Une petite lecture pourrait devenir
le début d'une grande passion.
Liste des articles par sujet
Accueil www.pquebec.com/pause


Histoire





Abbé Pierre
L'abbé Pierre est le fondateur des Compagnons d'Emmaüs, une association aidant les sans-abris. Il décède le 22 janvier 2007.

Abraham Lincoln
Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1861 à 1865, a lutté contre l'esclavagiste.

Académie française
L’Académie française, située en France, a pour fonction de fixer l’usage de la langue française. Depuis 1634, les quarante membres de l’Académie contribuent à l’évolution de la langue.

Acadie
L'Acadie, colonie française, est cédée à l'Angleterre et 1713. Quarante ans plus tard, les Acadiens sont exilés dans des colonies anglaises le long de la côte atlantique.

Adolf Dassler, fondateur d'Adidas
Adolf Dassler fonde Adidas en 1948. Adidas réussit à se démarquer en commanditant plusieurs sportifs célèbres.

Adolphe Hitler
En 1914, Hitler s'engage dans l'armée allemande. Il devient chef de l'État en 1934 et provoque la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939.

Adrien Arcand
Adrien Arcand (1899-1967) est chef d'un mouvement fasciste au Québec de 1934 à 1967. Il déclare ouvertement être antisémitisme. Arcand est emprisonné de 1940 à 1945.

Affaire Clinton Lewinsky
Bill Clinton a menti sur une affaire privée. Les sondages ont montré que le peuple comprend la différence entre la vie privée et la vie publique.

Affaire Marc Dutroux
Marc Dutroux a été condamné à perpétuité pour l'enlèvement de fillettes, meutre et viol.

Afghanistan
La chute des talibans en Afghanistan a lieu en novembre 2001. Ils étaient au pouvoir depuis 1996.

Agence Pinkerton
Pinkerton est une agence de détectives fondée en 1850. Au XIXe et au début du XXe siècle Pinkerton ternit sa réputation en travaillant contre la formation de syndicats.

Agrippa
Agrippa (-63, -12), homme politique romain et général d’Octave, gagne plusieurs batailles entres autres contre Marc-Antoine et Pompée. Il améliore les bâtiments, routes et aqueducs de l’empire.

Al Capone
Al Capone a fait fortune dans la contrebande d'alcool, les maisons de jeu et la prostitution.

Albert Schweitzer
En 1913, Albert Schweitzer fonde un hôpital au Gabon dans le but de soigner les lépreux. Il est le premier médecin sans frontière.

Albert Speer
Albert Speer, ministre allemand de l'Armement de 1942 à 1945, utilise des prisonniers de guerre pour la fabrication d'armement. À Nuremberg, il est condamné à vingt ans de prison.

Alexander Fleming
Alexander Fleming (1881-1955) découvre la pénicilline en 1928. Les recherches sont poursuivies par Howard Florey et Ernst Chain. Les trois hommes reçoivent le prix Nobel de médecine en 1945.

Alexander Haig
Alexanger Haig (1924-2020), militaire et homme politique américain, devient le conseiller de Kessinger en 1971. Il est nommé secrétaire d'État sous Reagan en 1981.

Alexandre le Grand
Alexandre le Grand (-356, -323) fut nommé roi de la Macédoine à l’âge de vingt ans. Par ses conquêtes, il fit de la Macédoine un grand empire.

Alfred Dreyfus
Alfred Dreyfus, capitaine de l’armée française, est condamné pour trahison en 1894. L’affaire Dreyfus déclenche un débat social entre les dreyfusards et les antidreyfusards. Des manifestations antisémites éclatent.

Aliénor d'Aquitaine
Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) est reine de France, puis d'Angleterre. En 1173, elle appuie ses fils dans la révolte contre leur père, le roi Henri II. Aliénor sera emprisonnée jusqu'au décès d'Henri II.

Alphonse Desjardins
Alphonse Desjardins fonde les Caisses populaires Desjardins en 1920. Le but est de favoriser l’épargne et faciliter l’accès au crédit. Il s’agit du plus important réseau d’institutions financières au Québec.

Amelia Earhart
Amelia Earhart est la première femme à traverser l'océan Pacifique au moyen d'un avion, en solitaire. Elle perd la vie, quelque part dans le Pacifique lors de sa tentative de réaliser le tour du monde en avion.

Amérindiens ou Indiens d'Amérique
Les Amérindiens sont les autochtones de l'Amérique. Certains peuples aborigènes, comme les Mayas, pouvaient écrire et utilisaient l'astronomie.

Anastasia Romanov - Anna Anderson
Anna Anderson a toujours prétendu être en réalité Anastasia Romanov, une des filles du tsar russe Nicolas II. La famille royale est exécutée en 1918.

André Citroën
Pendant la guerre, Citroën a fabriqué des millions d'obus. Après la guerre, il commence la fabrication d'automobile. La production quotidienne est de 400 véhicules en 1928. Dans les années 30, l'entreprise est achetée par Michelin.

André Maginot, ligne Maginot
André Maginot (1877-1932), politicien français, arrive à trouver les fonds pour la construction d’une fortification infranchissable aux frontières de la France. Les journalistes nommeront cette fortification, la Ligne Maginot.

Andrew Jackson
Andrew Jackson (1767-1845), président des États-Unis de 1829 à 1837, est le fondateur du parti démocratique.

Anne Boleyn
Anne Boleyn (1500-1536) épouse d'Henri VIII en janvier 1533. Elle est exécutée trois ans plus tard pour inceste, adultère et trahison.

Annie Oakley, tir de précision
Annie Oakley, tireuse d’élite, se produit pendant seize ans dans la troupe « Wild West Show » en Amérique et en Europe. Elle décède en 1926.

Antonin Carême
Antonin Carême (1783-1833), pâtissier et cuisinier français, devient célèbre pour ses créations culinaires et décoratives. Il est réputé être le père de la cuisine française.

Arche de Noé
Arche de Noé : Dieu, témoin de la perversité des hommes, décide de détruire la vie sur Terre par un Déluge. Dieu choisit Noé et sa famille pour survivre au Déluge.

Archimède
Archimède est un savant grec vivant au troisième siècle avant J.-C. Il est reconnu pour ses travaux en géométrie et en mécanique.

Aristophane
Aristophane (-450, -385), poète grec, écrit des comédies satiriques. Il se moquaient entre autres de la politique. Il serait le fondateur de la comédie.

Aristote
Aristote (384-322), philosophe grec, a étudié pendant vingt ans à Athènes à l’Académie de Platon. Il a plus tard créé son école qu’il nomme « le Lycée ».

Aristote Onassis
Aristote Onassis, armateur grec, devient un des hommes les plus riches du monde grâce à ses navires pétroliers. En 1968, il quitte Maria Callas pour épouser Jacqueline Bouvier, veuve de John F. Kennedy.

Armée du salut
L'Armée du salut, fondée en 1865, est présente dans 111 pays. Son rôle est d'évangéliser et d'aider toute personne dans le besoin.

Attila
Attila (406-453) est roi des Huns de 445 à 453. Il envahit l’empire d’Orient en 441. Il est défait en Gaule en 451. Après sa mort, l’empire des Huns disparaît.

Auguste Fauchon
Auguste Fauchon (1859-1939) est le fondateur des magasins Fauchon. Le traiteur Fauchon est spécialisé dans les produits de luxe, allant du chocolat au champagne Fauchon.

Aurore, l'enfant martyre
Aurore décède le 12 février 1920. En avril 1920, le couple, Marie-Anne Houde et Télesphore Gagnon, est déclaré coupable d'homicide. Marie-Anne Houde est condamnée à la pendaison, Télesphore Gagnon, à la prison à vie.

Auschwitz
Auschwitz est le plus grand des camps de concentration et d'extermination nazis. De 1940 à janvier 1945, plus d'un million de Juifs meurent à Auschwitz, asphyxiés dans des chambres à gaz.

Autochtones
Les populations autochtones (ou aborigènes) sont présentes dans environ 70 pays.

Barack Obama
Barack Obama devient le premier Afro-Américain à être élu à la présidence des États-Unis le 4 novembre 2008.

Barbara Hutton, riche héritière
Barbara Hutton devient à vingt-et-un ans, une des femmes les plus riches du monde, avec près de 50 millions de dollars. À son décès, sept maris et plusieurs amants plus tard, il ne lui reste plus rien.

Barbe Noire
Barbe Noire (1680-1718) est pirate dans les Caraïbes et en Amérique de 1716 à 1718. Il se crée une image impressionnante en se laissant pousser la barbe et en portant plusieurs armes.

Bataille de Trafalgar
L'amiral Nelson, malgré des effectifs restreints, remporte la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805. Il est tué lors de cette bataille.

Baudouin de Belgique
Baudouin Ier (1930-1993) est nommé roi de Belgique en 1951 à la suite de l’abdication de son père, Léopold III. Baudouin épouse Fabiola en 1960.

Ben Weider
Ben weider est cofondateur d’une entreprise mondiale sur le conditionnement physique. Il est aussi historien, particulièrement passionné par la vie de Napoléon.

Benito Mussolini
Benito Mussolini crée un État totalitaire, antidémocratique. Il est exécuté le 28 avril 1945.

Bernard Kouchner
Bernard Kouchner est médecin et homme politique français. Il est cofondateur de Médecins sans Frontières et fondateur de Médecins du monde. Kouchner est politicien depuis 1988. Il perd son poste de ministre des Affaires étrangères en 2010.

Bernard Madoff
Bernard Madoff, homme d’affaires réputé américain, a utilisé son influence pour attirer les investisseurs. Il a monté un système de pyramide afin de payer les intérêts promis.

1  
2  
3  
4  
5  
6  
7  
8  
9  
10  








 Alimentation   
 Auteurs   
 Chanteurs   
 Cinéma   
 Compositeurs   
 Corps humain   
 Faune et flore   
 Géographie   
 Histoire   
 Journée   
 Terre   
 Lieux à visiter   
 Maison et autour   
 Peintres   
 Divers   
 Santé   
 Sciences   
 Sports   





La pause - Tous droits réservés 2002 - 2007


Mentions légales
0