La pause lecture pib 2002     Accueil
Il n'y a pas de philosophe qui supporte avec sérénité une rage de dents. (William Shakespeare)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Abcès dentaire


L'abcès est un amas de pus* se formant à la suite d'une inflammation ou d'une infection. L'abcès dentaire, comme son nom l'indique, est en relation avec les dents.

L'abcès se présente dans les tissus entourant la racine dentaire, parfois sous la dent. Elle est causée par une carie non traitée, un choc sur la dent ou une fracture de la dent.

La gencive devient lisse et rouge dans la région de l'infection. Il y a gonflement. La région infectée est douloureuse. L'évacuation du pus diminue la douleur.

Non traité, un abcès peut s'étendre. La personne ressent de la fatigue, a des nausées et fait de la fièvre. Le traitement est urgent.

Le traitement consiste à drainer l'abcès et à traiter l'infection par des antibiotiques. La dent est traitée après la guérison de l'abcès.

* PUS : liquide le plus souvent jaunâtre, constitué surtout de polynucléaires altérés, de débris cellulaires et de microbes. (Larousse)


de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports