La pause lecture 2002     Accueil
Si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants. (W.C. Field)


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alcool



L'alcool est produit par distillation1 ou fermentation2. Cet alcool entre dans la production de vin, bière, liqueur alcoolisée, etc. Le degré d'alcool varie d'une boisson à l'autre. Par exemple, on peut retrouver un cidre ne contenant qu'un pour-cent d'alcool et un spiritueux en contenant 55 %.

L'effet ressenti par l'alcool est différent d'une personne à l'autre selon le sexe, la corpulence, la santé et le degré de fatigue du moment.

L'alcool n'est pas digéré. Il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. Une petite quantité d'alcool peut détendre, alors qu'une consommation plus importante affaiblit les facultés et cause des nausées.

L'ivresse au volant est l'une des causes les plus importantes d'accidents mortels de la circulation. Au Québec, un conducteur commet une infraction au code criminel lorsque son taux d'alcoolémie dépasse 80 mg/100 ml.

Une personne qui consomme une grande quantité d'alcool en peu de temps risque une intoxication aiguë pouvant causer la mort en moins d'une heure.

À long terme, l'abus d'alcool contribue à développer des maladies du foie, du pancréas et des troubles cardiovasculaires. L'usager est exposé à des troubles psychiques comme des troubles de comportement et la dépression pouvant mener au suicide.

Plus de 3 consommations par jour pour les hommes et 2 consommations pour les femmes sont néfastes pour la santé. Il est sage de s'abstenir d'alcool au moins une journée par semaine.

L'alcool, considéré comme stupéfiant, est interdit dans certains pays. L'alcool fut interdit au début du XXe siècle aux États-Unis et au Canada durant la prohibition.

L'alcool est aussi utilisé pour la fabrication de désinfectants, de solvants, de parfums et de médicaments. On en fabrique des combustibles comme le méthanol et l'éthanol. Les alcools synthétiques sont produits à partir du gaz naturel ou du pétrole.

(1) distillation : opération consistant à vaporiser partiellement un mélange à l'état liquide, puis à condenser les vapeurs formées pour les séparer (Larousse)

(2) fermentation : transformation de certaines substances organiques sous l'action d'enzymes. La fermentation des sucres sous l'influence des levures donne de l'alcool. (Larousse)




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports