepter les impôts qui viennent avec.

Promettre plus de services sociaux correspond à promettre plus d'impôts. Promettre plus de services sociaux et une baisse d'impôts, c'est promettre une augmentation de la dette.

À court terme, « plus de services » fait l'affaire de plusieurs personnes. À long terme, les enfants et petis-enfants de ces personnes paieront la note. Mais, il semblerait qu'on s'en fout. Nous serons mort.




Journal jaune
14-07-2018

"Le journalisme jaune est une sorte de journalisme qui présente des nouvelles de faible qualité et qui mise sur des techniques tape-à-l’œil afin, notamment, de mieux vendre" (Wikipédia). Ça ressemble bien à la plupart des médias de nos jours. Un journal jaune peut amuser, mais influence peu.

La nouvelle bien expliquée, mais pas commentée n'existe plus. Certains journalistes ne se gênent plus pour faire de la propagande déguisée en une nouvelle. Fox pour Trump, CNN contre Trump, La Presse, fédéraliste... Au Québec, le seul journal qui n'a pas jauni est Le Devoir.

Trump a été élu avec 46,1% des voix. Un sondage de juin 2018 lui accorde 47% d'opinions favorables. Comment un idiot arrive-t-il à garder ses électeurs malgré les articles de journaux ultras négatifs sur lui ? Il y a des titres à sensation, des attaques inappropriées visant les proches du président, une prostituée qui fait les grands titres, ainsi que les innombrables articles écrits au conditionnel (serait, pourrait, selon untel...) qu'on tente de faire passer comme une nouvelle. Bizarrement, le résultat est l'effet contraire. Plus on parle contre Trump, plus sa côte (aux États-Unis) monte.

Bien difficile de trouver un article parlant de l'économie et, de l'emploi aux États-Unis. La politique c'est comme le sport ; la stratégie des joueurs sur la patinoire n'intéresse plus, on s'intéresse aux scandales, aux salaires et aux divorces de joueurs. Il faut vendre des journaux. Le problème en politique est que les amateurs de nouvelles croustillantes ne se présentent pas aux urnes.




La canicule de juillet 2018
10-07-2018

En 2003, une canicule a fait 20 000 morts sur 66 millions d'habitants.en France. En comparaison, ceci représenterait 2500 décès sur 8 millions d'habitants au Québec.

La grande majorité des 70 décès n'ont pas eu lieu en milieu hospitalier. Mais les journaux savent comment toujours accuser le gouvernement, peu importe le parti.

Puisque la grande majorité des décès n'était pas en milieu hospitalier, est-ce que le gouvernement doit fournir un appareil d'air conditionné dans tous les foyers du Québec ? Non.

Est-ce que le gouvernement doit climatiser les milieux hospitaliers ? Oui. Pas à cause des deux ou trois décès, mais tout simplement pour le confort de personnes déjà affaiblies.




Trump, un désastre
07-07-2018

« Tous les médias, à quelques exceptions près, sont d'accord et il n'y a pas de raison d'en douter: l'élection de Trump est un désastre et Obama était un bien meilleur président. » Pierre Guerlain, Huffingtonpost

Pourtant, 45% des Américains sont du côté de Trump. Drôles d'Américains ! Soit ils ne lisent pas les journaux, soit les médias ont de moins en moins d'influence. J'ai tendance à penser que les médias, comme les religions chrétiennes, les enseignants et les artistes, n'ont plus l'influence qu'ils avaient. Et c'est mieux ainsi.




Mur à la frontière du Mexique
05-07-2018

La bêtise de Trump n'est que la suite logique de la bêtise de ces prédécesseurs. Il y a déjà un mur entre le Mexique et les États-Unis. Selon Trump, le problème est que ce mur est plein de trous. Oui Trump est bête, mais sont aussi bêtes ces prédécesseurs qui ont érigé le mur.

C'est sous la présidence de Bill Clinton que le premier mur d'une hauteur de trois mètres est érigé. Il est construit avec de la tôle recyclée après la guerre du Vietnam. Pourquoi Clinton a-t-il fait ériger cette clôture ? Sûrement pas pour en faire un perchoir.

En 2006, la deuxième génération du mur atteint cinq mètres de hauteur. On est sous le règne de George W. Bush. Cette construction est acceptée au congrès par 283 voix (219 républicains, 64 démocrates) contre 138. Barak Obama, alors sénateur, avait voter au sénat pour ce mur.

La troisième génération représentera-t-elle le mur de l'imbécillité de trois présidents ? Est-ce que le mur, avant Trump, est plus acceptable parce qu'il y a des Mexicains qui réussissaient à le traverser ? Si oui, à quoi sert ce mur ?




La fête du Canada
01-07-2018

«1er juillet : le jour où les Québécois se rappellent que le Canada n’est pas leur pays.» (M. Bock-Côté, JdM)

Monsieur Bock-Côté, un récent sondage nous apprend que les 77% des Québécois sont fiers d'être Canadiens.

Vous ne croyez pas ce sondage ? Alors voici ce que dit un sondage Léger : 80% des Québécois sont fiers d'être Canadiens. Sachant que la famille Léger est indépendantiste, je ne crois pas que les chiffres ont été truqués.

Sondage Léger, mars 2018
https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/03/19/sondage-leger-les-quebecois-sont-ils-fiers-d-etre-canadiens_a_23388879/




Sondage sur les élections d'octobre 2018
21-06-2018

Le sondage a été réalisé la nuit dernière auprès d'un Québécois, moi.

Le dernier parti ayant gouverné pendant seize ans d'affilée est le PLQ, de 1944 à 1960. Pour l'instant, le PLQ a gouverné de 2003 à 2018, moins dix-huit mois (PQ). Depuis 2003, le PLQ a donc gouverné pendant treize ans et demi. Que ce parti soit réélu pour quatre autres années serait bien étonnant si on se fie à l'histoire.

La CAQ n'a pas à se péter les brettelles. Il est évident que le PLQ a besoin de repos (statistiques obligent). Par contre, la CAQ peut se péter les bretelles pour s'être appropriée les électeurs indépendantistes. En tant que fédéraliste, cela fait mon bonheur.

Le malheur est pour Monsieur Lisée. Je ne pleurerai pas pour lui ; il n'y a aucun atome crochu entre sa majestueuse personne et le moi électeur. Par contre, je trouve la situation bien triste pour Madame Hivon. Il faudrait lui créer un poste de ministre à vie, peu importe le parti au pouvoir.




Daniel Breton de retour au PQ
18-06-2018

1997 : condamné pour avoir conduit avec un permis révoqué.
1998 : coupable pour de fausses déclarations à l'assurance-emploi.
2005 : condamné la Régie du Logement (1 mois impayé).
2009 : condamné de nouveau par la Régie du Logement (13 mois impayés).
2012 : alors ministre de l'Environnement, il fait de l'ingérence au Bape en demandant les numéros de téléphone pour les rejoindre personnellement.

Perdant en 2014, Daniel Breton tentera de nouveau sa chance en octobre 2018. Jean-François Lisée parle de conviction et de crédibilité ! Le PQ aurait-il de la difficulté à recruter de nouveaux candidats sans tache ?




La rigueur journalistique
17-06-2018

Ces jours-ci, on parle de la Presse qui veut devenir une OBNL tout en gardant sa ligne éditoriale. C'est presque insultant. Cela me rappelle Anne-Marie Dussault qui n'a rien d'une journaliste neutre et rigoureuse. Le problème est que ce sont nos impôts qui paient pour manipuler l'opinion.

À Radio-Canada, la palme du ridicule va à Anne-Marie Dussault. Je pense que cette femme est la moins crédible du monde journaliste. Il faut entendre ses longues questions subjectives. Il faut voir ses airs moqueurs et ses rires en coin. Il faut supporter ses invités, toujours les mêmes. Ils sont choisis pour leur opinion, bien d'accord. Le problème est que, sans surprise, ils auront toujours le même parti pris.

À de rares occasions, Anne-Marie sort de son confort, par exemple lorsqu'elle affronte Marine Le Pen, puis Adil Charkaoui. Deux personnages qui me déplaisent. Ce ne sont plus des entrevues, mais des procès. C'est du journalisme à sensation. Malheureusement, elle n'est pas à la hauteur. Ses invités spéciaux sont des experts de la répartie qui désarçonne. Dussault perd rapidement le contrôle de l'entrevue (ou du procès).

Sur YouTube
Entrevue avec Marine Le Pen
Entrevue avec Adil Charkaoui




La Presse, OBNL
16-06-2018

Accorder le statut d'OBNL à la presse signifie ouvrir une canne de vers. Suivrons tous les journaux régionaux et locaux. Ce ne sera pas facile de refuser. Je suis fédéraliste. Ça ne m'empêche pas de refuser que mes impôts servent à payer (une OBNL est exemptée d'impôts) pour la propagande d'un parti, fédéraliste soit-il. Malheureusement, c'est voté. La Presse sera une OBNL.




Pour faire changement (hum), parlons de Trump
16-06-2018

Au sommet du G7, Trump a encore réussi à se mettre plusieurs pays à dos. Il en a que faire des autres pays. Il n'y a que son pays qui compte.

Malgré tout ce qu'écrivent les journaux sur cet homme bizarroïde, 44 % des Américains voteraient encore pour lui, dix-huit mois après son arrivée à la présidence. C'est énorme. Comment peuvent-ils avoir confiance en cet homme qui est de plus en plus détesté par les autres chefs d'État ? Probablement parce qu'il parle pour son pays.

Mise à jour : le 21 juin, 45 % des Américains voteraient pour Trump. L'affaire des enfants séparés de leurs parents apporte donc 1% de plus pour le bizarroïde Trump.




L'influence
15-06-2018

Le temps où le prêtre, le journaliste, le pseudo-analyste, le pseudo-expert, l'enseignant et l'artiste nous disaient pour qui voter est révolu. Enfin, pour la majorité des électeurs.

Il y a encore les maisons de sondages qui tentent d'influencer les votes, mais il semble que ce soit de moins en moins efficace. Les mille personnes interrogées ne représentent plus l'ensemble des électeurs. Le résultat d'une élection est de moins en moins prévisible par les sondages.

Il arrive que l'électeur se fie à la gueule du candidat. S'il est beau, comme Trudeau, il est élu. S'il est articulé, comme Couillard, il est élu. Pourtant, Lisée est très articulé et il perd. Pourtant, Harper n'avait pas la gueule et il a gagné. Pourtant François Legault, qui me fait penser au personnage Serge le ver de terre dans le film Cruising Bar, sera probablement élu. Le pire de l'anecdote est que je vais probablement voter pour la CAQ.

 Les élections ? Un mystère.




La politique, les promesses et les faits.
14-06-2018

Entre ce qu'un gouvernement fait et ce que contenait son programme lors de la campagne électorale, il y a un dur retour à la réalité.

C'est comme le boucher qui annonce des T-bone à 0,05 la livre, mais il n'en a pas présentement (c'est le parti qui n'est pas élu). Alors on demande au boucher d'en face qui répond qu'il ne peut pas vendre à ce prix (c'est le parti au pouvoir).

Dans l'opposition, on dit n'importe quoi, au pouvoir, on fait ce que l'on peut ou, pire, on fait n'importe quoi.




Les urgences
11-06-2018

Le PQ était au pouvoir de 1994 à 2003. Voici ce qu'on disait des urgences dans les hôpitaux du Québec en 2001.

"En juillet 1997, six mois après le lancement du programme de départ volontaire, 37 000 employés avaient quitté leur emploi - plus du double de ce qu'on avait prévu. Dans le réseau de la santé seulement, 18 884 employés ont opté pour une retraite anticipée, dont presque 4000 infirmières."

"Les services d’urgence traversent une période de crise majeure au Québec. "

"Les urgences des hôpitaux au Québec sont en crise. Les médias font régulièrement état du débordement des urgences : civières dans les couloirs, pénurie d’effectifs médicaux, temps d’attente trop long, agression du personnel etc."

Publication d'un compte rendu en 2001 à la suite d'un congrès de l'Association pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires sociales. (http://www1.asstsas.qc.ca)




Immigration au Québec
08-06-2018

De 1967 à aujourd'hui, la population québécoise a augmenté de 2,5 millions de personnes. Cette augmentation est surtout attribuable aux immigrants puisque de ce nombre seulement 800 000 sont dûs à une naissance au Québec.

Malgré cela, le pourcentage du Québec en population au Canada a baissé de 28 % à 22 %. Un peuple qui ne fait pas d'enfants est voué à disparaître.




La méchanceté envers un adolescent de treize ans
date : depuis un certain procès

Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.

Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010. Jérémy Gabriel avait 13 ans.

L'intimidation dans la cour d'école se défend-elle par la liberté d'expression ? Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?

Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.

C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse, comme Guillaume Wagner ou on ne s'excuse pas, comme Ward, en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne (elle a les moyens) qui le poursuive au nom du jeune chanteur.

Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.

Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.







Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années



L'Assembée nationale

Il y a 41 députés sur 125 à l'Assemblée nationale qui, après l'élection de 2014, sont devenus indépendants, ont quitté la politique ou prévoient quitter la politique en octobre 2018.

CAQ, 3 élus sur 22, soit 14%
(aujourd'hui le parti compte 21 élus)
- André Spénard 2018
- Christian Dubé 2014
- Gérard Deltel* 2015

PQ, 12 élus sur 30, soit 40%
(aujourd'hui le parti compte 28 élus)
- Agnès Maltais*
- Alexandre Cloutier*
- Bernard Drainville 2016*
- Claude Cousineau
- Élaine Zakaïb 2014
- François Gendron
- Gaétan Lelièvre (devenu indépendant)
- Marjolain Dufour
- Martine Ouellet (devenue indépendante)
- Nicole Léger
- Pierre Karl Péladeau 2016
- Sétphane Bédard 2015*

PLQ, 24 élus sur 70, soit 34%
(aujourd'hui le parti compte 66 élus)
- André Drolet
- David Heurtel
- Geoffrey Kelley
- Germain Chevarie
- Gerry Sklavounos
- Ghislain Bolduc
- Gilles Ouimet
- Guy Hardy
- Jacques Chagnon
- Jean-Marc Fournier*
- Julie Boulet*
- Karine Vallières
- Laurent Lessard*
- Martin Coiteux*
- Michel Matte
- Norbert Morin
- Pierre Reid
- Raymond Bernier
- Rita de Santis
- Robert Dutil
- Robert Poëti*
- Sam Hamad 2017
- Stéphanie Vallée*
- Yves Bolduc 2015

QS, 2 élus sur 3, soit 66%
(aujourd'hui le parti compte 3 élus)
- Amir Khadir
- Françoise David 2017
(Nadeau-Dubois a été élu à la place de Françoise)
À demain

Contact
Mentions legales, information sur les cookies

Mon bébé marche depuis deux mois.
parle
ombres
Il doit être loin maintenant.
parle-b