Alan Alda
    La pause lecture 2002     Accueil
Quand les gens rient, ils ne sont généralement pas en train de s'entre-tuer. (Alan Alda)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alan Alda


Alphonso D'Abruzzo
Acteur américain


Alan Alda naît à New York le 28 janvier 1936. Son père est l'acteur Robert Alda. À six mois, il fait une apparition dans une scène mettant son père en vedette. Alan expérimente le métier d'acteur à l'âge de seize ans dans un théâtre d'été en Pennsylvanie. En 1956, il obtient un baccalauréat en sciences de l'Université de Fordham.

À vingt-trois ans, Alan monte sur les planches de Broadway pour jouer un rôle second dans la pièce « Only in America ».

Il épouse Arlene Weiss en 1958. Le couple s'installe dans le New Jersey. Arlene et Alan ont trois filles.

En 1963, Alda fait une première apparition au cinéma dans le film « Gone Are the Days! » aux côtés de Ruby Dee. Il travaille surtout à Broadway dans les années 1960.

De 1972 à 1983, Alan Alda joue le rôle du chirurgien Benjamin Franklin Pierce, surnommé Hawkeye, dans la célèbre série télévisée M * A * S * H *. Cette série lui mérite plusieurs distinctions. Pendant onze ans, tous les week-ends, Alan voyage entre la Californie et le New Jersey pour son travail.

Pendant les années 1980 et 1990, on le voit surtout au cinéma. Il joue entre autres dans plusieurs films de Woody Allen.

De 1993 à 2005, il anime l'émission « Scientific American Frontiers ». De 2004 à 2006, il joue le rôle d'un sénateur dans la série « The West Wing » (À la Maison-Blanche ), créée en 1999.

Alan Alda obtient une nomination pour son rôle de soutien dans le film « The Aviator », tourné en 2004.

De 1955 à 2012, il a joué dans une quarantaine de productions cinématographiques et télévisuelles. Il a aussi joué de nombreuses fois à Broadway.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports