La pause lecture 2002     Accueil
Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable. (Adam Smith)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Adam Smith


1723 - 1790
Philosophe et économiste écossais


Adam Smith naît en Écosse le 5 juin 1723. Il étudie la philosophie à l'Université de Glasgow, puis à Oxford. Après ses études, Adam enseigne la philosophie à Glasgow.

Bien qu'il ne soit pas l'auteur de toutes les idées sur l'économie qu'il présente dans ses publications, il a le mérite d'être le premier à les vulgariser et les écrire. Sa philosophie est de réduire l'intervention du gouvernement dans l'économie et laisser l'offre et la demande s'en charger ; il démontre l'efficacité du capitalisme.

En 1759, il écrit The Theory of Moral Sentiments (La Théorie des sentiments moraux). Cet ouvrage philosophique traite de la sympathie, de la nécessité de se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre.

Après dix ans de recherche, Smith publie The Wealth of Nations (La Richesse des Nations) en 1776. Il y décrit entre autres des méthodes de travail et les avantages de production du travail à la chaîne. Le titre complet de l'oeuvre est « les Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations ».

Il est parfois nommé « le père de l'économie ». Il serait plus juste de le nommer « le plus grand vulgarisateur de la science économique ». En vérité, le titre de père de l'économie appartient à François Quesnay, auteur, en 1758, de « Tableau économique ».

Adam Smith décède le 19 juillet 1790. Son image est sur les billets de 20 livres anglais depuis 2007.

Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports