La pause lecture 2002     Accueil
Les militaires font penser à une troupe de théâtre qui répéterait toujours sans jamais jouer. A défaut de tuer des gens, ils tuent le temps. (Guy Bedos)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alexander Haig


1924 - 2010
Alexander Meigs Haig Jr
Militaire et homme politique américain


Alexander Haig naît en Pennsylvanie le 2 décembre 1924. Son père, avocat, décède en 1935. La famille est dès lors soutenue par un oncle riche. À 20 ans, Alexander s'inscrit à l'Académie militaire.

Nommé premier lieutenant en 1947, il est affecté en tant qu'aide de camp du général Fox au Japon. Haig est promu capitaine en 1951. En 1953, il devient directeur de l'Académie militaire d'Annapolis. Il obtient une maîtrise en relations internationales en 1962. Il est ensuite affecté au Pentagone.

Lors de la crise des missiles cubains, Haig n'est pas d'accord avec la politique du président Kennedy qui choisit de ne pas utiliser la force à Cuba.

Pendant la guerre du Vielnam, il est nommé lieutenant-colonel et décoré pour héroïsme. De retour aux États-Unis en 1968, il est nommé colonel.

En 1971, Alexander Haig devient conseiller d'Henry Kissinger à la sécurité nationale. En 1972, Haig est nommé général. Chef d'état-major de la Maison-Blanche sous Nixon, on le soupçonne d'être « Deep Throat », celui qui déclencha le scandale du Watergate. Or Haig n'était pas à Washington le jour où Woodward, journaliste pour le Washington Post, rencontra Deep Throat.

De 1974 à 1979, Haig est commandant de l'OTAN. En 1981, il est nommé secrétaire d'État sous Reagan. En désaccord avec l'entourage du président, Haig démissionne en juillet 1982. Il fonde une société offrant les services de consultants et de gestion pour les entreprises.

Alexander Haig décède le 20 février 2010.

Mariage : Patricia Fox (1950-2010), fille du général Fox. Ils ont eu trois enfants.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports