La pause lecture 2002     Accueil
Cyber-espace : Une hallucination consensuelle vécue chaque jour par des dizaines de millions de participants volontaires répartis sur toute la planète. (William Gibson)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Albert Hofmann


1906 - 2008
Scientifique suisse


Albert Hofmann naît à Baden le 11 janvier 1906. Son père travaille dans une usine. Aidé par son parrain, Albert s'inscrit à des cours de chimie à l'Université de Zurich. En 1930, il obtient un doctorat pour ses recherches sur la chitine, une substance animale.

Hofmann travaille au département de pharmacie des laboratoires Sandoz à Bâle. Il étudie les plantes médicinales.

En 1938, Hofmann synthétise le LSD (dérivé de l'acide lysergique) dans le but d'obtenir un médicament pour stimuler entre autres la respiration. La recherche est mise de côté. Il poursuit ses travaux en 1943. Il absorbe accidentellement une petite quantité de LSD et découvre ses effets hallucinogènes.

Le LSD est utilisé pendant quelques années en tant que médicament pour les psychanalystes. Cependant, la culture des années 1960 a rapidement détourné ce médicament pour en faire une drogue de divertissement. Il s'agit d'une drogue puissante et potentiellement dangereuse reconnaît Hofmann.

Il a mis au point d'autres médicaments, dont le methergine, utilisé pour traiter les hémorragies lors de l'accouchement.

En 1958, Hofmann devient directeur de la recherche pour les médicaments naturels chez Sandoz. Il poursuit ses recherches sur les médicaments naturels et les hallucinogènes, dont les champignons mexicains.

Le docteur Hofmann prend sa retraite en 1971.

En 2007, une psychothérapeute suisse a été autorisée à expérimenter le LSD sur des patients en phase terminale.

Albert Hofmann décède à l’âge de 102 ans, le 29 avril 2008.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports