La pause quotidienne 2002L'homme : un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc. (Pio Baroja) www.lecturel.com







Don de sang

pause Faites-vous plaisir
Héma-Québec





Don d'organe

Si vous refusez d'être donneurs d'organes, on est d'accord pour dire que, si vous avez un accident, vous refuserez aussi d'être receveur.

Si vous êtes d'accord pour être donneurs, avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.




pause
Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années





Calcul de l'IMC

indice de masse corporelle
(imc = kg / m2)

pieds     pouces       mètres
ou

livres               kg
ou



- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.


Langues du monde
(maternelle, seconde langue)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Chinois, mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malaisie/Indo
Arabe
Russe
Bengali
1,2 milliard
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées
à travers le monde.



Population mondiale
7,7 milliards en 2020

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Pakistan
Brésil
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon


1,41 milliard
1,35 milliard
328 millions
266 millions
208 millions
207 millions
190 millions
160 millions
147 millions
127 millions






Mes souffre-douleurs préférés



« Mike Ward a durement critiqué la Commission des droits de la personne mercredi, juste après son audience visant à faire annuler sa condamnation pour avoir discriminé le jeune chanteur handicapé Jérémy Gabriel. »
(JdM, 19 janvier 2020)

Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.

Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010, Jérémy Gabriel avait 13 ans.

Devons-nous accepter l'intimidation dans la cour d'école au nom de la liberté d'expression ? Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?

Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.

C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse ou pire, on ne s'excuse pas comme Ward en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne qui le poursuit au nom du jeune chanteur.

Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.

Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.

Condamnation : Mike Ward a été condamné à payer 42 000 $. Juge Hugues : « Un humoriste ne peut agir uniquement en fonction des rires de son public ; il doit aussi tenir compte des droits fondamentaux des personnes victimes de ses blagues ».

28 novembre 2019 : La Cour d'Appel maintient le montant de 35 000$ qu'il doit payer à Jérémy Gabriel, mais annule le dédommagement de 7 000$ à sa mère.

Ward a décidé d'aller en Cour suprême. J'ai décidé de maintenir cet article.



Dominic Champagne, metteur en scène, a décidé de faire peur au monde en reprenant une phrase pondue par l'ONU, «Nous avons deux ans (nov 2018) pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Aucun scientifique ne peut prédire que ce sera trop tard dans deux ans ni qu'il est déjà trop tard.

Depuis novembre 2020, nous savons, selon les dires de l'ONU et repris par Champagne, que nous ne pouvons plus empêcher les conséquences désastreuses.



Mélanie Joly répond à une question.

Q. L'intitulé «Langues officielles» a disparu de votre ministère. Pourquoi ?

R. « Parce que nous avons une approche transversale, en fait pancanadienne. Ce qui est déplorable de l'ancien gouvernement c'était vraiment avoir développé une approche très en silo de la question du bilinguisme...»

Du pur Mélanie Joly.



Hugo Latulippe, candidat du NPD, a perdu ses élections. Selon lui, les électeurs conservateurs sont des ignorants et les électeurs bloquistes ne sont que des copies des partisans du Crédit social de Camille Samson. Malgré ce peu de respect pour les électeurs, il a réussi à convaincre un gros 7 % des électeurs de sa circonscription.


Divertissement au quotidien

   Quart d'heure quotidien   Santé au hasard   Histoire au hasard






Pixabay



Quel était la couleur de cheveux d'Elvis Presley ?

Quel pays accueille le plus de Japonais en dehors du Japon ?


La ceinture de chasteté est apparue au Moyen Âge.












Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades. (comte de Derby)



Aberration

À quoi sert une commission ? Clémenceau disait : « Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission. »


******

Dr Horacio Arruda : « Ce que je ne connaissais pas, c’était l’état du manque d’employés dans les CHSLD, la quantité de personnes qui passaient d’un milieu à un autre. Ça, je n’avais pas ces informations-là. Ce n’est pas d’ailleurs mon secteur, mais de toute façon, je pense qu’on a été pris par surprise ». Huit millions de Québécois le savaient, sauf le directeur national de la santé publique.



En juillet 2020, des centaines d'experts affirmaient que le virus se transmettait par voie aérienne. Cinq mois plus tard, en décembre, le docteur Arruda nous informe : « On attend d’être sûr, on effectue nos propres tests, il n’y a pas de consensus, on étudie la question, on va publier un rapport bientôt... ». Comme l'écrit Richard Martineau, « Le principe de précaution veut que, même en l’absence de certitudes scientifiques, il convient parfois d’adopter des mesures anticipatives pour protéger la santé des gens. »


******

Au Québec, on donne du lait aux enfants riches et du cola aux enfants pauvres.

En spécial chez IGA : 2 L de lait 4,00$ et 2 L de Coca-Cola 1,79$.


******

Au Canada, le Sénat deviendra pertinent le jour où les sénateurs seront nommés par les provinces.






Une opinion


Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis. (Oscar Wilde)



Au delà du sondage (M Bock-Côté)


8 mai 2021

« La CAQ est dominante. C’est normal. En situation de crise, la population se reporte vers son chef, et plus encore lorsque celui-ci incarne un leadership cadrant bien avec la psychologie politique québécoise. François Legault n’a pas démérité dans cette crise et mérite l’admiration des Québécois. [...] Car plus la pandémie sera derrière nous, plus les autres sujets remonteront à la surface. » (M Bock-Côté, JdM, 8 mai 2021)

Penser que la popularité de Legault est due à sa gestion de la pandémie est simpliste. En septembre 2019, soit avant la pandémie, voici ce que dévoilait un sondage Léger : « Au total, 64 % des Québécois se disent satisfaits du travail des troupes caquistes, à quelques jours du premier anniversaire de leur élection. Chez les francophones, le taux d’approbation atteint des sommets, à 74 %. ''C’est difficile de faire mieux'', note Christian Bourque, vice-président exécutif et associé chez Léger. » (JdM, 28 septembre 2019)

Le Journal de Montréal bloque mes commentaires.



Un courriel qui surgi de nulle part


6 mai 2021

Il faut absolument lire l'article de monsieur Facal, publié dans le JdM le 6 mai 2021.

Cliquez sur ce lien : Un courriel qui surgi de nulle part



La loi 101 au cégep


18 avril 2021

Paul St-Pierre Plamondon est pour l'application de la loi 101 au cégep : « Il ne craint pas de perdre l’appui des jeunes Québécois avec cette nouvelle position. Il dit que la majorité des francophones qui optent pour le réseau collégial anglophone maîtrisent déjà la langue de Shakespeare. » (JdM, 17 avril 2021)

Selon PSPP, il faut empêcher ceux qui ne maitrisent pas la langue anglaise de fréquenter les cégeps anglophones. Ce qui fera des diplômés francophones qui auront de la difficulté en anglais. Donc, deux classes : ceux qui maîtrisaient déjà l'anglais et les autres qu'on empêche de maîtriser l'anglais.

Répétons-le, avant d'arriver au niveau cégep, les francophones ont parlé et étudié dans la langue française pendant 18 ans. Alors vont-ils oublier la langue française en poursuivant leurs études dans une autre langue ?



Le nombre de fonctionnaires au Québec


13 avril 2021

Parmi les promesses de la CAQ lors de la campagne électorale de 2018 il y avait celle-ci : abolir 5000 postes de la fonction publique dès un premier mandat.

Il y a eu augmentation des emplois au Québec mais ... « Le gros de cette création d’emplois est attribuable au gouvernement Legault alors que les effectifs (en termes d’équivalent à temps complet) ont augmenté de 26 734 entre mars 2020 et mars 2021, selon le dernier Budget de dépenses du gouvernement du Québec. » (Michel Girard, JdM, 13/04/21)

Plus les gouvernements se succèdent, plus le nombre de fonctionnaires augmente. Un jour, il y aura plus de fonctionnaires que de prolétaires (j'exagère à peine).



L'Université McGill et le Français


6 avril 2021

Des étrangers viennent terminer leurs études à McGill.

« L’Université McGill est le symbole ultime de la force des institutions anglophones et de leur influence sur la métropole. »

« Sa réputation en a fait un pôle d’étude pour l’ensemble du monde anglo-saxon. »

« Pouvez-vous imaginer aller étudier en anglais à Berlin sans vous donner la peine d’apprendre un minimum d’allemand ? »
(Emmanuelle Latraverse, JdM, 6/5/21)

---

Madame Latraverse, comparer l'Allemagne et Montréal équivaut à comparer des pommes et des oranges. À Montréal, la langue anglophone est très importante (50%). Trouvez-moi une ville allemande dont l'anglais est parlé par 50 % de la population!

Je suis un francophone fédéraliste qui déteste les chroniqueurs et journalistes qui disent n'importe quoi.

Le Journal de Montréal bloque mes commentaires.



Marie-Pierre Morin : l'acharnement
(Sophie Durocher, JdeM, 2 avril 2021)


2 avril 2021

Maripier a été nommée pour le rôle féminin dans une série.

"Des artistes comme Katherine Levac, Anne-Élisabeth Bossé, Catherine Brunet, Catherine Saint-Laurent ont exprimé sur les médias sociaux leur indignation que Maripier Morin ose encore avoir une existence artistique. « Cette nomination est violente », a même écrit un militant de la Colonie artistique québécoise."

"Arnaud Soly et Félix-Antoine Tremblay ont caché le nom de Maripier Morin sur la liste des finalistes. C’est ça qu’on appelle la « culture de l’annulation ». Quand une personne nous déplaît, on la fait disparaître." (Sophie Durocher)

Dans une soirée arrosée, Mariepier a mordu la cuisse de Safia Nolin. Deux ans plus tard, Nolin fait la une des journaux avec cette nouvelle, sans pour autant demander un procès.

Sans procès, le domaine artistique a fait son propre jugement. Maripier a disparu des écrans et a perdu ses revenus de publicité.

Merci, Madame Durocher, de nous donner la liste des consoeurs et confrères jaloux. Ces personnes viennent de perdre beaucoup de leur lustre : Katherine Levac, Anne-Élisabeth Bossé, Catherine Brunet, Catherine Saint-Laurent, Arnaud Soly et Félix-Antoine Tremblay. J'ajoute Juliette Bélanger-Charpentier, Magalie Lépine-Blondeau, la chanteuse Pomme qui a publié un émoji de vomi et Isabelle Giroux a publié un émojoli de caca (deux femmes d'une grande distinction), Jessie Nadeau, Marie-Lyne Joncas, Rosalie Vaillancourt, Alexandre Champagne, Sam Breton, Jessica Barker, Marie-Soleil Dion, Mélanie Boulay. Ils ont droit à leur opinion. Les public a aussi le droit à son opinion.

Ces artistes ont lancé des pétitions anti-Maripier. La pétition qui a le plus de parcipants compte moins de 2 000 signatures. Une pétition pro-Maripier a accumulé plus de 100 000 signatures.

Joël Legendre et Érik Lapointe n'ont mordu personne, alors aucun problème, ils ont repris le travail.

Personnellement, je n'aime pas la voix de Maripier qui ressemble à la voix d'un adolescent entrain de muer. Cependant, dans un film ou une série télévisée, on n'entend plus cette voix cassée, on ne voit que l'actrice dont le jeu est nettement meilleur que plusieurs artistes diplômés.

(Le Journal de Montréal bloque mes commentaires.)



Les maisons des aînés


28 mars 2021

Ministre Marguerite Blais : « Ce ne sont pas des maisons de luxe, une personne possédant une chambre, une douche, appelez-vous ça du luxe ? »

Le problème urgent n'est pas d'avoir une douche par chambre, mais bien d'avoir assez de personnels pour donner des bains régulièrement. À quoi sert un environnement agréable s'il n'y a pas de personnel pour vous aider.


Ministre Marguerite Blais : « Il n’y a rien de trop cher pour nos aînés actuellement. »

L'ajout de douches et la couleur des murs sont beaucoup trop chers. Appliquez plutôt cet argent dans l'ajout de personnels.


Si j'avais une langue sale, je dirais qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir des pots de vin de constructeurs que de syndicats d'employés hospitaliers.

(Le Journal de Montréal bloque mes commentaires.)



Se débarrasser de la reine


11 mars 2021

Il est plus que temps que le fédéral coupe les liens avec la reine. Ce n'est qu'une mascarade qui coûte des millions inutilement.

On apprend qu'au décès de la reine, le Québec devra retourner en élection. Un projet de loi est en marche pour éviter cette absurdité.


Le n'importe quoi du PQ

«On va attendre de voir le projet de loi. Mais c’est évident que tant qu’à légiférer sur la monarchie, donnons raison à la voix populaire, à la demande du PQ d’abolir la monarchie, plutôt que de trouver un autre artifice pour encore une fois donner une raison d’être à une institution qui ne nous apporte rien et nous coûte des dizaines de millions $ chaque année», a souligné le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. TVA Nouvelles

  • Les grandes gueules du PQ oublient qu'en 1982, c'est le PQ qui avait retiré de la Loi sur l’Assemblée nationale des références à la monarchie et, ce faisant, une disposition selon laquelle « aucune législature n’est dissoute par le décès du souverain ».

  • Depuis 1976 le PQ a régné une vingtaine d'années. Pourquoi n'a-t-il pas légiféré sur la monarchie ? C'est tellement plus facile en tant que parti d'opposition de demander la lune au parti au pouvoir !

  • L'article numéro un du PQ est de faire l'indépendance. Sûrement pas de se préoccuper de la langue dans le ROC et encore moins de la reine. La reine disparaîtrait automatiquement le jour de l'indépendance. Si le PQ veut tellement l'abolition de la royauté, c'est qu'il ne croit plus à l'indépendance.



    La saga de la famille royale


    11 mars 2021

    Québécois fédéraliste, je rêve du jour où le Canada coupera les liens avec cette monarchie poussiéreuse. La majorité des Canadiens n'en veulent pas. Au Québec, la cote d'écoute pour l'émission d'Oprah avec le pauvre couple riche n'a été que de 100 000 spectateurs.

    Alors, je me demande bien pourquoi les chroniqueurs québécois en parlent depuis une semaine. Même le très célèbre séparatiste Mathieu Bock-Côté en a fait une chronique ! Puisque Bock-Côté aime le potinage, je lui suggère d'écrire sur la famille Kardasian dans sa prochaine chronique.

    Laissez-moi potiner à mon tour. La monarchie s'effrite ; finira-t-elle par disparaître ?



    Portrait national du crime organisé en 2020


    10 mars 2021

    Un article du Journal de Montréal nous présene le portrait du crime organisé publié par le Service canadien de renseignements criminels.

    Ce rapport nous dit entre autres que les motards hors-la-loi et la mafia représentent une menace moins élevée sur le plan de la violence parce qu’ils usent de stratégie et font appel à d’autres groupes pour commettre des actes violents pour eux.

    « UNE MENACE MOINS ÉLEVÉE PARCE QU'ILS UTILISENT LES SERVICES D'AUTRES GROUPES POUR EFFECTUER LEURS SALES JOBS. »

    Sérieusement ? Est-ce un rapport commandé par les bandes de motards et la mafia ?



