La pause lecture 2002     Accueil
Académie française : la dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut. (Gustave Flaubert)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Académie française



La fonction de l'Académie française est de normaliser la langue française. Le rôle des 40 membres est de fixer l'usage de la langue et de participer à son évolution.

En France, l'Académie détient un pouvoir normatif pour décider du bon usage de la langue française. Certaines institutions contestent parfois cette autorité. Par exemple, l'Éducation nationale recommande une certaine tolérance dans la correction de l'orthographe.

L'Académie française est fondée en 1634 par le cardinal Richelieu. Un premier dictionnaire est édité en 1694. Les travaux sur la neuvième édition du Dictionnaire ont débuté en 1992.

Les membres de l'Académie française sont élus par leurs pairs. Ils sont choisis parmi les grands défenseurs de la langue. Ils proviennent de différentes sphères : hommes de lettres, hommes de sciences, philosophes, médecins...

Marguerite Yourcenar, femme de lettres, est la première femme à être élue à l'Académie. Depuis 1980, cinq autres femmes l'ont rejointe.


Réforme

En 1990, le Conseil supérieur de la langue française publie le document « Les rectifications de l'orthographe ». On y retrouve des réformes touchant entre autres le trait d'union et les mots composés.

L'Académie approuve le document, mais souhaite que ces modifications « soient soumises à l'épreuve du temps ». Plusieurs de ces modifications ont été ajoutées au Dictionnaire de l'Académie française.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports