|
Don de sang
|
 |
Faites-vous plaisir Héma-Québec
|
Don d'organe
Si vous refusez d'être donneurs d'organes, on est d'accord pour dire que, si vous avez un accident, vous refuserez aussi d'être receveur.
Si vous êtes d'accord pour être donneurs, avez-vous fait le nécessaire ?
Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.
En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.
En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.
|

Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années
|
Langues du monde
(maternelle, seconde langue)
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 |
Chinois, mandarin Anglais Espagnol Hindi Français Portugais Malaisie/Indo Arabe Russe Bengali |
1,2 milliard
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions
|
Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.
|
Population mondiale 7,7 milliards en 2020
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
|
Chine Inde États-Unis Indonésie Pakistan Brésil Nigéria Bangladesh Russie Japon
|
1,41 milliard 1,35 milliard 328 millions 266 millions 208 millions 207 millions 190 millions 160 millions
147 millions 127 millions
|
|
|
Mes souffre-douleurs préférés
« Mike Ward a durement critiqué la Commission des droits de la personne mercredi, juste après son audience visant à faire annuler sa condamnation pour avoir discriminé le jeune chanteur handicapé Jérémy Gabriel. » (JdM, 19 janvier 2020)
Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.
Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010, Jérémy Gabriel avait 13 ans.
Devons-nous accepter l'intimidation dans la cour d'école au nom de la liberté d'expression ?
Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?
Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.
C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse ou pire, on ne s'excuse pas comme Ward en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne qui le poursuit au nom du jeune chanteur.
Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.
Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.
Condamnation : Mike Ward a été condamné à payer 42 000 $. Juge Hugues : « Un humoriste ne peut agir uniquement en fonction des rires de son public ; il doit aussi tenir compte des droits fondamentaux des personnes victimes de ses blagues ».
28 novembre 2019 : La Cour d'Appel maintient le montant de 35 000$ qu'il doit payer à Jérémy Gabriel, mais annule le dédommagement de 7 000$ à sa mère.
Ward a décidé d'aller en Cour suprême. J'ai décidé de maintenir cet article.
Dominic Champagne, metteur en scène, a décidé de faire peur au monde en reprenant une phrase pondue par l'ONU, «Nous avons deux ans (nov 2018) pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Aucun scientifique ne peut prédire que ce sera trop tard dans deux ans ni qu'il est déjà trop tard.
Depuis novembre 2020, nous savons, selon les dires de l'ONU et repris par Champagne, que nous ne pouvons plus empêcher les conséquences désastreuses.
Mélanie Joly répond à une question.
Q. L'intitulé «Langues officielles» a disparu de votre ministère. Pourquoi ?
R. « Parce que nous avons une approche transversale, en fait pancanadienne. Ce qui est déplorable de l'ancien gouvernement c'était vraiment avoir développé une approche très en silo de la question du bilinguisme...»
Du pur Mélanie Joly.
Hugo Latulippe, candidat du NPD, a perdu ses élections. Selon lui, les électeurs conservateurs sont des ignorants et les électeurs bloquistes ne sont que des copies des partisans du Crédit social de Camille Samson. Malgré ce peu de respect pour les électeurs, il a réussi à convaincre un gros 7 % des électeurs de sa circonscription.
|
|
Divertissement au quotidien
Quart d'heure quotidien | Santé au hasard | Histoire au hasard |
|
|
|
|
|
|
 Pixabay
|
Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades. (comte de Derby)
Aberration |
À quoi sert une commission ? Clémenceau disait : « Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission. »
******
Dr Horacio Arruda : « Ce que je ne connaissais pas, c’était l’état du manque d’employés dans les CHSLD, la quantité de personnes qui passaient d’un milieu à un autre. Ça, je n’avais pas ces informations-là. Ce n’est pas d’ailleurs mon secteur, mais de toute façon, je pense qu’on a été pris par surprise ». Huit millions de Québécois le savaient, sauf le directeur national de la santé publique.
En juillet 2020, des centaines d'experts affirmaient que le virus se transmettait par voie aérienne. Cinq mois plus tard, en décembre, le docteur Arruda nous informe : « On attend d’être sûr, on effectue nos propres tests, il n’y a pas de consensus, on étudie la question, on va publier un rapport bientôt... ». Comme l'écrit Richard Martineau, « Le principe de précaution veut que, même en l’absence de certitudes scientifiques, il convient parfois d’adopter des mesures anticipatives pour protéger la santé des gens. »
******
Au Québec, on donne du lait aux enfants riches et du cola aux enfants pauvres.
En spécial chez IGA : 2 L de lait 4,00$ et 2 L de Coca-Cola 1,79$.
******
Au Canada, le Sénat deviendra pertinent le jour où les sénateurs seront nommés par les provinces.
|
Une opinion Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis. (Oscar Wilde)
|
Indépendance: comment passer de 32% à 51%.
27 février 2021
Mathieu Bock-Côté (JdM, 27 février 2021) rêve de voir 51 % de Québécois qui voteraient pour l'indépendance. Ce qui veut dire que 49% des Québécois ne seraient pas d'accord.
Dans une assemblée de copropriétaires, 75 % des votes sont nécessaires pour des changements importants comme des travaux visant la transformation, l’agrandissement ou l’amélioration des parties communes.
La séparation du Québec est certainement un changement important. Une majorité de 75 % ou du moins 66 % devrait être exigée.
À quatre-vingts ans, on devrait se taire.
23 février 2021
À son émission Dans les médias, Marie-Louise Arsenault demande à Denise Bombardier : « Vous avez eu quatre-vingts ans, il y a quelques semaines. Comment fait-on pour être pertinente à 80 ans ? »
Il semble que, selon Arsenault, quatre-vingts ans équivaut à sénilité. Madame Arsenault, je ne voudrais pas être votre mère.
Voir la chronique de Denise Bombardier dans le JdM
Dany Turcotte quitte son poste à cause de la haine des médias sociaux
22 février 2021
Sérieusement ? Je pense plutôt que les journalistes ont obligé Turcotte à quitter son poste de fou du roi à Tout le monde en parle. Pourquoi les journalistes se sentent-ils obligés d'aller piger leurs nouvelles dans les médias sociaux, ces mêmes médias qu'ils dénoncent ? Parce que la nouvelle est croustillante.
Sur ce coup, Dany Turcotte aurait dû tenir son bout. Il s'est excusé auprès de M Camara et c'est bien suffisant pour moi. Pourquoi attacher une si grande importance aux médias sociaux ? Tout le monde fait des erreurs ; un chirurgien peut tuer un patient et continuer à opérer.
N'eût été des journaux, je n'aurais jamais su ce que disent quelques langues sales des médias sociaux à propos de Turcotte.
Cela dit, j'ai toujours trouvé le rôle de Turcotte inutile à Tout le monde en parle. Une touche d'humour, c'est excellent, mais pas lors d'une conversation intense. Il n'aurait pas dû quitter l'émission à cause des médias sociaux, mais bien parce qu'il devenait de plus en plus inutile.
Plus d'un meutre pour le prix d'un : une aubaine
12 février 2021
Ugo Fredette a tué sa femme. Dans sa fuite, il a tué un homme pour lui prendre son véhicule. Fredette a été condamné à 25 ans ferme de prison. Alexandre Bissonnette a tué six personnes et blessé gravement six autres personnes dans une mosquée de Québec. Bissonnette a été condamné à 40 ans ferme en 2019. En 2020, la peine est réduite à 25 ans.
C'est un message clair aux meurtriers. Si vous avez tué une personne, ne vous gênez pas pour en tuer plus si nécessaire, afin de sauver votre peau. Si vous vous faites prendre, vous ne paierez que pour un meurtre. Le meurtrier en fuite devient ainsi extrêmement dangereux; il n'a rien à perdre, puisque le prix est le même (25 ans), peu importe le nombre de meurtres.
Si l'excuse est que les prisons débordent, cette excuse est minable. Une autre raison est qu'être emprisonné sans la possibilité de libération avant sa mort est inhumain ; vous êtes sérieux là !
Se débarrasser de la monarchie
7 février 2021
Se débarrasser de la monarchie, c'est mon rêve. Le problème est que lorsque les grandes gueules sont au pouvoir, ils ne font rien. De grandes gueules, il y en a dans tous les partis. Dans ce cas précis, je parle des grandes gueules du PQ. Avant que la CAQ prenne le pouvoir, les libéraux et les péquistes se sont partagés une quarantaine d'années à la tête du gouvernement.
Le PLQ n'a rien fait, on se doute bien pourquoi. Pendant la vingtaine d'années que le PQ a été au pouvoir, il n'a rien fait non plus pour se débarrasser de la monarchie. Maintenant que le PQ est dans l'opposition et pour longtemps, leurs grandes gueules demandent au parti au pouvoir d'agir sur un sujet que le PQ a ignoré pendant vingt ans. Je me garderais une petite gêne à leur place.
Il y a trop d'artistes au Québec, comme il y a trop de restaurants
5 février 2021
"Malgré le glamour entourant notre show-business, la plupart des artistes que je connais travailleraient volontiers au salaire minimum.'' (Guy Fournier, JdM)
Il y a plus de 30 000 artistes au Québec sur une population de 8 millions. On peut facilement comparer le surnombre d'artistes au surnombre de restaurants. Une majorité de restaurants ferment après moins de 3 ans et de nouveaux ouvrent. S'il y a 200 artistes qui font de bons salaires, c'est qu'ils le méritent.
Que faudrait-il faire ? Devons-nous créer une aide sociale pour les artistes qui n'ont pas de travail ou qui ne vendent pas leurs livres ? Le gouverne-maman en a déjà plein les bras.
On ne peut pas entrer une pinte d'eau dans une chopine ; il y a trop d'artistes, point final. Les meilleurs s'en sortent, les autres travaillent au McDonald. À Hollywood, il y a des milliers de serveurs et serveuses dans les restaurants qui espèrent décrocher un rôle.
''Quand un artiste dit qu'on ne lui a pas donné sa chance, il devrait aussi compter le nombre de fois où la chance s'est déplacée pour rien.'' (Coluche)
La reine au Canada ?
4 février 2021
Je pense qu'on aura la chance de voir la royauté disparaître après le décès de la reine Élisabeth II.
''Une majorité imposante de Canadiens étaient plus enclins à apposer le qualificatif « respectée » à la reine , alors qu'une bonne partie perçoit le prince Charles comme étant ennuyant''.
(Journal La Tribune)
''La moyenne nationale de soutien à Élisabeth II se chiffre à 64 %, contre 36 % d’opposants. Cet appui s’effrite dramatiquement à l’échelle nationale, à 46 %, devant la possibilité que le prince Charles prenne la relève de sa célèbre mère.''
(L'Actualité, avril 2016)
Les Proud Boys inscrits sur la liste des groupes terroristes. (JdM)
3 février 2021
Le ministre de la Justice, Bill Blair, assure néanmoins que le processus n’est nullement politique, mais basé sur des preuves en vertu du Code criminel. (JdM)
Si c'est bon pour les terroristes, cela devrait être bon pour les criminels. Basé sur des preuves en vertu du Code criminel, il devrait être facile d'interdire les associations de criminels tels Hells Angels, Rock Machine et autres.
Le PQ demande la réouverture des gyms (JdM)
2 février 2021
Je me suis toujours demandé à quoi servent les gyms. J'ai l'impression que le gym est un lieu parfait pour exhiber ses muscles ou ses courbes et, parfois, se trouver quelqu'un ou quelqu'une.
Combien coûte un abonnement au gym ? Voici quelques idées qui ne coûtent rien.
- Prendre son auto pour aller faire du vélo sur place. Pourquoi ne pas faire le trajet aller-retour en vélo ?
- Prendre son auto pour faire de la course sur un tapis roulant. Pourquoi ne pas courir dans un sentier, en plein air ?
- Aller au gym pour s'étirer les muscles et payer quelqu'un pour laver les murs et les vitres de la maison.
Je vous laisse le soin de trouver d'autres aberrations.
Il y a moyen de prendre soin de sa santé physique à la maison, dans les pistes cyclables et dans les sentiers.
28 jours sans alcool !
Premier février 2021
Au Québec, un défi est lancé : 28 jours sans alcool. Non merci. Le confinement, 28 jours sans alcool : le fouet avec ça ?
Cet objectif n'est pas louable. Ce privé d'alcool pendant 28 jours et boire le reste de l'année, c'est aussi ridicule que de donner aux pauvres à Noël, mais rien le reste de l'année.
Ça ressemble au ramadan. Les musulmans ne mangent pas tant que le soleil est présent, puis s'empiffrent comme des affamés au coucher du soleil (c'est un ami musulman qui m'a soufflé cette phrase).
Ce qui est louable est de parler de modération, pas d'abstinence. Pour ce qui est des alcooliques, ces 28 jours ne les feront pas arrêter ; ils vont arrêter lorsqu'ils seront rendus au fond du tonneau et qu'ils se joindront aux AA.
Abandon de la publicité commerciale chez Radio Canada ?
21 janvier 2021
Cette question revient périodiquement depuis des années. Cette fois, c'est M. Péladeau qui se présente devant le CRTC pour que RC cesse de publier des annonces. Est-ce une bonne idée ?
M. Péladeau, vous perdez déjà des téléspectateurs à cause des annonces qui n'en finissent plus. Imaginez si RC ne diffusait pas d'annonces : la cote d'écoute de RC double, celle de TVA baisse de moitié.
La CAQ, un parti comme les autres
20 janvier 2021
En 2015, le Parti libéral de Philippe Couillard obtient 56 % des sièges avec 42 % des voix. L'adoption d'un mode de scrutin proportionnel serait plus démocratique selon le CAQ.
Le Soleil, nov. 2015
En 2018, la CAQ obtient 61 % des sièges avec 37 % des voix. Avec un tel résultat, il n'est pas surprenant que la CAQ soit revenue sur sa proposition d'instaurer le mode de scrutin proportionnel. Comme tous les partis politiques au pouvoir, la devise est de tenir toutes les promesses sauf celles qui sont contre le parti.
84,5 millions de masques qui iront aux poubelles (Laure Waridel, JdM)
16 janvier 2021
« À partir de lundi, les élèves de toutes les écoles secondaires du Québec devront porter des masques chirurgicaux jetables. Le gouvernement en fournira à chacun deux par jour.
Cela représente 84,5 millions de masques à jeter d’ici à juin. Fabriqués en polypropylène, ces bouts de plastique mettront des siècles à se décomposer. » (JdM, 16 janvier 2021)
J'aimerais l'opinion d'un spécialiste.
Après 7 jours, le virus disparait sur la plupart des surfaces. Alors, si l'écolier porte 2 masques par jour pendant 5 jours, cela fait 10 masques. Les 2 masques journaliers se nomment lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. C'est donc dire que chaque masque a été sans utilisation pendant 7 jours. Est-ce une solution pour réutiliser les masques ?
Les médias sont plates.
13 janvier 2021
Prenons un journal, supposons le Journal de Montréal. Enlevons les nouvelles sur Trump et sur la covid. Enlevons les trente-deux chroniques qui ne sont que des opinions par des personnes qui se prennent pour les curés des années 1950 en vendant leur salade. Que reste-t-il ? La publicité et la promotion d'artistes.
|
|
|
|
La femme
- Sexy ne veut pas dire salope.
- Attirante ne veut pas dire allumeuse.
- Accessible ne veut pas dire fille facile.
- Timide ne veut pas dire coincée.
- Amoureuse ne veut pas dire prête à tout.
- Femme ne veut pas dire objet.
L'homme
- Tous les hommes ne sont pas misogynes.
- Tous les hommes ne sont pas agressifs.
- Plus de muscle ne veut pas nécessairement dire moins d'intelligence.
- Chercher une rencontre sexuel ne veut pas dire être maniaque sexuel.
- «Grosse corvette, p'tite quéquette» n'est qu'une expression de jaloux.
|
Identité québécoise Trois sondages Léger
Août 2018
Au mois d'août 2018, la firme Léger, dont la famille est ouvertement indépendantiste, a fait un sondage sur l'identité québécoise:
- Canadien uniquement 14%
- Canadien d'abord 9%
- Autant Canadien que Québécois 33%
- Québécois d'abord 29%
- Québécois uniquement 10%
- Autre 2%
- NSP/Refus 2%
Il n'y a que 10 % des répondants qui se disent « Québécois uniquement ».
(Source : Huffing Post)
Juillet 2020
Le 3 juillet 2020, un nouveau sondage Léger pour la Presse : « Il y a maintenant 80% des Québécois qui se disent fiers d’être Canadien. »
Jean-Marc Léger : « C’est le plus haut taux que je n’ai jamais mesuré en 35 ans. »
Octobre 2020
La part de Québécois qui voterait Oui à un référendum demeure stable. À 36 %, «ça reste dans le taux historique, c’est constant», note M. Léger. «Les moins de 55 ans sont beaucoup moins souverainistes que les plus de 55 ans. C’est un constat qui frappe, c’était l’inverse en 1995», souligne le sondeur Jean-Marc Léger. (JdM, 24 octobre 2020)
Question
En juillet 2020, 80% des Québécois se disaient fier d'être Canadien. Trois mois plus tard, en octobre, 39% des Québécois voteraient oui à un référendum. Monsieur Léger, pouvez-vous nous expliquer ce non sens ?
|
|
Suggestion : petite modification au système électoral québécois
13 octobre 2020
On se plaint avec raison qu'un parti politique peut être élu majoritaire avec seulement 37% de l'électorat.
Plan B (à peaufiner)
- Tous les quatre ans, chaque parti politique présente des candidats dans toutes les circonscriptions (pas de changement ici).
- Le premier ministre et les ministres sont ensuite élus par les 125 députés. Il n'y a donc pas de parti politique au pouvoir.
- À tout moment, les députés peuvent voter pour remplacer un ministre.
Ce changement ne coûterait rien à la société et rien n'empêche de revenir à l'ancien mode électoral si l'essai est décevant.
|
L'Assembée nationale 2018
Sur les 125 députés de l'Assemblée, 67 ont été élus pour le première fois.
CAQ, 76 députés, 37% des votes
- Andrée Laforest, Chicoutimi
Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- André Lamontagne, Johnson
Ministre de l'Agriculture, des Pêches, ministre responsable du Centre-du-Québec
- Benoit Charette, Deux-Montagnes
Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval
- Caroline Proulx, Berthier
Ministre du Tourisme
- Chantal Rouleau, Pointe-aux-Trembles
Ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal
- Christian Dubé, La Prairie
Ministre de la Santé et des Services sociaux
- Danielle McCann, Sanguinet
Ministre de l’Enseignement supérieur
- Éric Caire, La Peltrie
Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
- Éric Girard, Groulx
Ministre des Finances
- François Bonnardel, Granby
Ministre des Transports, ministre responsable de la région de l'Estrie
- François Legault, L'Assomption
Premier ministre
- Geneviève Guilbault, Louis-Hébert
Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale
- Ian Lafrenière, Vachon
Ministre responsable des Affaires autochtones
- Isabelle Charest, Brome-Missisquoi
Ministre déléguée à l'Éducation, Ministre responsable de la Condition féminine
- Jean Boulet, Trois-Rivières
Ministre de Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie
- Jean-François Roberge, Chambly
Ministre de l'Éducation
- Jonatan Julien, Charlesbourg
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
- Lionel Carmant, Taillon
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
- Marguerite Blais, Prévost
Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
- Marie-Chantal Chassé, Châteauguay
Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
- Marie-Eve Proulx, Côte-du-Sud
Ministre déléguée au Développement économique régional, ministre de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
- Mathieu Lacombe, Papineau
Ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais
- Nadine Girault, Bertrand
Immigration, Francisation et Intégration, Relations internationales et Francophonie
- Nathalie Roy, Montarville
Ministre de la Culture et des Communications et de la Langue française
- Pierre Dufour, Abitibi-Est
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
- Pierre Fitzgibbon, Terrebonne
Ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière
- Simon Jolin-Barrette, Borduas
Ministre de la Justice, de la Langue française, de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels
Leader parlementaire du gouvernement et responsable de la région de la Montérégie
- Sonia LeBel, Champlain
Conseil du Trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information.
PLQ, 28 députés, 25% des votes
- Dominique Anglade, Saint-Henri–Sainte-Anne
Chef du Parti libéral
QS, 10 députés, 16% des votes
- Gabriel Nadeau-Dubois, Gouin
Porte-parole, leader parlementaire, éthique, éducation supérieure
- Manon Massé, Sainte-Marie-Saint-Jacques
Porte-parole, chef parlementaire, affaires autochtones, changements climatiques, réforme du mode de scrutin
PQ, 9 députés, 17% des votes
- Paul St-Pierre Plamondon, aucun siège
Chef du Parti québécois
Indépendants, 2 députés
- Guy Ouellette, Chomedey
Expulsé du Parti libéral
- Catherine Fournier, Marie-Victorin
A quitté le Parti québécois
- Le président du caucus dirige les délibérations du caucus de son groupe parlementaire.
- Le whip assure la cohésion et l'assiduité au sein de ce groupe.
- Le leader parlementaire est le principal stratège. Il conseille le groupe en matière de procédure parlementaire.
|
|
La Chambre des communes 2019
338 députés
PLC, 157 députés, 33,1% des votes, gouvernement minoritaire
- Justin Trudeau,
Papineau (Qc) Premier ministre.
PCC, 121 députés, 34,4% des votes
- Erin O'Toole ,
Durham (Ont.) Chef du parti.
Bloc, 32 députés, 7,7% des votes
- Yves-François Blanchet,
Beloeil—Chambly (Qc) Chef du parti.
NPD, 24 députés, 15,9% des votes
- Jagmeet Singh,
Burnaby-Sud (C.-B.) Chef du parti.
|
|