    Indépendance: comment passer de 32% à 51%.


    27 février 2021

    Mathieu Bock-Côté (JdM, 27 février 2021) rêve de voir 51 % de Québécois qui voteraient pour l'indépendance. Ce qui veut dire que 49% des Québécois ne seraient pas d'accord.

    Dans une assemblée de copropriétaires, 75 % des votes sont nécessaires pour des changements importants comme des travaux visant la transformation, l’agrandissement ou l’amélioration des parties communes.

    La séparation du Québec est certainement un changement important. Une majorité de 75 % ou du moins 66 % devrait être exigée.



    Archives - 2021
    Archives - 2020
    Archives - 2019
    Archives - 2018






La femme

  • Sexy ne veut pas dire salope.
  • Attirante ne veut pas dire allumeuse.
  • Accessible ne veut pas dire fille facile.
  • Timide ne veut pas dire coincée.
  • Amoureuse ne veut pas dire prête à tout.
  • Femme ne veut pas dire objet.


L'homme

  • Tous les hommes ne sont pas misogynes.
  • Tous les hommes ne sont pas agressifs.
  • Plus de muscle ne veut pas nécessairement dire moins d'intelligence.
  • Chercher une rencontre sexuel ne veut pas dire être maniaque sexuel.
  • «Grosse corvette, p'tite quéquette» n'est qu'une expression de jaloux.





Identité québécoise


Trois sondages Léger


Août 2018



Au mois d'août 2018, la firme Léger, dont la famille est ouvertement indépendantiste, a fait un sondage sur l'identité québécoise:
  • Canadien uniquement 14%
  • Canadien d'abord 9%
  • Autant Canadien que Québécois 33%
  • Québécois d'abord 29%
  • Québécois uniquement 10%
  • Autre 2%
  • NSP/Refus 2%

Il n'y a que 10 % des répondants qui se disent « Québécois uniquement ».
(Source : Huffing Post)


Juillet 2020



Le 3 juillet 2020, un nouveau sondage Léger pour la Presse : « Il y a maintenant 80% des Québécois qui se disent fiers d’être Canadien. »

Jean-Marc Léger : « C’est le plus haut taux que je n’ai jamais mesuré en 35 ans. »


Octobre 2020



La part de Québécois qui voterait Oui à un référendum demeure stable. À 36 %, «ça reste dans le taux historique, c’est constant», note M. Léger. «Les moins de 55 ans sont beaucoup moins souverainistes que les plus de 55 ans. C’est un constat qui frappe, c’était l’inverse en 1995», souligne le sondeur Jean-Marc Léger. (JdM, 24 octobre 2020)


Question



En juillet 2020, 80% des Québécois se disaient fier d'être Canadien. Trois mois plus tard, en octobre, 39% des Québécois voteraient oui à un référendum. Monsieur Léger, pouvez-vous nous expliquer ce non sens ?



Suggestion : petite modification au système électoral québécois


13 octobre 2020

On se plaint avec raison qu'un parti politique peut être élu majoritaire avec seulement 37% de l'électorat.

Plan B (à peaufiner)
  • Tous les quatre ans, chaque parti politique présente des candidats dans toutes les circonscriptions (pas de changement ici).
  • Le premier ministre et les ministres sont ensuite élus par les 125 députés. Il n'y a donc pas de parti politique au pouvoir.
  • À tout moment, les députés peuvent voter pour remplacer un ministre.

Ce changement ne coûterait rien à la société et rien n'empêche de revenir à l'ancien mode électoral si l'essai est décevant.

L'Assembée nationale 2018

Sur les 125 députés de l'Assemblée, 67 ont été élus pour le première fois.

CAQ, 76 députés, 37% des votes

  • Andrée Laforest, Chicoutimi
    Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • André Lamontagne, Johnson
    Ministre de l'Agriculture, des Pêches, ministre responsable du Centre-du-Québec
  • Benoit Charette, Deux-Montagnes
    Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval
  • Caroline Proulx, Berthier
    Ministre du Tourisme
  • Chantal Rouleau, Pointe-aux-Trembles
    Ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal
  • Christian Dubé, La Prairie
    Ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Danielle McCann, Sanguinet
    Ministre de l’Enseignement supérieur
  • Éric Caire, La Peltrie
    Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
  • Éric Girard, Groulx
    Ministre des Finances
  • François Bonnardel, Granby
    Ministre des Transports, ministre responsable de la région de l'Estrie
  • François Legault, L'Assomption
    Premier ministre
  • Geneviève Guilbault, Louis-Hébert
    Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale
  • Ian Lafrenière, Vachon
    Ministre responsable des Affaires autochtones
  • Isabelle Charest, Brome-Missisquoi
    Ministre déléguée à l'Éducation, Ministre responsable de la Condition féminine
  • Jean Boulet, Trois-Rivières
    Ministre de Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie
  • Jean-François Roberge, Chambly
    Ministre de l'Éducation
  • Jonatan Julien, Charlesbourg
    Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
  • Lionel Carmant, Taillon
    Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
  • Marguerite Blais, Prévost
    Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
  • Marie-Chantal Chassé, Châteauguay
    Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Marie-Eve Proulx, Côte-du-Sud
    Ministre déléguée au Développement économique régional, ministre de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
  • Mathieu Lacombe, Papineau
    Ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais
  • Nadine Girault, Bertrand
    Immigration, Francisation et Intégration, Relations internationales et Francophonie
  • Nathalie Roy, Montarville
    Ministre de la Culture et des Communications et de la Langue française
  • Pierre Dufour, Abitibi-Est
    Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
  • Pierre Fitzgibbon, Terrebonne
    Ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière
  • Simon Jolin-Barrette, Borduas
    Ministre de la Justice, de la Langue française, de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels Leader parlementaire du gouvernement et responsable de la région de la Montérégie
  • Sonia LeBel, Champlain
    Conseil du Trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information.

PLQ, 28 députés, 25% des votes

  • Dominique Anglade, Saint-Henri–Sainte-Anne
    Chef du Parti libéral

QS, 10 députés, 16% des votes

  • Gabriel Nadeau-Dubois, Gouin
    Porte-parole, leader parlementaire, éthique, éducation supérieure
  • Manon Massé, Sainte-Marie-Saint-Jacques
    Porte-parole, chef parlementaire, affaires autochtones, changements climatiques, réforme du mode de scrutin

PQ, 9 députés, 17% des votes

  • Paul St-Pierre Plamondon, aucun siège
    Chef du Parti québécois

Indépendants, 2 députés

  • Guy Ouellette, Chomedey
    Expulsé du Parti libéral
  • Catherine Fournier, Marie-Victorin
    A quitté le Parti québécois

  • Le président du caucus dirige les délibérations du caucus de son groupe parlementaire.
  • Le whip assure la cohésion et l'assiduité au sein de ce groupe.
  • Le leader parlementaire est le principal stratège. Il conseille le groupe en matière de procédure parlementaire.






La Chambre des communes 2019

338 députés

PLC, 157 députés, 33,1% des votes, gouvernement minoritaire

  • Justin Trudeau,
    Papineau (Qc)
    Premier ministre.

PCC, 121 députés, 34,4% des votes

  • Erin O'Toole ,
    Durham (Ont.)
    Chef du parti.

Bloc, 32 députés, 7,7% des votes

  • Yves-François Blanchet,
    Beloeil—Chambly (Qc)
    Chef du parti.

NPD, 24 députés, 15,9% des votes

  • Jagmeet Singh,
    Burnaby-Sud (C.-B.)
    Chef du parti.








 
Chéri...ce paysage me laisse sans voix.
 
      pause
pause
 
Parfait, nous campons ici.
 
pause


Mentions légales, information sur les cookies
/pause/ok