Divertissement au quotidien incluant les mots croisés
La pause quotidienne 2002L’avantage de ne rien posséder est de n’avoir rien à perdre. www.lecturel.com






Don de sang

pause Faites-vous plaisir
Héma-Québec


Don d'organe

Bien sûr vous êtes d'accord, mais avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.




pause
Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années





Calcul de l'IMC

indice de masse corporelle
imc = kg / m2

pieds   pouces      mètres
ou

livres               kg
ou




- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.




Langues du monde
maternelle, seconde, étrangère

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malaisie/Indo
Arabe
Russe
Bengali

350 milliards
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées
à travers le monde.



Population mondiale
7,4 milliards en 2017

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Pakistan
Brésil
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon


1,41 milliard
1,35 milliard
328 millions
266 millions
208 millions
207 millions
190 millions
160 millions
147 millions
127 millions





«Qu’ils mangent de la m... !»
– Mike Ward


17 janvier 2019

«L’humoriste Mike Ward a durement critiqué la Commission des droits de la personne mercredi, juste après son audience visant à faire annuler sa condamnation pour avoir discriminé le jeune chanteur handicapé Jérémy Gabriel.» JdM

Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.

Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010, Jérémy Gabriel avait 13 ans.

L'intimidation dans la cour d'école se défend-elle par la liberté d'expression ? Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?

Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.

C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse ou pire, on ne s'excuse pas comme Ward en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne (elle a les moyens) qui le poursuive au nom du jeune chanteur.

Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.

Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.


Condamnation : Mike Ward a été condamné à payer 42 000 $. Juge Hugues : « Un humoriste ne peut agir uniquement en fonction des rires de son public ; il doit aussi tenir compte des droits fondamentaux des personnes victimes de ses blagues ».

28 novembre 2019 : La Cour d'Appel maintient le montant de 35 000$ qu'il doit payer à Jérémy Gabriel, mais annule le dédommagement de 7 000$ à sa mère.

Ward a décidé d'aller en Cour suprême. J'ai décidé de maintenir cet article.




Mes souffre-douleurs



Dominic Champagne, metteur en scène, a décidé de faire peur au monde en reprenant une phrase pondue par l'ONU, «Nous avons deux ans (nov 2018) pour agir sous peine de conséquences désastreuses». La méthode est de faire peur au monde. Aucun scientifique ne peut prédire que ce sera trop tard dans deux ans ni qu'il est déjà trop tard.



Mélanie Joly répond à une question.

Q. L'intitulé «Langues officielles» a disparu de votre ministère. Pourquoi ?

R. « Parce que nous avons une approche transversale, en fait pancanadienne. Ce qui est déplorable de l'ancien gouvernement c'était vraiment avoir développé une approche très en silo de la question du bilinguisme... »

Du pur Mélanie Joly. Il semble qu'elle se soit trompé de cassette.



Hugo Latulippe, candidat du NPD, a perdu ses élections. Selon lui, les électeurs conservateurs sont des ignorants et les électeurs bloquistes ne sont que des copies des partisans du Crédit social de Camille Samson. Malgré ce peu de respect pour les électeurs, il a réussi à convaincre 7 % des électeurs de sa circonscription.





Divertissement au quotidien

Quart d'heure quotidien      Santé au hasard      Histoire au hasard






Au Québec, on donne du lait aux enfants riches et du cola aux enfants pauvres.

En spécial chez IGA : 2 L de lait 4,00$, 2L de coke, 1,79$.


******


Le Sénat deviendra pertinent le jour où ce seront les provinces qui nommeront les sénateurs.


pause




Une opinion


Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis. (Oscar Wilde)



Au Canada, 21 000 décès annnuels attribués à la pollution


9 février 2020
Selon une étude, la pollution causerait le décès de 21 000 Canadiens annuellement. Est-ce que ces 21 000 personnes décédées fumaient ou ont déjà fumé ? Tellement facile de trafiquer les chiffres.
Les États-Unis et la Chine sont responsables de 40% de la pollution, le Canada, 1,5%, pétrole albertain inclus. Même si le Canada cessait la production de pétrole, interdisait les véhicules à essences, fermait toutes les usines polluantes et empêchait les vaches de péter, on aurait réussi à baisser la pollution mondiale de 1,5%, mais le Canada deviendrait un pays du tiers-monde.
Le réchauffement planétaire est une réalité, mais affirmer n'importe quoi fait perdre toute crédibilité.

Coronavirus. Pas de panique!


9 février 2020
Chaque jour, 540 personnes sont victimes de meurtre.
Chaque jour, 1800 personnes meurent de la grippe.
Chaque jour, 3500 personnes meurent dans un accident de la route.
Chaque jour, 19000 personnes meurent du tabac.
Chaque jour, 25000 personnes meurent de faim.
Ils meurent tous dans l'indifférence totale, sauf les victimes du coronavirus.

Bérubé met François Legault au défi


Premier février 2020
Bérubé met Legault au défi d'embarquer dans le projet de loi « visant à interdire aux employeurs d’exiger systématiquement la maîtrise de l’anglais » . Si Legault embarque, Bérubé devra se mettre les pieds dans la bouche pour ne plus donner de munitions à la CAQ. Ce sera la mort du PQ.
Martineau compare la CAQ au Cosco
Au lieu de choisir le PQ, le PLQ ou QS, l'électeur choisit un tout dans un : la CAQ. La CAQ est nationaliste (pas besoin du PQ). La CAQ travaille sur l'économie (pas besoin du PLQ). La CAQ s'intéresse à la justice sociale (pas besoin de QS).
La seule chose que la CAQ ne fera pas, c'est la séparation du Québec, simplement parce que 70 % des Québécois n'en veulent pas.

Une consigne sera imposée sur la plupart des contenants


31 janvier 2020

À l'automne 2022, le gouvernement du Québec imposera une consigne sur les bouteilles de vin et de boisson ainsi que sur la plupart des contenants en vitre, en carton et en plastique.

Ceux qui ne s'occuperont pas de rapporter leurs contenants contribueront volontairement à augmenter les revenus du gouvernement. Donc la consigne est une très bonne chose qu'on rapporte le contenant ou non.



Trump, Bill et Hillary Clinton


24 janvier 2020

1. Trump est accusé d'abus de pouvoir pour avoir bloqué 500 millions de dollars promis à l'Ukraine. En échange, du 500 millions, Trump a demandé au chef d'État ukrainien de faire enquête sur le fils de Biden.

2. Au dernier jour de sa présidence, Bill Clinton avait amnistié toute une série de personnes dont Marc Rich, figure emblématique du négoce des matières premières connue pour ses accointances et transactions douteuses, et ses trafics d'influence. Comme par hasard, son ex-épouse avait soutenu financièrement les démocrates à l'élection présidentielle américaine et avait également versé des fonds à ce qui allait devenir la Fondation Clinton. La Presse

3. Selon une enquête parue sous forme de livre en 2015, et dont le pourtant très démocrate New York Times a publié des extraits, certains donateurs de la Fondation se sont servis de l’influence à l’étranger de Bill Clinton pour brasser des affaires. Tout cela pendant qu’Hillary Clinton officiait comme secrétaire d’État. D’où une apparence réelle de conflits d’intérêts.

4. Hillary Clinton a utilisé un compte courriel personnel. Il contenait des milliers de courriels dans lesquels se trouvaient des informations sensibles. Le FBI, après enquête, n’a pas recommandé de poursuite criminelle contre Clinton, mais a tout de même souligné que si un autre employé avait agi ainsi, il aurait été puni administrativement au minimum. Journal de Montréal

Tous du bon monde.



Un premier bilan de la présidence de Trump


9 janvier 2020

Depuis janvier 2017, on nous répète que la catastrophe est proche. Trump est un personnage dégoûtant, la majorité des gens sont d'accord, cependant, ces mêmes gens se rendent compte que l'économie américaine se porte bien. Alors pour un Américain, l'important n'est pas les singeries du président, mais son bilan positif.

Que les États-Unis se mettent les autres pays à dos n'est pas une nouveauté. Depuis des décennies, ce pays est détesté à l'étranger. Depuis que j'ai l'âge de comprendre, donc bien avant Trump, j'entends régulièrement dans les reportages télévisés : Yankies go home.



Le gala de Mike Ward


9 décembre 2019

Mike Ward a ses fans. Ils ont voté pour lui, c'est de bonne guerre. Je suppose que pour les autres trophées, les humoristes ont voté pour lui afin de passer un message : sans liberté d'expression, il n'y a plus d'humour. Malgré tout, ceci s'appelle tricher. Ce ne sont sûrement pas tous les humoristes qui ont participé à cette mascarade.

Tout ce support ne fait pas de Mike Ward un être moins dégoûtant. Il y a 80 millions d'Américains qui ont voté pour Trump, cela ne fait pas de lui un être moins dégoûtant.



Il est impossible qu'un juge soit impartial


4 décembre 2019

« La juge Nicole Duval Esler, de la Cour d’appel du Québec, s’est discréditée au moment d’entendre la cause entourant la loi 21. Dans le cadre du procès contre la loi 21, elle a avoué sans gêne son opposition idéologique à la loi 21.»

Nous savons tous maintenant qu'elle ne peut pas juger la cause entourant la loi 21. On a eu la chance que ce soit une juge qui parle trop. Mais qu'en est-il des autres juges qui sont plus discrets. Les juges sont des humains avec des opinions. Par exemple, si un juge a des préjugés sur les jupes trop courtes, ceci peut modifier la sentence de l'agresseur sexuel.

Si l'on peut dire d'un juge qu'il est sans pitié pour un type particulier de délit (certains bons avocats les connaissent), alors ce juge ne doit plus entendre ce type de délit.

Les juges se fient à la loi et à leurs opinions personnelles. Il y a des causes qui sont gagnées ou perdues en Cour suprême avec 5 juges pour et 4 contre, pourtant les 9 juges se basent sur les mêmes lois et la même jurisprudence.



Lanceur d'alerte II


19 novembre 2019

Le lanceur d'alerte est une personne ou un groupe, anonyme ou non, qui dénonce un fait compromettant entraînant souvent une enquête ou du moins une vérification des faits. Dans plusieurs pays, ils sont protégés par la loi, mais pas tous. Les lanceurs d'alerte sont parfois bienvenus, parfois détestés.

1971. Daniel Ellsberg a dévoilé un rapport secret prouvant que le gouvernement mentait sur la situation de ses troupes au Vietnam pendant la guerre. Il a été accusé, puis acquitté.

1972. W. Mark Felt est l'informateur à l'origine du Watergate obligeant Nixon à démissionner. Il est resté dans l'ombre jusqu'en 2005.

1993. Erin Brockovich découvre que la société Pacific and Electric Company serait responsable de la pollution des eaux potables par le chrome hexavalent. À la suite de sa dénonciation, des centaines de victimes se partagent un dédommagement de 333 millions de dollars américains.

1996. Jeffrey Wigand, cadre dans l'industrie du tabac, révèle au grand public que les fabricants connaissaient la toxicité et le caractère addictif de la cigarette. L'industrie est condamnée à payer une amende de 246 milliards de dollars.

2006. Julian Assange fonde Wikileaks, un site lanceur d'alerte. Il s'est mis les États-Unis à dos.

2010. Chelsea (né Bradley) Manning a dévoilé des documents militaires secrets, notamment sur la mort de civils pendant la guerre d'Afghanistan. Elle a été condamnée à 35 ans d'emprisonnement. Obama commue sa peine, elle est libérée après 4 ans.

2013. Edward Snowden a révélé des informations secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet. Il est en exil.

2016. Le pays de la Russie, malgré son ingérence dans la politique américaine, devient un lanceur d'alerte en dévoilant les messages électroniques compromettants d'Hilary Clinton.

2018. Louis Robert, agronome au ministère de l'Agriculture du Québec, avait dénoncé l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides. Il a été congédié sous prétexte qu'il doit loyauté à son employeur.

2019. En tentant de rassembler des informations compromettantes sur Biden, Trump serait en quelque sorte un lanceur d'alerte. (à prendre avec humour... ou au sérieux)



Chroniqueurs vs commentaires dans les médias sociaux


18 novembre 2019

Nous retrouvons chaque jour dans le JdM une trentaine de chroniques écrites par une vingtaine de chroniqueurs. Un chroniqueur est libre d'écrire n'importe quoi sauf des propos haineux. Les propos haineux sont la seule différence entre une chronique et un commentaire dans les médias sociaux.

La valse des chroniqueurs se poursuit. Écrire une chronique, comme un commentaire dans les médias sociaux, permet d'écrire n'importe quoi, puisque ce n'est qu'une opinion. Cette opinion est souvent basée sur un article écrit par un autre journaliste. Dans le cas des chroniqueurs Laliberté et Martin du JdM, ils s'inspirent de journaux américains qui penchent de leur côté.

Luc Laliberté, chroniqueur au JdM, nous apprend que depuis le 26 septembre 2019 il a écrit 100 articles. Selon Catherine Dorion, le journal paie 140 $ pour chaque chronique. C'est donc dire qu'en deux mois, monsieur Laliberté a reçu 14 000 $ pour répéter des articles trouvés dans les journaux américains.

Subventionner les journaux veut aussi dire subventionner les chroniqueurs.



Archives - 2019
Archives - 2018




Lecture quotidienne

Cheval de trait


Le cheval fut depuis des millénaires le compagnon de travail de l'homme. Ce symbole de force et d'endurance a été remplacé par la machine et est devenu un compagnon de loisir.

Le cheval fut chassé par l'homme en tant que gibier, puis, il y a environ 6000 ans, les bergers se sont rendu compte que les animaux pouvaient être montés, porter des charges et être attelés.

