Agence Pinkerton
    La pause lecture 2002     Accueil
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. (Thomas Jefferson)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Agence Pinkerton



Allan Pinkerton voit le jour en Écosse le 25 août 1819. Il émigre aux États-Unis en 1842. En 1850, Allen démissionne de la police de Chicago pour fonder l'agence de détectives « Pinkerton National Detective Agency ».

On fait appel à son agence pour élucider entre autres les nombreux vols dans les trains. En 1861, Allan Pinkerton contribue à faire échouer un complot pour l'assassinat du président Lincoln. Lincoln l'engage pour espionner les sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Après la guerre, l'agence Pinkerton reprend le dossier des vols dans les trains. En 1869, l'agence Pinkerton compte 10 000 employés, la plupart étant engagés pour faire régner la loi dans le « Far West ».

À partir de 1877, l'agence Pinkerton est chargée d'infiltrer les syndicats d'employés qui se forment partout au pays.

En 1886, des agents Pinkerton, mêlés aux grévistes d'une usine de Chicago, tirent sur les policiers qui ripostent en tuant six grévistes. Cette tactique « sanguinaire » de l'agence discrédite les syndicats et mène à la pendaison de cinq chefs syndicaux.

L'agence a moins de succès en 1892 lors de la grève des métallos de Pennsylvanie. Menacés par des grévistes armés, les 300 agents rebroussent chemin.

Les conflits entre le patronat et les syndicats s'enveniment. Des bandits sont engagés pour assassiner des dirigeants syndicaux. En 1910, un gangster notoire est nommé shérif adjoint. Il organise des contre-manifestations violentes et des assassinats.

Allan Pinkerton décède à Chicago le 1er juillet 1884. Ses deux fils prennent la relève.

Le travail acharné de l'agence Pinkerton contre les syndicats à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle a terni sa réputation.

Plus de 48 000 personnes travaillent pour Pinkerton aujourd'hui.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports