L'acidose lactique est une maladie caractérisée par l'état du sang qui présente une acidité excessive.
Elle est causée par l'insuffisance de l'enzyme responsable de la production d'énergie. Lorsqu'une importante demande d'énergie survient, il y a production d'acide lactique.
Cette maladie rare se rencontre parfois chez les diabétiques utilisant un certain médicament et chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou respiratoire.
L'acidose lactique peut aussi être un des symptômes d'une intoxication à l'alcool, la drogue ou par des médicaments, la leucémie ou un dysfonctionnement des enzymes.
Cette maladie survient généralement chez l'enfant âgé de trois à six mois. L'acidose lactique est mortelle dans 50 % des cas.
Il n'y a pas de traitement pour guérir l'acidose lactique. Des mesures sont cependant prises, telle une nutrition adéquate, afin d'améliorer la qualité de vie de la personne atteinte.
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.