Divertissement au quotidien incluant les mots croisés
    La pause quotidienne pib 2002Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. (Jules Renard) www.lecturel.com    





Don de sang

don de sang Faites-vous plaisir
Héma-Québec


Don d'organe

Bien sûr vous êtes d'accord, mais avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.








Calcul de l'IMC

indice de masse corporelle
imc = kg / m2

pieds   pouces      mètres
ou

livres               kg
ou




- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.




Langues du monde
maternelle, seconde, étrangère

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malaisie/Indo
Arabe
Russe
Bengali

350 milliards
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.



Population mondiale
7,4 milliards en 2016

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Brésil
Pakistan
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon


1,38 milliard
1,33 milliard
325 millions
262 millions
210 millions
194 millions
197 millions
160 millions
147 millions
126 millions




Divertissement au quotidien

Quart d'heure quotidienSanté au hasardHistoire au hasard




Lecture quotidienne

Canne à sucre


La canne à sucre est à l'origine de la déportation de millions d'Africains dans le Nouveau Monde pour servir de main-d'œuvre à bon marché (voir Esclavage). L'ONU estime à 1,274 milliard de tonnes de canne produites en 1999.

Cultivée sur 19,6 millions d'hectares, la canne à sucre est la plus importante production agricole de la planète.

La tige de la canne atteint généralement de 2 à 5 mètres de hauteur et fait de 2 à 5 cm de diamètre. Tout le long de sa tige, on trouve une succession de noeuds, où sont implantés les « yeux » (bourgeons), et d'entre-noeuds gorgés d'eau sucré

La coupe se fait encore beaucoup à la main, une activité particulièrement pénible, mais la coupe à la machine se généralise. Après la coupe, la canne doit être broyée dans les plus brefs délais, car le contenu en sucre diminue rapidement

Les cannes sont déchiquetées mécaniquement afin de faciliter le broyage puis broyées dans des moulins pour en extraire le jus (vesou). Le jus clair est chauffé. L'eau s'élimine sous forme de vapeur et on obtient le sirop. Le sucre roux sera fabriqué à partir de ce sirop. Pour obtenir le sucre blanc, le sucre roux doit subir une série d'opérations de raffinage en usine.


La betterave

En 1745, le chimiste allemand Andreas Marggraf découvre que la betterave contient du sucre et que celui-ci peut être extrait sous forme cristalline. Le sucre de betterave représente aujourd'hui près du tiers de la production mondiale de sucre.

de Pierre Bérard





La campagne électorale débutera le 23 août 2018
François Legault
Lisée




À mon tour de chialer



Un programme de sensibilisation pour un don vivant de rein
03-08-2018

Le gouvernement du Québec lance une campagne pour sensibiliser les gens à l'importance d'un don de rein. Le nombre de donneurs vivant de rein au Québec est de 5,8 donneurs par 1 000 000 d’habitants soit le plus bas au Canada, la moyenne canadienne étant de 13 donneurs.

Une dialyse faite trois fois par semaine pendant un an coûte au moins 50 000 $, soit 250 000 $ pour cinq ans. Si le gouvernement payait 25 000 dollars pour le rein d'un donneur, il économiserait au moins 225 000 $ en dialyse sur cinq ans. Cinq cents reins par année coûteraient 12,5 millions. En cinq ans, ce placement de 12,5 millions ferait économiser 112,5 millions en dialyse.

Pour sensibiliser les gens, rien de tel que l'argent. L’argent fait faire des folies. Aussi bien que la folie soit pour une bonne cause. De toute façon, un individu ne pourra faire cette folie qu'une fois dans sa vie.

Pas très éthique, mais discutable.




L'exil des Acadiens
28-07-2018

Selon Bock-Côté, la plupart des élèves « abordent l’histoire en accusant les « Blancs d’avoir exterminé les Amérindiens, sans jamais distinguer les Français, qui ont une histoire admirable, des Anglais, des Espagnols et des Portugais ». (JdM, 28-07-2018)

L'histoire admirable des Français n'est pas si admirable.

Le sort des 12 000 Acadiens exilés est horrible, mais c'était la façon barbare de l'époque. Si vous dénoncez les Anglais du XVIIIe siècle pour cette barbarie, alors vous devez aussi dénoncer la France.

La France, c'est aussi l'extinction des Indiens de Guyane française en 3 siècles de présence française. Plusieurs sont morts de maladies importées d'Europe, mais les autres ?

Ajoutons un des plus grands génocides qu’a connu l’humanité. Sur 20 millions d’hommes et de femmes qui ont transité par Gorée (île occupée par les Français à partir de 1667), six millions sont morts des suites des privations et des mauvais traitements. Principal centre de traite des Noirs de l’Afrique-Occidentale française.

Mon but n'est pas de dénigrer la France, mais bien d'expliquer que les façons barbares des Anglais, des Espagnols et des Français sont aussi discutables les unes que les autres, mais que c'était une autre époque.




Les dentistes menacent de se désaffilier
25-07-2018

Les dentistes nous rappellent que la désaffiliation de milliers de dentistes au Québec entraînerait une rupture dans l'accès aux services de santé buccodentaires des personnes les plus vulnérables de notre société. D'un côté, ils nous avertissent du danger de la désaffiliation, de l'autre, ils menacent de se désaffilier.

Ce sont les dentistes qui menacent de se désaffilier, pas le gouvernement. Bien entendu, on prend les enfants et les démunis en otage. Pas de félicitations pour les dentistes.

Les enfants de moins de 10 ans et les personnes prestataires de l'aide de dernier recours sont au nombre de 600 000 personnes au Québec. Sur une population de 8 millions d'habitants, ceci représente 7,5% de la clientèle. C'est dire que 92,5% des clients des dentistes sont soumis au régime privé. Les dentistes peuvent à tout moment augmenter les tarifs de cette clientèle. C'est d'ailleurs ce qu'ils font régulièrement.

Je ne peux pas croire que le petit manque à gagner sur les patients du régime public ne puisse pas être compensé par les revenus de la clientèle privée. La soif d'argent. Si c'est bon pour les médecins, pourquoi pas nous ? Déjà que les contribuables n'ont pas digéré les augmentations octroyées aux médecins, soyez assurés, chers dentistes, que vous n'aurez pas la population derrière vous.




Supprimer son compte Facebook
22-07-2018

Comme Joseph Facal (JdM, 21-07-18), je dis bye bye, Facebook. Je n'utilisais Facebook que pour accéder aux commentaires du Journal de Montréal et pourtant j'avais beaucoup de messages non sollicités. De nombreuses personnes que je ne connais pas voulaient devenir mes amis ! Ridicule.

Facebook ne veut tellement pas vous perdre qu'en supprimant votre compte on vous avertit que cela prendra deux semaines et que d'ici là vous pouvez annuler la suppression. Deux semaines, est-ce une blague ? C'est carrément rire du monde.




Tarif modulé pour le service de garde
19-07-2018

Le Service de garde avec son augmentation modulée affecte principalement les jeunes de la classe moyenne. Hum.

Quelques chiffres selon le revenu familial :
- moins de 51000, 8,05$
- entre 51000 et 77000, 8,75$
- entre 77000 et 165000, de 8,75 à 21,95$

Sachant que le revenu familial médian au Québec est de 59 822$, cela fait un très grand nombre de famille qui paie 8,75$ et moins. Avec le PQ, le tarif était de 10$ pour tous.

Ça me fait pleurer d'apprendre que les jeunes couples qui gagnent 165000$ doivent payer 21,95$ (au cas où vous ne l'auriez pas deviné... c'est de l'ironie).




Trop d'impôts ou trop de services sociaux ?
18-07-2018

Si on dépensait en services sociaux autant qu'en Ontario, on serait plus riche de quelques milliards par année. C'est un choix de société que nous avons fait, il faut accepter les impôts qui viennent avec.

Promettre plus de services sociaux correspond à promettre plus d'impôts. Promettre plus de services sociaux et une baisse d'impôts, c'est promettre une augmentation de la dette.

À court terme, « plus de services » fait l'affaire de plusieurs personnes. À long terme, les enfants et petis-enfants de ces personnes paieront la note. Mais, il semblerait qu'on s'en fout. Nous serons mort.




Journal jaune
14-07-2018

"Le journalisme jaune est une sorte de journalisme qui présente des nouvelles de faible qualité et qui mise sur des techniques tape-à-l’œil afin, notamment, de mieux vendre" (Wikipédia). Ça ressemble bien à la plupart des médias de nos jours. Un journal jaune peut amuser, mais influence peu.

La nouvelle bien expliquée, mais pas commentée n'existe plus. Certains journalistes ne se gênent plus pour faire de la propagande déguisée en une nouvelle. Fox pour Trump, CNN contre Trump, La Presse, fédéraliste... Au Québec, le seul journal qui n'a pas jauni est Le Devoir.

Trump a été élu avec 46,1% des voix. Un sondage de juin 2018 lui accorde 47% d'opinions favorables. Comment un idiot arrive-t-il à garder ses électeurs malgré les articles de journaux ultras négatifs sur lui ? Il y a des titres à sensation, des attaques inappropriées visant les proches du président, une prostituée qui fait les grands titres, ainsi que les innombrables articles écrits au conditionnel (serait, pourrait, selon untel...) qu'on tente de faire passer comme une nouvelle. Bizarrement, le résultat est l'effet contraire. Plus on parle contre Trump, plus sa côte (aux États-Unis) monte.

Bien difficile de trouver un article parlant de l'économie et, de l'emploi aux États-Unis. La politique c'est comme le sport ; la stratégie des joueurs sur la patinoire n'intéresse plus, on s'intéresse aux scandales, aux salaires et aux divorces de joueurs. Il faut vendre des journaux. Le problème en politique est que les amateurs de nouvelles croustillantes ne se présentent pas aux urnes.




La canicule de juillet 2018
10-07-2018

En 2003, une canicule a fait 20 000 morts sur 66 millions d'habitants.en France. En comparaison, ceci représenterait 2500 décès sur 8 millions d'habitants au Québec.

La grande majorité des 70 décès n'ont pas eu lieu en milieu hospitalier. Mais les journaux savent comment toujours accuser le gouvernement, peu importe le parti.

Puisque la grande majorité des décès n'était pas en milieu hospitalier, est-ce que le gouvernement doit fournir un appareil d'air conditionné dans tous les foyers du Québec ? Non.

Est-ce que le gouvernement doit climatiser les milieux hospitaliers ? Oui. Pas à cause des deux ou trois décès, mais tout simplement pour le confort de personnes déjà affaiblies.




Trump, un désastre
07-07-2018

« Tous les médias, à quelques exceptions près, sont d'accord et il n'y a pas de raison d'en douter: l'élection de Trump est un désastre et Obama était un bien meilleur président. » Pierre Guerlain, Huffingtonpost

Pourtant, 45% des Américains sont du côté de Trump. Drôles d'Américains ! Soit ils ne lisent pas les journaux, soit les médias ont de moins en moins d'influence. J'ai tendance à penser que les médias, comme les religions chrétiennes, les enseignants et les artistes, n'ont plus l'influence qu'ils avaient. Et c'est mieux ainsi.




Mur à la frontière du Mexique 05-07-2018

La bêtise de Trump n'est que la suite logique de la bêtise de ces prédécesseurs. Il y a déjà un mur entre le Mexique et les États-Unis. Selon Trump, le problème est que ce mur est plein de trous. Oui Trump est bête, mais sont aussi bêtes ces prédécesseurs qui ont érigé le mur.

C'est sous la présidence de Bill Clinton que le premier mur d'une hauteur de trois mètres est érigé. Il est construit avec de la tôle recyclée après la guerre du Vietnam. Pourquoi Clinton a-t-il fait ériger cette clôture ? Sûrement pas pour en faire un perchoir.

En 2006, la deuxième génération du mur atteint cinq mètres de hauteur. On est sous le règne de George W. Bush. Cette construction est acceptée au congrès par 283 voix (219 républicains, 64 démocrates) contre 138. Barak Obama, alors sénateur, avait voter au sénat pour ce mur.

La troisième génération représentera-t-elle le mur de l'imbécillité de trois présidents ? Est-ce que le mur, avant Trump, est plus acceptable parce qu'il y a des Mexicains qui réussissaient à le traverser ? Si oui, à quoi sert ce mur ?




La fête du Canada
01-07-2018

«1er juillet : le jour où les Québécois se rappellent que le Canada n’est pas leur pays.» (M. Bock-Côté, JdM)

Monsieur Bock-Côté, un récent sondage nous apprend que 77% des Québécois sont fiers d'être Canadiens.

Vous ne croyez pas ce sondage ? Alors voici ce que dit un sondage Léger : 80% des Québécois sont fiers d'être Canadiens. Sachant que la famille Léger est indépendantiste, je ne crois pas que les chiffres soient truqués.

Sondage Léger, mars 2018 https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/03/19/sondage-leger-les-quebecois-sont-ils-fiers-d-etre-canadiens_a_23388879/









Les auteurs du site
Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années





Les départs à
l'Assembée nationale


Il y a 41 députés sur 125 à l'Assemblée nationale qui, après l'élection de 2014, sont devenus indépendants, ont quitté la politique ou prévoient quitter la politique en octobre 2018.


CAQ, 3 élus sur 22, soit 14%
(aujourd'hui le parti compte 21 élus)
  • André Spénard 2018
  • Christian Dubé 2014
  • Gérard Deltel* 2015

PQ, 12 élus sur 30, soit 40%
(aujourd'hui le parti compte 28 élus)
  • Agnès Maltais*
  • Alexandre Cloutier*
  • Bernard Drainville 2016*
  • Claude Cousineau
  • Élaine Zakaïb 2014
  • François Gendron
  • Gaétan Lelièvre (devenu indépendant)
  • Marjolain Dufour
  • Martine Ouellet (devenue indépendante)
  • Nicole Léger
  • Pierre Karl Péladeau 2016
  • Sétphane Bédard 2015*

PLQ, 24 élus sur 70, soit 34%
(aujourd'hui le parti compte 66 élus)
  • André Drolet
  • David Heurtel
  • Geoffrey Kelley
  • Germain Chevarie
  • Gerry Sklavounos
  • Ghislain Bolduc
  • Gilles Ouimet
  • Guy Hardy
  • Jacques Chagnon
  • Jean-Marc Fournier*
  • Julie Boulet*
  • Karine Vallières
  • Laurent Lessard*
  • Martin Coiteux*
  • Michel Matte
  • Norbert Morin
  • Pierre Reid
  • Raymond Bernier
  • Rita de Santis
  • Robert Dutil
  • Robert Poëti*
  • Sam Hamad 2017
  • Stéphanie Vallée*
  • Yves Bolduc 2015

QS, 2 élus sur 3, soit 66%
(aujourd'hui le parti compte 3 élus)
  • Amir Khadir
  • Françoise David 2017
    (Nadeau-Dubois a été élu à dans le comté de madame David)

À demain

Contact
Mentions legales
J'ai aperçu ta copine l'autre jour, mais elle ne m'a pas vu.
parle
ombres
Je sais, elle me l'a dit.
parle-b