La pause quotidienne pib 2002      Un médecin, c'est quelqu'un qui verse des drogues qu'il connaît peu dans un corps qu'il connaît moins. (Voltaire) www.lecturel.com



DON DE SANG

don de sang Faites-vous plaisir
[HEMA QUÉBEC]



DON D'ORGANE

Bien sûr vous êtes d'accord, mais avez-vous fait le nécessaire ?

Au Québec : apposez votre signature au verso de la carte d'assurance-maladie et avisez les proches.

En France, la loi vous considère consentant à moins de manifester votre refus de votre vivant. Avisez les proches de votre consentement et portez un document.

En Belgique, la loi autorise le prélèvement d'organes au moment du décès de tout citoyen belge à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition. Aviser les proches que vous n'y êtes pas opposé et remplissez un formulaire au Registre national.





CALCUL DE L'IMC
indice de masse corporelle
imc = kg / m2

 pieds  pouces      mètres
ou

livres               kg
ou




- Insuffisant< 18,5
- Normal18,5 - 24,9
- Embonpoint25 - 29,9
- Obésité 130 - 34,9
- Obésité 235 - 39,9
- Obésité 3> 40

Taille maximum
- Homme 94 cm
- Femme80 cm

L'IMC ne s'applique pas
- aux moins de 18 ans
- aux femmes enceintes
- aux femmes qui allaitent
- aux athlètes

Controverse
Des spécialistes québécois de la santé croient que le IMC pour l'embonpoint devrait se situer à 27 au lieu de 25.

Ils croient aussi que, le tour de taille pour un homme ne devrait pas excéder 100 cm et le tour de taille de la femme ne devrait pas excéder 90 cm.






Langues du monde
(maternelle + seconde + étrangère)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Mandarin
Anglais
Espagnol
Hindi
Français
Portugais
Malais/Indonésien
Arabe
Russe
Bengali

350 milliard
1,175 milliard
1,140 milliard
689 millions
514 millions
305 millions
270 millions
270 millions
235 millions
219 millions

Il y aurait 6 703 langues parlées à travers le monde.



Population mondiale
7,4 milliards en 2016

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Chine
Inde
États-Unis
Indonésie
Brésil
Pakistan
Nigéria
Bangladesh
Russie
Japon

1,38 milliard
1,33 milliard
325 millions
262 millions
210 millions
194 millions
197 millions
160 millions
147 millions
126 millions

Quart d'heure quotidienArticles au hasard sur la santé

Lecture quotidienne


Adolphe Hitler 1889 -1945
Homme politique allemand


Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 en Autriche. Il abandonne ses études en 1907. De 1908 à 1913, il vit pauvrement à Vienne. Autodidacte, il dévore les livres. En 1914, Hitler s'engage dans l'armée allemande; il avait été réformé par les autorités autrichiennes. Il reçoit la Croix-de-fer pour s'être distingué pendant la guerre.

Il n'accepte pas l'issue de la guerre et s'engage dans l'action politique. Il prend en main un groupe nationaliste et en devient rapidement le führer. En 1923, Hitler est condamné à 5 ans de prison pour avoir dirigé un soulèvement armé. Il purgera 13 mois et en profitera pour écrire «Mein Kampf» (Mon Combat).

En 1932, son parti compte 230 députés. Dès 1933, il mène une politique violemment antisémite. Il devient chancelier et, en 1934, chef de l'État. Il provoque la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939, après avoir signé un pacte de non-agression avec l'Union soviétique le 23 août précédent. Il sera l'objet d'un attentat le 20 juillet 1944.

Hitler se suicide dans son bunker le 30 avril 1945.

de Pierre Bérard


Article de demain : Élisabeth II



Une image vaut mille mots


Avez-vous installé vos pneus d'été?



En France, on dit « Ça me soule », au Québec, « Ça m'écoeure »


La méchanceté envers un adolescent de treize ans

Au nom de la liberté d'expression, Mike Ward a le droit de blesser une personne tous les soirs pendant des mois. J'ai donc le droit de répéter ce commentaire, chaque fois que j'en ai la chance.

Dans la cour d'école, c'est de l'intimidation. Sur la scène, c'est de l'humour. En 2010. Jérémy Gabriel avait 13 ans.

L'intimidation dans la cour d'école se défend-elle par la liberté d'expression ? Devons-nous tolérer les messages blessants dans les réseaux sociaux au nom de la liberté d'expression ?

Si Ward s'en prenait plutôt à des adultes, par exemple : la fille de Bratwhaite, la blonde de Guy A. Lepage... Hum, ça pourrait coûter cher. Dans la cour d'école, les lâches s'en prennent toujours aux plus vulnérables. Ward fait la même chose sur scène.

C'est trop facile de dire n'importe quoi. Si ça ne passe pas, on s'excuse, comme Guillaume Wagner ou on ne s'excuse pas, comme Ward, en espérant que personne n'ait les moyens de le poursuivre.

Je ne suis pas inquiet pour Ward, il y a un public pour ce genre de méchanceté. Chaque torchon trouve sa guenille. Je dis qu'il dépasse mes bornes dans certaines blagues. La liberté tout court permet aussi au public de ne plus assister à son spectacle. Des humoristes au Québec, il y en a treize à la douzaine. J'ai le choix.

Blesser une personne pour en faire rire d'autres, ce n'est pas de l'humour mais de la méchanceté.




Mélanie Joly, humoriste
« [...] Ce n'est pas à cause que [...] »


Si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer. Trop drôle. Saviez-vous que notre ministre du patrimoine canadien, Mélanie Joly, a été membre du conseil pour le Conseil supérieur de la langue française de 2008 à 2013 ?

Son truc est d'apprendre par coeur des bouts de phrases qu'elle aligne bout à bout dans un désordre désopilant. C'est tordant. Félicitations à cette humoriste qui peut nous faire rire sans blesser personne.

Son premier succès, intitulé « Pour faire en sorte que », avait été souligné à l'émission Infoman.

Son deuxième succès est sans contredit cette entrevue accordée à une chaine française. C'est le délire. La question : Pourquoi l'intitulé « la linguistique des langues officielles » a-t-elle disparu du ministère ? La réponse de Mélanie est tout, sauf compréhensible.
Voir ici https://www.youtube.com/watch?v=wgHFMuJmM4o

Devinez qui a dit : « C’est à eux d’arriver avec une approche qui fait preuve de... ». Et oui, c'est bien notre humoriste Mélanie. Elle voulait dire : « C'est à eux de faire preuve de... », mais pourquoi faire court quand on peut faire long.

Mélanie Joly honore l'ancien premier ministre McDonald : « Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d'un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté ». Sachant que McDonald était raciste, corrompu et alcoolique, l'humour de Mélanie est pissant.

Pour accommoder les consommateurs canadiens, Mélanie Joly annule les taxes pour Netflix. Le consommateur économise 1,50 $. En août 2017, Netflix augmente son tarif d'un dollar. C'est du pur Mélanie, la plante verte de Trudeau (l'homme qui pleure sur commande).




À demain

Contact
Mentions légales


Les talons hauts ont été inventés par une femme qu'on embrassait toujours sur le front. (Marcel Achard)
parle
ombres