La pause lecture pib 2002     Accueil
La douleur est toujours moins forte que la plainte. (Jean de La Fontaine)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Abdomen aigu

Douleur abdominale aiguë

L'abdomen aigu est l'apparition soudaine d'une douleur intense et persistante à l'abdomen. Avec le vieillissement de la population, les urgences reçoivent de plus en plus de patients ayant des douleurs à l'abdomen. Cependant, dans plusieurs cas, il ne s'agit pas de l'abdomen aigu.

Différentes causes peuvent provoquer l'abdomen aigu : l'appendicite, la gastro-entérite, la pancréatite, l'ulcère duodénal, la rétention urinaire, un anévrisme de l'aorte abdominale...

Des maladies telles les inflammations de l'intestin, la typhoïde ou la pneumonie peuvent causer des douleurs aiguës à l'abdomen. La douleur peut venir d'un des organes abdominaux tels le pancréas, la vésicule biliaire, les intestins, l'utérus...

Tant que la cause n'est pas clairement identifiée, les douleurs abdominales sont dites non spécifiques. Ainsi les médecins qui suivront le patient par la suite ne seront pas influencés par des « probables » gastrites ou autres « probables » pathologies.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports