L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Pierre Desproges)
Accueil www.pquebec.com/pause




Accouchement



L'accouchement est la sortie d'un bébé de l'utérus de sa mère. L'accouchement à terme a lieu au bout de 280 jours (plus ou moins). Un accouchement prématuré a lieu après 180 jours et avant 270 jours de grossesse. L'enfant est souvent non viable avant 180 jours.

La phase la plus longue de l'accouchement est la dilatation du col de l'utérus. Vient ensuite la sortie de l'enfant suivi par la sortie du placenta.

L'accouchement est dit sans douleur lorsque la femme enceinte a été préparée par un entraînement. L'entraînement est destiné à diminuer la douleur et obtenir une relaxation maximale pendant le travail.

La parturiente (femme qui accouche) est accompagnée d'un obstétricien (médecin) ou d'une sage-femme. La durée de l'accouchement varie énormément d'une femme à l'autre selon divers facteurs (dimension du bassin, état psychologique, etc.).

L'accouchement n'est pas une maladie et une présence médicale n'est pas indispensable. Il est cependant important de prévoir un plan d'urgence advenant des complications, surtout dans une région loin des milieux hospitaliers.

Pour des raisons médicales, il peut s'avérer nécessaire de déclencher l'accouchement artificiellement : dépassement de terme, rupture prématurée des eaux, santé de la future mère, etc.


Stades de l'accouchement

Contractions : Au début, les contractions se produisent toutes les 10 à 30 minutes et durent en moyenne 40 secondes. Puis elles augmentent (généralement) jusqu'à se produire aux 2 minutes et durent environ 80 secondes. Les contractions dilatent le col.

Expulsion du bébé : Les contractions utérines et les contractions abdominales (la parturiente 'pousse') permettent l'expulsion du bébé.

Présentations du bébé : Dans 95% des accouchements, le bébé se présente la tête première. Lorsqu'il se présente par le siège (pieds ou fesses en premier), si les conditions s'y prêtent, le bébé peut sortir par le vagin ; dans d'autres cas, une position transversale par exemple, une césarienne peut être nécessaire.

Naissance : Le bébé est sorti. Le cordon ombilical est coupé et des soins sont donnés au bébé. Généralement, le placenta est expulsé de l'utérus de quinze à soixante minutes après la naissance. Le placenta est examiné pour s'assurer de son expulsion complète.

de Pierre Bérard
20 novembre 2007







Recherche personnalisée


Mentions légales