La pause quotidienne pib 2002 Journée de l'Afrique www.lecturel.com    



DON DE SANG

don de sang Faites-vous plaisir
Héma-Québec



DON D'ORGANE

Bien sûr vous êtes d'accord, mais avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.









CALCUL DE L'IMC
indice de masse corporelle
imc = kg / m2

 pieds  pouces      mètres
ou

livres               kg
ou




- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.






Langues du monde
(maternelle + seconde + étrangère)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malais/Indonésien
Arabe
Russe
Bengali

350 milliard
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.



Population mondiale
7,4 milliards en 2016

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Brésil
Pakistan
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon


1,38 milliard
1,33 milliard
325 millions
262 millions
210 millions
194 millions
197 millions
160 millions
147 millions
126 millions




Quart d'heure quotidienSanté au hasardHistoire au hasard


Lecture quotidienne


Eau


L’eau est indispensable à toute vie sur Terre. Environ 97,5% de l'eau se trouve dans les océans, 2% dans les glaciers et les calottes polaires et le reste se trouve dans les lacs, rivières et nappes souterraines dont une infime part est disponible pour la consommation humaine (0,007% selon l'OMS).

Nappe phréatique : nappe d'eau souterraine formée par l'eau de pluie et exploitée par les puits ordinaires.

Eau douce : contient moins de 0.5 grammes par litre des sels minéraux dissous totaux (rivières, lacs...)

Eau saumâtre : contient plus que 0.5 et moins de 30 grammes par litre des sels dissous totaux. C'est un mélange d'eau douce et marine (par exemple, les estuaires).

Eau marine : contient plus de 30 grammes par litre des sels dissous totaux (océans).


L'eau dans l'organisme humain

Le corps humain est fait de 70% d'eau; à la naissance, de 80%, et à la vieillesse, de 60% environ.

On élimine en principe 2,5 litres d'eau par jour. Il est essentiel d'en consommer 1,5 litre, le reste étant absorbé dans la nourriture, surtout dans les fruits et les légumes.

Que se passe-t-il quand on néglige de boire son 2,5 litres ? On ressent de moins en moins la soif, l'organisme donnant de moins en moins de signaux, mais les conséquences restent les mêmes; l'organisme se déshydrate de plus en plus, de manière imperceptible.

L'eau exerce une action sur les tissus, restaure les cellules, apporte de l'oxygène à l'organisme et draine les cellules mortes et les toxines du corps.


L'eau dans les végétaux

On trouve de 60 à 80 % d'eau dans les végétaux.

Légumes qui contiennent entre 90% et 96% d'eau: concombre, asperge, laitue, radis, céleri, courge, chou-fleur, brocoli, champignon, chou de Bruxelles, poireau.

Fruits qui contiennent beaucoup d'eau: melon, pomme, poire, tomate.

Merci à G.C.

de Pierre Bérard


Article de demain : Fête des voisins



Information inutile : deux coques... parfois trois
Alpaga en Montérégie




En France, on dit « Ça me soule », au Québec, « Ça m'écoeure »


Le pétrole maudit

Pétrole Débarrassez-vous de vos autos. Ne prenez plus l'avion pour des vacances au soleil. N'achetez aucun produit fabriqué à l'aide de pétrole : matières plastiques, solvants, cosmétiques, nylons, polyesters, caoutchoucs, médicaments... Si vous faites ça, alors je vous prendrai au sérieux. C'est simple : s'il n'y a plus de consommateurs de pétrole, il n'y a plus de raison d'en produire. Beaucoup plus facile de gueuler que d'agir.

Les milliards de dollars en taxe que collectent présentement nos gouvernements provinciaux et fédéral seront compensés par une surtaxe sur l'électricité. La production d'électricité est peu polluante au Québec, mais qu'en est-il de toutes les centrales du monde fonctionnant au charbon ? Ces centrales pollueront encore plus l'atmosphère pour répondre à la demande des autos électriques. Sachant que nos petites piles sont polluantes, qu'en est-il des énormes batteries d'automobile ? Que nous coûte en pollution la fabrication de ces piles ?

Présentement, je n'ai pas les moyens pour une auto électrique et je n'ai pas les moyens de me passer des produits dérivés du pétrole. Alors, je compte sur les savants de ce monde pour en finir avec ce pétrole maudit. Ce n'est pas demain la veille.

Le marché du carbone n'est pas aussi intéressant qu'il le paraît. Il s'agit en fait d'acheter des permissions de polluer. Ce qui veut dire que les pétrolières vont devoir payer pour polluer et refiler la facture à la pompe. Au bout du compte, la pollution ne baissera pas et ce sont les consommateurs d'essence qui paieront la facture.




La méchanceté envers un adolescent de treize ans

Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.

Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010. Jérémy Gabriel avait 13 ans.

L'intimidation dans la cour d'école se défend-elle par la liberté d'expression ? Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?

Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.

C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse, comme Guillaume Wagner ou on ne s'excuse pas, comme Ward, en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne (elle a les moyens) qui le poursuive au nom du jeune chanteur.

Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.

Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.




Mélanie Joly, humoriste
« [...] Ce n'est pas à cause que [...] »


Mélanie JolySi elle n'existait pas, il faudrait l'inventer. Trop drôle. Saviez-vous que notre ministre du patrimoine canadien, Mélanie Joly, a été membre du conseil pour le Conseil supérieur de la langue française de 2008 à 2013 ?

Son truc est d'apprendre par coeur des bouts de phrases qu'elle aligne bout à bout dans un désordre désopilant. C'est tordant. Félicitations à cette humoriste qui peut nous faire rire sans blesser personne.

Son premier succès, intitulé « Pour faire en sorte que », avait été souligné à l'émission Infoman.

Son deuxième succès est sans contredit cette entrevue accordée à une chaine française. C'est le délire. La question : Pourquoi l'intitulé « la linguistique des langues officielles » a-t-elle disparu du ministère ? La réponse de Mélanie est tout, sauf compréhensible.
Voir ici https://www.youtube.com/watch?v=wgHFMuJmM4o

Devinez qui a dit : « C’est à eux d’arriver avec une approche qui fait preuve de... ». Et oui, c'est bien notre humoriste Mélanie. Elle voulait dire : « C'est à eux de faire preuve de... », mais pourquoi faire court quand on peut faire long.

Mélanie Joly honore l'ancien premier ministre McDonald : « Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d'un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté ». Sachant que McDonald était raciste, corrompu et alcoolique, l'humour de Mélanie est pissant.

Pour accommoder les consommateurs canadiens, Mélanie Joly annule les taxes pour Netflix. Le consommateur économise 1,50 $. En août 2017, Netflix augmente son tarif d'un dollar. C'est du pur Mélanie, la plante verte de Trudeau (l'homme qui pleure sur commande).




































Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années
À demain

Contact
Mentions légales



Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas. (A. Allais)
parle
ombres