L'utilisation rationnelle du cheval a débuté en Chine. Ce sont d'ailleurs les Chinois qui ont inventé la selle, les étriers et les éperons.

L'ancêtre du cheval, il y a 60 millions d'années, mesurait 30 cm. Aujourd'hui, l'espérance de vie du cheval est de 25 à 30 ans et il est considéré vieux à l'âge de 20 ans.

Le cheval de trait est gros et très fort. Il est encore utilisé pour certains débardages forestiers.

Voir : Cheval

de Pierre Bérard


À demain




L'Assembée nationale 2018

Sur les 125 députés de l'Assemblée, 67 ont été élus pour le première fois.

CAQ, 76 députés, 37% des votes

  • Andrée Laforest, Chicoutimi
    Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • André Lamontagne, Johnson
    Ministre de l'Agriculture, des Pêches, ministre responsable du Centre-du-Québec
  • Benoit Charette, Deux-Montagnes
    Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Caroline Proulx, Berthier
    Ministre du Tourisme
  • Chantal Rouleau, Pointe-aux-Trembles
    Ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal
  • Christian Dubé, La Prairie
    Ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Montérégie
  • Danielle McCann, Sanguinet
    Ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Éric Caire, La Peltrie
    Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
  • Éric Girard, Groulx
    Ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
  • François Bonnardel, Granby
    Ministre des Transports, ministre responsable de la région de l'Estrie
  • François Legault, L'Assomption
    Premier ministre
  • Geneviève Guilbault, Louis-Hébert
    Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale
  • Isabelle Charest, Brome-Missisquoi
    Ministre déléguée à l'Éducation, Ministre responsable de la Condition féminine
  • Jean Boulet, Trois-Rivières
    Ministre de Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie
  • Jean-François Roberge, Chambly
    Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Jonatan Julien, Charlesbourg
    Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
  • Lionel Carmant, Taillon
    Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
  • Marguerite Blais, Prévost
    Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
  • Marie-Chantal Chassé, Châteauguay
    Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Marie-Eve Proulx, Côte-du-Sud
    Ministre déléguée au Développement économique régional, ministre de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
  • Mathieu Lacombe, Papineau
    Ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais
  • Nadine Girault, Bertrand
    Ministre des Relations internationales et de la Francophonie
  • Nathalie Roy, Montarville
    Ministre de la Culture et des Communications et de la Langue française
  • Pierre Dufour, Abitibi-Est
    Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
  • Pierre Fitzgibbon, Terrebonne
    Ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière
  • Simon Jolin-Barrette, Borduas
    Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ministre responsable de la Langue française Ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, Leader parlementaire du gouvernement
  • Sonia LeBel, Champlain
    Ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information
  • Sylvie D'Amours, Mirabel
    Ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable de la région des Laurentides

PLQ, 28 députés, 25% des votes

  • Pierre Arcand, Mont-Royal-Outremont
    Chef par intérim et Métropole

QS, 10 députés, 16% des votes

  • Gabriel Nadeau-Dubois, Gouin
    Porte-parole, leader parlementaire, éthique, éducation supérieure
  • Manon Massé, Sainte-Marie-Saint-Jacques
    Porte-parole, chef parlementaire, affaires autochtones, changements climatiques, réforme du mode de scrutin

PQ, 9 députés, 17% des votes

  • Pascal Bérubé, Matane-Matapédia
    Chef par intérim, dossier de la laïcité et Capitale nationale

Indépendants, 2 députés

  • Guy Ouellette, Chomedey
    Expulsé du Parti libéral
  • Catherine Fournier, Marie-Victorin
    A quitté le Parti québécois

  • Le président du caucus dirige les délibérations du caucus de son groupe parlementaire.
  • Le whip assure la cohésion et l'assiduité au sein de ce groupe.
  • Le leader parlementaire est le principal stratège. Il conseille le groupe en matière de procédure parlementaire.






La Chambre des communes 2019

338 députés

PLC, 157 députés, 33,1% des votes, gouvernement minoritaire

  • Justin Trudeau,
    Papineau (Qc)
    Premier ministre.

PCC, 121 députés, 34,4% des votes

  • Andrew Scheer,
    Regina—Qu'Appelle (Sask.)
    Chef du parti.

Bloc, 32 députés, 7,7% des votes

  • Yves-François Blanchet,
    Beloeil—Chambly (Qc)
    Chef du parti.

NPD, 24 députés, 15,9% des votes

  • Jagmeet Singh,
    Burnaby-Sud (C.-B.)
    Chef du parti.





 
Pourquoi les biscuits durs deviennent mous et les biscuits mous deviennent durs ?
 
      pause
pause


Mentions légales, information sur les cookies
/pause/