La pause lecture 2002     Accueil
Un Canadien français, c'est un type qui donne son coeur à la France, son argent à l'Angleterre, son sang à la Croix-Rouge... et son vote à tort et à travers. (Emile Coderre)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Albumine



L'albumine est une protéine fabriquée par le foie. Cette protéine est présente dans le plasma et représente 60 % des protéines. Les autres protéines contenues dans le plasma sont les globulines. L'albumine se retrouve aussi dans les muscles.

Le rôle de l'albumine est entre autres de transporter des hormones, certains médicaments et des acides gras libres. Les acides gras libres sont une réserve de graisse que le corps utilise lors d'un besoin d'énergie.

La consistance visqueuse de l'albumine empêche l'eau contenue dans le sang de fuir (la fuite de liquide entraîne la formation d'oedèmes).

Une déficience en albumine est souvent causée par une cirrhose du foie. Une carence alimentaire (dénutrition) peut causer une baisse importante du taux d'albumine.

Une augmentation du taux d'albumine est généralement une indication de déshydratation. Une diminution du taux peut survenir entre autres pendant la grossesse, lors d'un régime végétarien ou lors d'une inflammation sévère.

On retrouve aussi de l'albumine dans les oeufs et le lait.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports