La pause lecture 2002     Accueil
La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements. (Eugène Ionesco)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alexander Fleming


1881 - 1955
Médecin et biologiste écossais


Alexander Fleming naît sur une ferme en Écosse le 6 août 1881. À quatorze ans, il se rend à Londres pour suivre des cours. Il travaille ensuite dans une compagnie de navigation.

Fleming retourne aux études en 1901. Il est diplômé docteur en médecine en 1908. Il se lance dans la recherche sur les infections bactériennes. Il est nommé professeur de bactériologie en 1928.

En septembre 1928, Alexander Fleming observe que de la moisissure (provenant par erreur d'un laboratoire voisin) a complètement détruit une culture de bactéries. Il vient de découvrir la pénicilline. Cependant, il ne parvient pas à créer un antibiotique stable. Il abandonne ses recherches.

Ses travaux sont repris douze ans plus tard par Howard Florey d'Oxford. Florey réussit à stabiliser le produit. Ernst Chain réussit à concentrer la pénicilline. En 1942, Alexander Fleming travaille à vérifier le produit. Puisque nous sommes en temps de guerre, le produit est commercialisé surtout aux États-Unis et au Canada. La pénicilline est utilisée pour soigner les soldats et combattre les épidémies de typhoïde et de typhus.

Fleming, Florey et Chain reçoivent le prix Nobel de médecine en 1945.

Alexander Fleming décède à Londres le 11 mars 1955.

Ernest Duchesne, médecin français, a étudié en 1897 l'activité antimicrobienne des moisissures. Duchesne serait donc l'initiateur de la thérapeutique antibiotique.

Voir Pénicilline

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports