Adolphe Menjou
    La pause lecture 2002     Accueil
La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts. (André Malraux)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Adolphe Menjou


1890 - 1963
Acteur américain


Adolphe Menjou naît en Pennsynvanie le 18 février 1890. Son père, un immigré français, est à la tête d'une chaîne de restaurants. Pour dissuader Adolphe de devenir acteur, son père l'inscrit à l'Académie militaire. Après l'académie, Adolphe étudie en génie et participe au théâtre étudiant. Il doit quitter l'université après trois ans pour gérer un des restaurants de son père.

Après quelque temps, Adolphe s'installe à New York dans le but de faire du théâtre. Finalement, il se trouve du travail, mais pas au théâtre. À partir de 1915, il travaille dans des studios de cinéma.

Adolphe devient un acteur important 1921. Il joue aux côtés de Mary Mickford, Douglas Fairbanks et Rudolph Valentino. Sa moustache bien ciré et son style courtois sont sa marque de commerce.

Avec l'arrivée du cinéma parlant, Adolphe Menjou a l'avantage de parler plusieurs langues, dont le français et l'espagnol. Son rôle dans le film « The Front Page » en 1931 lui mérite une nomination aux Oscars.

L'appui d'Adolphe Menjou à la lutte aux activités anti-américaines dans les années cinquante va nuire à sa carrière. Après avoir joué dans Pollyanna en 1960, il se retire de l'écran.

Adolphe Menjou décède à Beverly Hills le 29 octobre 1963. Il a joué dans une centaine de films, dont une trentaine pour le cinéma muet.

Conjointes : Kathryn Conn Tinsley (1920-1927), Kathryn Carver (1928-1934), Verree Teasdale (1934). Adolphe a eu deux enfants.

Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports