La pause opinion - archivesAccueil    

Une opinion - archives


Mur à la frontière du Mexique


07-07-2018
La bêtise de Trump n'est que la suite logique de la bêtise de ces prédécesseurs. Il y a déjà un mur entre le Mexique et les États-Unis. Selon Trump, le problème est que ce mur est plein de trous. Oui Trump est bête, mais sont aussi bêtes ces prédécesseurs qui ont érigé le mur.

C'est sous la présidence de Bill Clinton que la première génération du mur d'une hauteur de trois mètres est érigée. Le mur est construit avec de la tôle recyclée après la guerre du Vietnam. Pourquoi Clinton a-t-il fait ériger cette clôture ? Sûrement pas pour en faire un perchoir.

En 2006, la deuxième génération du mur atteint cinq mètres de hauteur. On est sous le règne de George W. Bush. Cette construction est acceptée au congrès par 283 voix (219 républicains, 64 démocrates) contre 138. Barak Obama, alors sénateur, avait voter pour ce mur.

La troisième génération représentera-elle le mur de l'imbécillité de trois présidents ? Est-ce que le mur, avant Trump, est plus acceptable parce qu'il y a des Mexicains qui réussissent à le traverser ? Si oui, à quoi sert ce mur ?



Quart d'heure quotidien
Mentions légales, information sur les cookies