La pause quotidienne 2002Ce qui est bien avec les guerres civiles, c'est qu'on peut rentrer manger à la maison. (Inconnu) www.lecturel.com






Don de sang

pause Faites-vous plaisir
Héma-Québec


Don d'organe

Bien sûr vous êtes d'accord, mais avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.




pause
Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années





Calcul de l'IMC

indice de masse corporelle
imc = kg / m2

pieds   pouces      mètres
ou

livres               kg
ou




- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.




Langues du monde
maternelle, seconde, étrangère

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malaisie/Indo
Arabe
Russe
Bengali

350 milliards
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.



Population mondiale
7,4 milliards en 2017

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Pakistan
Brésil
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon


1,41 milliard
1,35 milliard
328 millions
266 millions
208 millions
207 millions
190 millions
160 millions
147 millions
127 millions





«Qu’ils mangent de la m... !»
– Mike Ward


17 janvier 2019

«L’humoriste Mike Ward a durement critiqué la Commission des droits de la personne mercredi, juste après son audience visant à faire annuler sa condamnation pour avoir discriminé le jeune chanteur handicapé Jérémy Gabriel.» JdM

Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.

Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010, Jérémy Gabriel avait 13 ans.

L'intimidation dans la cour d'école se défend-elle par la liberté d'expression ? Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?

Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.

C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse ou pire, on ne s'excuse pas comme Ward en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne (elle a les moyens) qui le poursuive au nom du jeune chanteur.

Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.

Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.


Rappel : Mike Ward a été condamné à payer 42 000 $. Juge Hugues : « Un humoriste ne peut agir uniquement en fonction des rires de son public ; il doit aussi tenir compte des droits fondamentaux des personnes victimes de ses blagues ».

Ward a décidé d'aller en appel. J'ai décidé de maintenir cet article.




Divertissement au quotidien

Quart d'heure quotidien      Santé au hasard      Histoire au hasard



Au Québec, on donne du lait aux enfants riches et du cola aux enfants pauvres.

En spécial chez IGA : 2 L de lait 4,00$, 2L de coke, 1,79$.


pause pause




Une opinion


Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis. (Oscar Wilde)



L'affaire Bettez : la famille réclame 10 millions en dommages


23 août 2019

« Le hic, c’est que la preuve a été recueillie illégalement, a statué le juge Jacques Lacoursière en octobre dernier, au palais de justice de Trois-Rivières, si bien que Bettez a été acquitté. »

La justice dans le plus ridicule. Ce n'est pas la première fois que cette situation survient. On a la preuve de sa pédophilie, mais il est impossible de s'en servir parce qu'elle a été recueillie illégalement.

La solution : congédier le ou les policiers responsables du geste illégal, mais utiliser la preuve en cour. Les autres policiers y penseraient deux fois avant d'agir illégalement pour obtenir une preuve.

Nous savons tous maintenant qu'il est pédophile, même sa famille, mais il est libre de reprendre ses activités.



Qu'arrive-t-il à un autiste adulte dont les parents sont décédés ?


22 août 2019

Il y avait des autistes il y a vingt ans. Le Parti québécois et le Parti libéral n'ont rien fait. Voyons ce que fera la CAQ. Monsieur Legault, on attend votre réponse. N'arrivez pas avec de belles paroles, du genre : « Ça n'a pas de sens, il va falloir faire quelque chose. » Puis quatre ans plus tard, rien n'a été fait. Les parents d'autistes veulent du concret maintenant.



Legault voudrait que les Québécois s’abonnent aux journaux


21 août 2019

C'est comme faire la charité pour étirer l'agonie. Les journaux sont maintenant sur Internet, désolé pour les personnes qui n'ont pas Internet. Il y a plus de cent ans, avec l'arrivée de l'auto, ceux qui tenaient à se déplacer avec leur charrette à cheval ont dû se rendre à l'évidence que les maréchaux-ferrants disparaissaient un par un.

Les nostalgiques se plaignent que les agences de publicité délaissent les journaux papier pour Internet. Sachez que les revenus des journaux sur Internet proviennent justement des publicités sur Internet. Une subvention du gouvernement est selon moi acceptable si c'est pour transférer les journaux sur Internet.



Le BLOC accepte un candidat communiste


17 août 2019

Monsieur Blanchet, chef du BLOC, a-t-il de la difficulté à recruter des candidats pour devoir recruter André Parizeau, du Parti communiste ? Le huit août, il explique ainsi son choix : « Que quelqu’un soit pour plus ou moins d’intervention de l’État, on peut avoir la discussion, dit-il. S’il y a une affaire que je ne tolère pas et que je ne tolèrerai jamais, ce sont les racistes et les xénophobes. »

Le 16 août, monsieur André Parizeau apprend qu'il doit se dissocier clairement du programme du Parti communiste du Québec (PCQ) s'il veut être confirmé, comme prévu samedi, candidat du Bloc québécois dans Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

Pourquoi ne pas avoir fait cet ultimatum huit jours après son acceptation comme candidat ? Monsieur Blanchet n'est pourtant pas un amateur. Il faut croire qu'on lui a fait comprendre que le communisme n'a rien à voir avec l'indépendance du Québec.



Les États-Unis, le Far West du monde


8 août 2019

Parmi les tueries de masse les plus meurtrières aux États-Unis, une a fait 33 morts sous W. Bush, six ont fait 124 morts sous Obama et, jusqu'à maintenant, 5 tueries ont fait 138 morts sous Trump. Les tueries de masse ont doublé sous le règne d'Obama et vont encore doubler sous le règne de Trump.

Nous savons tous qu'Obama n'avait pas le même discours que Trump. Le problème ne vient pas des présidents, mais de la loi du plus fort que les Américains se transmettent de génération en génération depuis l'époque du Far West. Cette loi du plus fort est implicitement appuyée par le deuxième amendement des États-Unis qui garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes.

Environ 1,4 million de personnes ont été tuées par arme à feu aux États-Unis entre 1968 et 2011. La Suisse, avec plus de 3,4 millions d'armes à feu est le troisième pays le plus armé derrière les États-Unis et le Yémen. Pourtant, les armes à feu ne sont responsables que de 18 % des homicides.



Une opinion - archives - 2019
Une opinion - archives - 2018




Lecture quotidienne

Éclipse


Une éclipse est la disparition temporaire d'un corps céleste, provoquée par l'interposition d'un astre entre ce corps et le lieu d'observation terrestre. Pratiquement, on parle d'éclipse quand le phénomène intéresse la Lune et le Soleil, et d'occultation quand il s'agit d'autres astres.*

Une ÉCLIPSE SOLAIRE a lieu lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. L'éclipse est ANNULAIRE lorsqu'un mince anneau de Soleil brille autour du périmètre de la Lune et a lieu quand la Lune est au point de son orbite le plus éloigné de la Terre. Elle est TOTALE lorsque la Lune est plus près de la Terre et cache complètement le Soleil.

Une ÉCLIPSE LUNAIRE a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. L'éclipse est TOTALE lorsque la Terre cache complètement la lumière du Soleil. Elle est PARTIELLE lorsque une partie seulement de la Lune pénètre dans l'ombre produite par la Terre.

* Le Grand Dictionnaire encyclopédique du XXIe siècle.

de Pierre Bérard


À demain




L'Assembée nationale 2018

Sur les 125 députés de l'Assemblée, 67 ont été élus pour le première fois.

CAQ, 75 députés, 37% des votes

  • Andrée Laforest, Chicoutimi
    Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • André Lamontagne, Johnson
    Ministre de l'Agriculture, des Pêches, ministre responsable du Centre-du-Québec
  • Caroline Proulx, Berthier
    Ministre du Tourisme
  • Chantal Rouleau, Pointe-aux-Trembles
    Ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal
  • Christian Dubé, La Prairie
    Ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Montérégie
  • Danielle McCann, Sanguinet
    Ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Éric Caire, La Peltrie
    Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
  • Éric Girard, Groulx
    Ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
  • François Bonnardel, Granby
    Ministre des Transports, ministre responsable de la région de l'Estrie
  • François Legault, L'Assomption
    Premier ministre
  • Geneviève Guilbault, Louis-Hébert
    Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale
  • Isabelle Charest, Brome-Missisquoi
    Ministre déléguée à l'Éducation
  • Jean Boulet, Trois-Rivières
    Ministre de Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie
  • Jean-François Roberge, Chambly
    Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Jonatan Julien, Charlesbourg
    Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
  • Lionel Carmant, Taillon
    Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
  • Marguerite Blais, Prévost
    Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
  • Marie-Chantal Chassé, Châteauguay
    Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Marie-Eve Proulx, Côte-du-Sud
    Ministre déléguée au Développement économique régional, ministre de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
  • Mathieu Lacombe, Papineau
    Ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais
  • Nadine Girault, Bertrand
    Ministre des Relations internationales et de la Francophonie
  • Nathalie Roy, Montarville
    Ministre de la Culture et des Communications et de la Langue française
  • Pierre Dufour, Abitibi-Est
    Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
  • Pierre Fitzgibbon, Terrebonne
    Ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière
  • Simon Jolin-Barrette, Borduas
    Leader parlementaire, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
  • Sonia LeBel, Champlain
    Ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de la Condition féminine
  • Sylvie D'Amours, Mirabel
    Ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable de la région des Laurentides

PLQ, 29 députés, 25% des votes

  • Pierre Arcand, Mont-Royal-Outremont
    Chef par intérim et Métropole

QS, 10 députés, 16% des votes

  • Gabriel Nadeau-Dubois, Gouin
    Porte-parole, leader parlementaire, éthique, éducation supérieure
  • Manon Massé, Sainte-Marie-Saint-Jacques
    Porte-parole, chef parlementaire, affaires autochtones, changements climatiques, réforme du mode de scrutin

PQ, 9 députés, 17% des votes

  • Pascal Bérubé, Matane-Matapédia
    Chef par intérim, dossier de la laïcité et Capitale nationale

  • Le président du caucus dirige les délibérations du caucus de son groupe parlementaire.
  • Le whip assure la cohésion et l'assiduité au sein de ce groupe.
  • Le leader parlementaire est le principal stratège. Il conseille le groupe en matière de procédure parlementaire.








 
La mémoire tient lieu d'intelligence aux imbéciles.
 
      pause
pause


Mentions légales, information sur les cookies
/pause/