Une petite lecture pourrait devenir
le début d'une grande passion.
Liste des articles par sujet
Accueil www.pquebec.com/pause


Terre





Arc-en-ciel
L'arc-en-ciel est produit par le passage des rayons de soleil à travers les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Astéroïdes
Les astéroïdes sont de petits objets célestes se déplaçant dans le système solaire.

Atmosphère
L'atmosphère est la couche d'oxygène, d'une épaisseur d'environ 500 km, entourant la terre.

Aurore boréale
L’aurore boréale est un phénomène lumineux paraissant dans le ciel polaire. L’aurore est créée par la rencontre de particules amenées par le vent solaire et le champ magnétique terrestre.

Banquise
Une banquise est une énorme plaque de glace atteignant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés et flottant à la dérive sur les eaux de l'océan Arctique.

Biodiversité
La diversité biologique désigne l'ensemble de la vie animale et végétale. Nous assistons régulièrement à l'extinction d'espèces vivantes mettant en péril la biodiversité.

Brouillard
Le brouillard est un nuage situé près du sol. La brume est un brouillard léger. La visibilité lors d'un brouillard est de moins d'un kilomètre.

Changement d'heure
L’heure avancée ou l’heure d’été existe depuis 1916. Le but est de bénéficier d’une heure de clarté de plus le soir, favorisant les activités extérieures et le tourisme.

Couche d'ozone
L'ozone se forme principalement dans la stratosphère et dans la troposphère.

Déserts
Les déserts couvrent environ tiers des continents.

Développement durable
L'objectif du développement durable est de répondre aux besoins d'aujourd'hui tout en s'assurant de ne pas pénaliser les générations futures.

Diamant, pierre précieuse
Le diamant est une forme du carbone. Transparent, il est recherché pour sa pureté et sa brillance.

Eau
Seulement 0,007% de l'eau sur Terre est disponible pour la consommation humaine.

Eau potable
L’eau potable est indispensable à la vie. Le traitement des eaux permet d’éliminer les substances dangereuses pour la santé.

Éclipse
Éclipse solaire : la Lune se place devant le Soleil. Éclipse lunaire : la Terre se place entre la Lune et le Soleil.

Écosystème
Un écosystème est l'interdépendance des êtres vivants et de la nature.

El Nino
El Nino modifie les conditions météorologiques du globe.

Environnement
L'environnement nous entoure. Nous sommes entourés d'éléments naturels et artificiels continuellement en changement.

Etna
L'Etna est un des plus importants volcans actifs de l'Europe. Il est situé près de la côte est de la Sicile en Italie.

Geyser
L'ébullition de l'eau dans le sol la fait jaillir à l'extérieur. C'est un geyser.

Iceberg
Un iceberg est un bloc de glace flottant dans la mer. En devenant trop lourd, un morceau de glace se détache du glacier et part à la dérive. Le plus grand avait une superficie de 31 000 km2.

Intérieur du globe terrestre
En se refroidissant, la surface s'est solidifiée, mais le centre est demeuré en fusion. Cette masse en fusion, cherchant à s'échapper, produit les tremblements de terre, puis les éruptions volcaniques.

Lahar
Le lahar est une coulée boueuse formée généralement de cendres volcaniques, de débris et d’eau. Le lahar voyage rapidement et peut être dévastateur.

Marée
Les marées sont causées par l’attraction de la Lune et du Soleil. L’attraction occasionne le flux et le reflux sur de grandes masses d’eau tels les océans.

Mascaret
Le mascaret est une longue vague pénétrant dans un fleuve ou une rivière. La vague est créée par la marée montante, dont le niveau est plus haut que celui de la rivière.

Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone provient des voitures, des fours à gaz, des feux de foyer, des poêles au charbon de bois, etc. Ce gaz peut être mortel.

Mont Everest
L'Everest est le plus haut mont sur la terre. Il est situé entre le Tibet et le Népal et fait partie de l'Hymalala. Plus de 5000 alpinistes aidés de sherpas ont atteint son sommet.

Mont Saint Helens
Le Mont Saint Helens se réveille de façon brutale le 18 mai 1980. Des tonnes de cendres et de poussières sont envoyées dans la stratosphère.

Montagnes
Les montagnes sont des plissements de la Terre survenus lors du refroidissement de l'intérieur de la Terre.

Nappe phréatique
La nappe phréatique, alimentée par l'eau de pluie, est une source d'eau douce pour l'homme. Malheureusement, il arrive que l'eau infiltré dans le sol transporte un polluant.

Nuages
Les nuages sont classifiés selon leur forme depuis 1803. les Cirrus,Stratus et Cumulus.sont les trois formes principales.

Ouragan, cyclone, typhon
Un ouragan est une perturbation due à une chute importante de la pression atmosphérique et caractérisée par des vents violents et de fortes pluies prenant naissance dans l'océan Atlantique.

Planètes
Il y a huit planètes. Pluton n'est plus une planète depuis août 2006.

Pluie
L’humidité à la surface de la Terre s’élève pour former des gouttelettes d’eau et des cristaux. La pluie survient lorsque les gouttelettes en suspension dans l’atmosphère deviennent trop lourdes.

Pollution
La pollution menace la vie sur Terre. Les déchets de l’Homme enfouis sous terre ou répandus dans l’atmosphère contribuent à cette pollution. L’Homme tente bien timidement de corriger ses erreurs.

Réchauffement de la planète
Le réchauffement de la planète est l'augmentation de la température moyenne sur Terre (air et océan) à l'échelle mondiale. Le phénomène serait en grande partie dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Sable mouvant
Le sable mouvant est un sol mou composé de beaucoup d'eau salée. Le sol, devenu trop liquide, ne supporte plus le poids d'un humain.

Sécheresse
La sécheresse cause la famine et l’exode. L’Homme est en partie responsable du manque d’eau par des gestes tels le pompage excessif de la nappe phréatique et la déforestation.

Séisme
Un séisme est une ou plusieurs secousses du sol. Elles peuvent être imperceptibles ou destructrices.

Smog
Le smog peut rendre la respiration difficile, et peut nous rendre plus sujets aux maladies cardio-respiratoires.

Température
Les différentes pressions génèrent le vent qui distribue la chaleur entre l'Équateur et les pôles. Sans la distribution de la chaleur, l'Équateur serait plus chaud et les pôles plus froids,

Tornade
Une tornade est une colonne de vent tourbillonnant violemment. Elle peut faire énormément de dommages sur quelques kilomètres.

Tsunami
Un séisme ou une éruption volcanique sous-marine peuvent être la source d'un tsunami. Un grand volume d'eau est déplacé et inonde les terres les plus proches.

Vent
Le vent est une masse d'air en mouvement. L'air chaud s'élève et crée une dépression. L'air froid, plus lourd, est alors attiré par ce vide.

Verglas et givre
Le verglas est créé par une pluie froide gelant au contact du sol. Le givre (cristaux de glace) est créé par de la vapeur d’eau qui gèle au contact d’un objet froid.

Vésuve
Le mont Vésuve est un volcan actif situé près de la ville de Naples en Italie. En 79, il ensevelit quelques villes, dont Pompéi.

Volcans
L'énorme pression au coeur de la terre pousse le magma (roches fondues), les gaz et la vapeur d'eau vers la cheminée d'un volcan.









 Alimentation   
 Auteurs   
 Chanteurs   
 Cinéma   
 Compositeurs   
 Corps humain   
 Faune et flore   
 Géographie   
 Histoire   
 Journée   
 Terre   
 Lieux à visiter   
 Maison et autour   
 Peintres   
 Divers   
 Santé   
 Sciences   
 Sports   





La pause - Tous droits réservés 2002 - 2007


Mentions légales
0