La pause lecture pib 2002     Accueil
Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. (Montesquieu)


Sciences
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Albert Calmette

1863 - 1933
Léon Charles Albert Calmette
Médecin, biologiste et bactériologiste français

Albert Calmette naît à Nice le 12 juillet 1863. Il étudie à l'École des médecins de la Marine. Albert obtient un doctorat en médecine en 1886. Il sert en Afrique, où il étudie le paludisme, la maladie du sommeil...

En 1890, Calmette s'associe avec Louis Pasteur. L'année suivante, il dirige l'institut Pasteur de Saigon (Hô Chi Minh-Ville depuis 1975) où il se consacre à la toxicologie, particulièrement les poisons végétaux et le venin. Il fait des recherches sur le choléra et la dysenterie. Il produit entre autres des vaccins contre la rage.

De retour en France en 1894, il développe un sérum contre les morsures de serpent. En 1895, Calmette est nommé à la direction de l'Institut Pasteur de Lille.

La tuberculose fait des ravages. En 1908, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point un vaccin contre la tuberculose. Ils continuent leur recherche pour améliorer le vaccin pendant plusieurs années.

En 1930, certains lots de vaccins contaminés sont utilisés en Allemagne. Soixante-douze enfants développent la tuberculose. L'Institut Pasteur est innocenté. Certains médecins allemands sont déclarés coupables de négligence. Grâce à des techniques de production plus sures, le vaccin est de nouveau utilisé en 1932. Ce drame ébranle Calmette.

Albert Calmette décède à Parie le 29 octobre 1933.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports