La pause lecture pib 2002     Accueil
Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. (Saint François de Sales)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Acouphène


L'acouphène est une sensation auditive perçue en l'absence d'une onde acoustique extérieure. L'impression auditive n'est entendue que de la personne souffrant d'acouphène. Il peut s'agir d'un sifflement, d'un bourdonnement ou d'un tintement entendu d'un côté ou des deux. Pour certains, l'acouphène est temporaire.

Il y a plusieurs causes possibles à l'acouphène dont la plus importante est l'exposition prolongée et régulière à des sons ayant un décibel élevé. Il peut survenir à la suite d'un traumatisme crânien ou d'une lésion provoquée par une brusque variation de pression (en plongée par exemple). Une surdité soudaine et même une grande fatigue peuvent être des causes d'acouphène.

Dans de rares cas (1 % des cas d'acouphène), il est possible d'entendre le bruit en s'approchant très près du sujet atteint. Le bruit est vraiment produit à l'intérieur du sujet et peut être causé par une anomalie de l'oreille interne, une anomalie vasculaire ou des contractions musculaires répétées.

Santé Canada souligne qu'un niveau sonore est sans risque s'il est inférieur à 70 décibels. Selon l'OSM, un niveau sonore ne devrait jamais être supérieur à 140 dB pour un adulte et 120 dB pour une enfant.

Chez certains, les sons perçus deviennent intolérables, causant de l'insomnie et pouvant mener jusqu'à la dépression. Si l'acouphène est causé par des médicaments ou une maladie, le médecin peut généralement corriger ou améliorer l'état du sujet.

Dans les autres cas, il n'y a pas de traitement comme tel. On tente de masquer les sons désagréables par des sons agréables au patient (oiseaux, vagues...). Des techniques de relaxation peuvent parfois aider le sujet.

Personnes célèbres atteintes d'acouphène : Phil Collins, Barbra Streisand, Eric Clapton.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports