La pause lecture 2002     Accueil
Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre. (Albert Jacquard)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Albert Jacquard


1925 - 2013
Scientifique et essayiste français


Albert Jacquard voit le jour à Lyon le 23 décembre 1925. Il est diplômé entre autres en mathématiques, philosophie, ingénierie et génétique.

Après avoir travaillé en tant qu'ingénieur, puis au ministère de la Santé, il oriente sa carrière en génétique. De 1973 à 1985, Jacquard est expert génétique pour L'OMS.

Scientifique reconnu, il écrit plusieurs livres de vulgarisation scientifique dans lesquels il ajoute une pensée humaniste. Il dénonce « l'économie triomphante » qui génère la pollution et le gaspillage. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.

Albert Jacquard ne sait pas si Dieu existe (agnosticisme*), ce qui est différent de l'athée qui « sait » que Dieu n'existe pas.

Il s'attaque aux religions fondées sur d'hypothétiques révélations reçues lors d'hypothétiques apparitions, ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser au message de fraternité du Christ. Selon lui, l'objectif des Églises est plus d'étendre leurs pouvoirs que de répandre la « bonne nouvelle ».

Il est profondément laïc. Il aime son prochain par lucidité et non parce qu'une Église, au nom de Dieu, le lui enseigne. Les Églises enseignent d'aimer son prochain, mais les païens, les infidèles ne sont pas inclus !

Contrairement à la religion, la science ne demande pas de croire. La science propose une explication qu'elle modifie si nécessaire à l'arrivée d'une nouvelle information. Personne ne possède la « vérité ».

Albert Jacquard décède à Paris le 11 septembre 2013.


Quelques ouvrages

- L'éloge de la différence, 1981
- L'Abécédaire de l'ambiguïté, 1989
- Voci le temps du monde fini, 1991
- Dieu ?, 2004

* AGNOSTICISME : Doctrine philosophique qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. (Larousse)


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports