La pause lecture 2002     Accueil
La délinquance est toujours juvénile. Comme l'acné. Les jeunes grattent leur acné et délinquent à tout va. (François Cavanna)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Acné



L'acné est une maladie affectant la racine du poil, du duvet ou du cheveu. À la racine du poil des glandes produisent le sébum. Le rôle du sébum est d'empêcher le dessèchement de la peau. L'acné déclenche une sécrétion excessive de sébum.

L'excès de sébum est dû à la production d'hormones sexuelles à la puberté. L'excès de sébum rend la peau plus grasse et finit par encombrer et bloquer le follicule. Les bactéries se multiplient. Il se produit un comédon (point noir) qui évolue et devient un bouton ou un kyste. Le kyste est causé par une infection plus étendue et forme une bosse dure et enflée. Le comédon peut aussi être sous la forme d’un petit point blanc qui disparaîtra spontanément.

Un climat froid et sec ouvre les pores de la peau alors qu'un climat chaud et humide bloque les pores et favorise la production de comédons.

Les personnes sujettes à l'acné doivent éviter les produits (crème ou huile) bloquant les pores de la peau. Ils doivent aussi éviter les situations de stress, se reposer adéquatement et adopter une alimentation saine. Éviter les expositions prolongées au soleil. Ces précautions n'empêchent pas nécessairement l'apparition de l'acné mais peut en atténuer la gravité.

Pincer ou faire éclater un bouton risque de laisser une cicatrice. Se laver le visage avec un savon non parfumé, deux fois par jour et les cheveux, deux fois par semaine.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports