|
Don de sang
|
 |
Faites-vous plaisir Héma-Québec
|
Don d'organe
Si vous refusez d'être donneurs d'organes, on est d'accord pour dire que, si vous avez un accident, vous refuserez aussi d'être receveur.
Si vous êtes d'accord pour être donneurs, avez-vous fait le nécessaire ?
Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.
En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.
En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.
|

Les auteurs du site,
Louise et Pierre...
il y a quelques années
|
Langues du monde
(maternelle, seconde langue)
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 |
Chinois, mandarin Anglais Espagnol Hindi Français Portugais Malaisie/Indo Arabe Russe Bengali |
1,2 milliard
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions
|
Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.
|
Population mondiale 7,7 milliards en 2020
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
|
Chine Inde États-Unis Indonésie Pakistan Brésil Nigéria Bangladesh Russie Japon
|
1,41 milliard 1,35 milliard 328 millions 266 millions 208 millions 207 millions 190 millions 160 millions
147 millions 127 millions
|
|
|
Mes souffre-douleurs préférés
« Mike Ward a durement critiqué la Commission des droits de la personne mercredi, juste après son audience visant à faire annuler sa condamnation pour avoir discriminé le jeune chanteur handicapé Jérémy Gabriel. » (JdM, 19 janvier 2020)
Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.
Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010, Jérémy Gabriel avait 13 ans.
Devons-nous accepter l'intimidation dans la cour d'école au nom de la liberté d'expression ?
Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?
Si Ward s'en prenait à un enfant d'une famille riche, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.
C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse ou pire, on ne s'excuse pas comme Ward en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre. Ward le confirme en se plaignant que ce soit la Commission des droits de la personne qui le poursuit au nom du jeune chanteur.
Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.
Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.
Condamnation : Mike Ward a été condamné à payer 42 000 $. Juge Hugues : « Un humoriste ne peut agir uniquement en fonction des rires de son public ; il doit aussi tenir compte des droits fondamentaux des personnes victimes de ses blagues ».
28 novembre 2019 : La Cour d'Appel maintient le montant de 35 000$ qu'il doit payer à Jérémy Gabriel, mais annule le dédommagement de 7 000$ à sa mère.
Ward a décidé d'aller en Cour suprême. J'ai décidé de maintenir cet article.
Dominic Champagne, metteur en scène, a décidé de faire peur au monde en reprenant une phrase pondue par l'ONU, «Nous avons deux ans (nov 2018) pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Aucun scientifique ne peut prédire que ce sera trop tard dans deux ans ni qu'il est déjà trop tard.
Depuis novembre 2020, nous savons, selon les dires de l'ONU et repris par Champagne, que nous ne pouvons plus empêcher les conséquences désastreuses.
Mélanie Joly répond à une question.
Q. L'intitulé «Langues officielles» a disparu de votre ministère. Pourquoi ?
R. « Parce que nous avons une approche transversale, en fait pancanadienne. Ce qui est déplorable de l'ancien gouvernement c'était vraiment avoir développé une approche très en silo de la question du bilinguisme...»
Du pur Mélanie Joly.
Hugo Latulippe, candidat du NPD, a perdu ses élections. Selon lui, les électeurs conservateurs sont des ignorants et les électeurs bloquistes ne sont que des copies des partisans du Crédit social de Camille Samson. Malgré ce peu de respect pour les électeurs, il a réussi à convaincre un gros 7 % des électeurs de sa circonscription.
|
|
Divertissement au quotidien
Quart d'heure quotidien | Santé au hasard | Histoire au hasard |
|
|
|
|
|
|
 Pixabay
|
Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades. (comte de Derby)
Aberration |
À quoi sert une commission ? Clémenceau disait : « Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission. »
******
Dr Horacio Arruda : « Ce que je ne connaissais pas, c’était l’état du manque d’employés dans les CHSLD, la quantité de personnes qui passaient d’un milieu à un autre. Ça, je n’avais pas ces informations-là. Ce n’est pas d’ailleurs mon secteur, mais de toute façon, je pense qu’on a été pris par surprise ». Huit millions de Québécois le savaient, sauf le directeur national de la santé publique.
En juillet 2020, des centaines d'experts affirmaient que le virus se transmettait par voie aérienne. Cinq mois plus tard, en décembre, le docteur Arruda nous informe : « On attend d’être sûr, on effectue nos propres tests, il n’y a pas de consensus, on étudie la question, on va publier un rapport bientôt... ». Comme l'écrit Richard Martineau, « Le principe de précaution veut que, même en l’absence de certitudes scientifiques, il convient parfois d’adopter des mesures anticipatives pour protéger la santé des gens. »
******
Au Québec, on donne du lait aux enfants riches et du cola aux enfants pauvres.
En spécial chez IGA : 2 L de lait 4,00$ et 2 L de Coca-Cola 1,79$.
******
Au Canada, le Sénat deviendra pertinent le jour où les sénateurs seront nommés par les provinces.
|
Une opinion Je déteste les discussions: elles vous font parfois changer d'avis. (Oscar Wilde)
|
Abandon de la publicité commerciale chez Radio Canada ?
21 janvier 2021
Cette question revient périodiquement depuis des années. Cette fois, c'est M. Péladeau qui se présente devant le CRTC pour que RC cesse de publier des annonces. Est-ce une bonne idée ?
M. Péladeau, vous perdez déjà des téléspectateurs à cause des annonces qui n'en finissent plus. Imaginez si RC ne diffusait pas d'annonces : la cote d'écoute de RC double, celle de TVA baisse de moitié.
La CAQ, un parti comme les autres
20 janvier 2021
En 2015, le Parti libéral de Philippe Couillard obtient 56 % des sièges avec 42 % des voix. L'adoption d'un mode de scrutin proportionnel serait plus démocratique selon le CAQ.
Le Soleil, nov. 2015
En 2018, la CAQ obtient 61 % des sièges avec 37 % des voix. Avec un tel résultat, il n'est pas surprenant que la CAQ soit revenue sur sa proposition d'instaurer le mode de scrutin proportionnel. Comme tous les partis politiques au pouvoir, la devise est de tenir toutes les promesses sauf celles qui sont contre le parti.
84,5 millions de masques qui iront aux poubelles (Laure Waridel, JdM)
16 janvier 2021
« À partir de lundi, les élèves de toutes les écoles secondaires du Québec devront porter des masques chirurgicaux jetables. Le gouvernement en fournira à chacun deux par jour.
Cela représente 84,5 millions de masques à jeter d’ici à juin. Fabriqués en polypropylène, ces bouts de plastique mettront des siècles à se décomposer. » (JdM, 16 janvier 2021)
J'aimerais l'opinion d'un spécialiste.
Après 7 jours, le virus disparait sur la plupart des surfaces. Alors, si l'écolier porte 2 masques par jour pendant 5 jours, cela fait 10 masques. Les 2 masques journaliers se nomment lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. C'est donc dire que chaque masque a été sans utilisation pendant 7 jours. Est-ce une solution pour réutiliser les masques ?
Les médias sont plates.
13 janvier 2021
Prenons un journal, supposons le Journal de Montréal. Enlevons les nouvelles sur Trump et sur la covid. Enlevons les trente-deux chroniques qui ne sont que des opinions par des personnes qui se prennent pour les curés des années 1950 en vendant leur salade. Que reste-t-il ? La publicité et la promotion d'artistes.
Le Canada permet de voyager à l'étranger
31 décembre 2020
Au Canada, le gouvernement permet les voyages à l'étranger, mais le déconseille. Si ce n'est pas illégal, pourquoi les gens s'en priveraient.
Quel serait le bilan si l'on conseillait fortement de porter la ceinture de sécurité dans l'auto, mais qu'elle n'est pas obligatoire. Combien de gens l'attacheraient ? La majorité des gens ne s'attachent en auto que pour éviter une amende de 200$ et 3 points d'inaptitudes.
Gilles Proulx, le gâteux
31 décembre 2020
Gilles Proulx (JdM, 31 déc. 2020) est scandalisé par le voyage à la Barbade de Pierre Arcand. Il demande sa démission. C'est effectivement pas très fort pour un politicien qui est censé donner l'exemple, mais Arcand n'est qu'un député de l'opposition.
Proulx ne dit rien au sujet du député Youri Chassin qui lui est membre du parti au pouvoir. Chassin s'est justifié en disant qu'il voulait sauver son couple en allant au Pérou. Pourquoi Proulx ne demande-t-il pas sa démission ?
Gilles Proulx est malheureusement gâteux.
Le JdM me bloque depuis 2018, alors je commente sur le présent site.
Bonjour-Ho
16 décembre 2020
Les francophones détestent le bonjour-hi entendu dans les restaurants de Montréal. Alors pour les fêtes, le Bloc québécois a décidé de sortir une affiche humoristique montrant le père Noël s'exclamant "Bonjour-Ho". La personne qui a sorti ce Ho et tous ceux qui l'ont accepté auraient dû savoir que le père Noël ne dit pas Ho mais Ho-ho-ho.
Si le Bloc avait poussé un peu plus sa recherche, il ne ferait pas rire de lui par les anglophones.
Le ho pourrait vouloir dire putain en anglais. Sugar Sammy a fait quelques blagues sur le sujet. Je suis un francophone qui refuse qu'on me serve en anglais au Québec, mais je me tords de rire au côté des anglophones présentement. Pauvre Bloc et pauvre Sophie Desrochers (voir sa chronique dans le JdM).
Un petit mot sur Trump
6 décembre 2020
Trump se serait-il inspiré de Hitler ?
« Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. » (Adolf Hitler)
Le rôle du député
30 novembre 2020
Maka Kotto (JdM, 30 nov 2020) confirme que la « période des questions » à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des communes est la moins productive et la plus insignifiante action des députés. Un spectacle désolant.
L’opposition rêve d'être à la tête du gouvernement ; il s’agit donc de faire le plus de dégâts possible. Les journaux en raffolent.
Le premier rôle du député n'est pas de faire un spectacle à l'Assemblée nationale, mais bien d'aider et de soutenir les habitants de sa circonscription. Si un problème majeur existe, il s'agit d'en aviser le député et d'exiger un accusé réception. Qu'il ait été mis au courant du problème est un premier pas. Sa réaction au problème peut jouer sur sa popularité dans sa circonscription. Chaque problème est un enjeu pour sa prochaine élection.
Une bonne chose de faite, mais...
8 novembre 2020
En 2016, Trump a gagné avec 63 millions de votes, en 2020, il perd avec 74 millions de votes, 11 millions de plus qu'en 2016. Ce n'est pas anodin. Le trumpiste étend ses tentacules. Biden a gagné avec 81 millions de voix, 15 millions de plus qu'en 2016.
Trump a 88 millions d'abonnés sur son compte Twitter. Si ce sont tous des pro-Trump et s'ils avaient tous voté... Ce ne sont que des si.
Les démocrates misaient sur la mauvaise gestion de la pandémie pour gagner. Qu'aurait été le résultat de l'élection sans pandémie ? La pandémie nous a-t-elle débarrassés de Trump ?
Biden se doit d'enjôler le plus de trumpistes possible, sinon un nouveau bizarroïde se présentera aux prochaines élections.
Le climat : nous entrons dans la phase des conséquences désastreuses
5 novembre 2020
En novembre 2018, Dominic Champagne avait décidé de faire peur au monde en reprenant une phrase pondue par l'ONU, «Nous avons deux ans (nov 2018) pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Trouvez-moi un scientifique qui est prêt à affirmer cela. Aucun scientifique ne peut prédire que ce sera trop tard dans deux ans ni qu'il est déjà trop tard.
En décembre 2018, il en remet une couche : «Dominic Champagne estime que l’industrie pétrolière albertaine menace la vie sur Terre.» (JdM). La production de pétrole et de gaz équivaut à 27 % des émissions canadiennes de GES. Le Canada est responsable de 1,6 % des émissions mondiales de GES. La production de pétrole albertaine est donc responsable de 0,43 % des émissions mondiales de GES. L'Alberta, seule, est donc bien loin d'être une menace pour la vie sur terre.
Je n'en reviens toujours pas de ces gens qui ont signé un tel torchon. Le climat est un sujet trop sérieux pour le laisser dans les mains d'amateurs qui disent n'importe quoi.
Biden ou Trump. À suivre.
4 novembre 2020
Bock-Côté confirme que les journaux ne sont plus que des médias de propagande. « Cela confirme une chose : le système politico-médiatique a beau avoir tout fait pour expulser Donald Trump de la Maison-Blanche, on a trouvé des dizaines de millions d’Américains pour le soutenir. » (Mathieu Bock-Côté, JdM)
Le quatrième pouvoir perd des plumes. Il se laisse devancer par les médias sociaux. Les journaux n'ont montré que les défauts de Trump et les qualités de Biden. Après quatre ans de labeur, l'éléphant a accouché d'une souris. Il semble que les journalistes ne sont pas de taille à rivaliser avec l'imagination de Trump (Sleepy Joe, Corrupt Joe, China Joe...).
Je vais me retenir pour ne pas rire de certains chroniqueurs, supposés experts du JdM et particulièrement Pierre Martin. Pauvre Martin qui tous les jours pendant quatre ans s'est évertué à démolir Trump.
Malgré tout, croisons les doigts. Sleepy Joe doit être le prochain président.
Je n'avais déjà plus confiance aux médias, voici une goutte de plus.
29 octobre 2020
« Les mêmes tendances à la répression, à la censure et à l’homogénéité idéologique qui empoisonnent la presse nationale en général ont atteint le média que j’ai cofondé avec, comme point d’orgue, la censure d’un de mes articles », écrit Glenn Greenwald. (JdM, 29 oct. 2020)
L'article de Greenwald contenait des propos négatifs sur Joe Biden et son fils. Il s'agissait de courriers électroniques récemment publiés qui démontreraient que Hunter Biden aurait monnayé l'accès à son père.
« Glenn Greenwald est un journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain. À partir de 2013, il commence à publier les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse des citoyens, entreprises et États du monde entier par la NSA. » (Wikipédia)
|
|
|
|
La femme
- Sexy ne veut pas dire salope.
- Attirante ne veut pas dire allumeuse.
- Accessible ne veut pas dire fille facile.
- Timide ne veut pas dire coincée.
- Amoureuse ne veut pas dire prête à tout.
- Femme ne veut pas dire objet.
L'homme
- Tous les hommes ne sont pas misogynes.
- Tous les hommes ne sont pas agressifs.
- Plus de muscle ne veut pas nécessairement dire moins d'intelligence.
- Chercher une rencontre sexuel ne veut pas dire être maniaque sexuel.
- «Grosse corvette, p'tite quéquette» n'est qu'une expression de jaloux.
|
Identité québécoise Trois sondages Léger
Août 2018
Au mois d'août 2018, la firme Léger, dont la famille est ouvertement indépendantiste, a fait un sondage sur l'identité québécoise:
- Canadien uniquement 14%
- Canadien d'abord 9%
- Autant Canadien que Québécois 33%
- Québécois d'abord 29%
- Québécois uniquement 10%
- Autre 2%
- NSP/Refus 2%
Il n'y a que 10 % des répondants qui se disent « Québécois uniquement ».
(Source : Huffing Post)
Juillet 2020
Le 3 juillet 2020, un nouveau sondage Léger pour la Presse : « Il y a maintenant 80% des Québécois qui se disent fiers d’être Canadien. »
Jean-Marc Léger : « C’est le plus haut taux que je n’ai jamais mesuré en 35 ans. »
Octobre 2020
La part de Québécois qui voterait Oui à un référendum demeure stable. À 36 %, «ça reste dans le taux historique, c’est constant», note M. Léger. «Les moins de 55 ans sont beaucoup moins souverainistes que les plus de 55 ans. C’est un constat qui frappe, c’était l’inverse en 1995», souligne le sondeur Jean-Marc Léger. (JdM, 24 octobre 2020)
Question
En juillet 2020, 80% des Québécois se disaient fier d'être Canadien. Trois mois plus tard, en octobre, 39% des Québécois voteraient oui à un référendum. Monsieur Léger, pouvez-vous nous expliquer ce non sens ?
|
|
Suggestion : petite modification au système électoral québécois
13 octobre 2020
On se plaint avec raison qu'un parti politique peut être élu majoritaire avec seulement 37% de l'électorat.
Plan B (à peaufiner)
- Tous les quatre ans, chaque parti politique présente des candidats dans toutes les circonscriptions (pas de changement ici).
- Le premier ministre et les ministres sont ensuite élus par les 125 députés. Il n'y a donc pas de parti politique au pouvoir.
- À tout moment, les députés peuvent voter pour remplacer un ministre.
Ce changement ne coûterait rien à la société et rien n'empêche de revenir à l'ancien mode électoral si l'essai est décevant.
|
L'Assembée nationale 2018
Sur les 125 députés de l'Assemblée, 67 ont été élus pour le première fois.
CAQ, 76 députés, 37% des votes
- Andrée Laforest, Chicoutimi
Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- André Lamontagne, Johnson
Ministre de l'Agriculture, des Pêches, ministre responsable du Centre-du-Québec
- Benoit Charette, Deux-Montagnes
Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval
- Caroline Proulx, Berthier
Ministre du Tourisme
- Chantal Rouleau, Pointe-aux-Trembles
Ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal
- Christian Dubé, La Prairie
Ministre de la Santé et des Services sociaux
- Danielle McCann, Sanguinet
Ministre de l’Enseignement supérieur
- Éric Caire, La Peltrie
Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
- Éric Girard, Groulx
Ministre des Finances
- François Bonnardel, Granby
Ministre des Transports, ministre responsable de la région de l'Estrie
- François Legault, L'Assomption
Premier ministre
- Geneviève Guilbault, Louis-Hébert
Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale
- Ian Lafrenière, Vachon
Ministre responsable des Affaires autochtones
- Isabelle Charest, Brome-Missisquoi
Ministre déléguée à l'Éducation, Ministre responsable de la Condition féminine
- Jean Boulet, Trois-Rivières
Ministre de Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie
- Jean-François Roberge, Chambly
Ministre de l'Éducation
- Jonatan Julien, Charlesbourg
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
- Lionel Carmant, Taillon
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
- Marguerite Blais, Prévost
Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
- Marie-Chantal Chassé, Châteauguay
Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
- Marie-Eve Proulx, Côte-du-Sud
Ministre déléguée au Développement économique régional, ministre de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
- Mathieu Lacombe, Papineau
Ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais
- Nadine Girault, Bertrand
Immigration, Francisation et Intégration, Relations internationales et Francophonie
- Nathalie Roy, Montarville
Ministre de la Culture et des Communications et de la Langue française
- Pierre Dufour, Abitibi-Est
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
- Pierre Fitzgibbon, Terrebonne
Ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière
- Simon Jolin-Barrette, Borduas
Ministre de la Justice, de la Langue française, de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels
Leader parlementaire du gouvernement et responsable de la région de la Montérégie
- Sonia LeBel, Champlain
Conseil du Trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information.
PLQ, 28 députés, 25% des votes
- Dominique Anglade, Saint-Henri–Sainte-Anne
Chef du Parti libéral
QS, 10 députés, 16% des votes
- Gabriel Nadeau-Dubois, Gouin
Porte-parole, leader parlementaire, éthique, éducation supérieure
- Manon Massé, Sainte-Marie-Saint-Jacques
Porte-parole, chef parlementaire, affaires autochtones, changements climatiques, réforme du mode de scrutin
PQ, 9 députés, 17% des votes
- Paul St-Pierre Plamondon, aucun siège
Chef du Parti québécois
Indépendants, 2 députés
- Guy Ouellette, Chomedey
Expulsé du Parti libéral
- Catherine Fournier, Marie-Victorin
A quitté le Parti québécois
- Le président du caucus dirige les délibérations du caucus de son groupe parlementaire.
- Le whip assure la cohésion et l'assiduité au sein de ce groupe.
- Le leader parlementaire est le principal stratège. Il conseille le groupe en matière de procédure parlementaire.
|
|
La Chambre des communes 2019
338 députés
PLC, 157 députés, 33,1% des votes, gouvernement minoritaire
- Justin Trudeau,
Papineau (Qc) Premier ministre.
PCC, 121 députés, 34,4% des votes
- Erin O'Toole ,
Durham (Ont.) Chef du parti.
Bloc, 32 députés, 7,7% des votes
- Yves-François Blanchet,
Beloeil—Chambly (Qc) Chef du parti.
NPD, 24 députés, 15,9% des votes
- Jagmeet Singh,
Burnaby-Sud (C.-B.) Chef du parti.
|
|