La pause lecture 2002     Accueil
Dix ans de mariage pour une actrice ça équivaut à cinquante ans de mariage pour une employée des postes. (Charlotte de Turckheim)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alfred Kinsey


1894 - 1956
Auteurs de publications traitant de la sexualité
Zoologiste et auteur scientifique


Alfred Kinsey naît dans le New Jersey le 23 juin 1894. Ses parents, très religieux, mènent une vie austère et puritaine. Jeune adolescent, Alfred s'intéresse à la botanique, toujours à la recherche de nouveaux spécimens. Après deux ans d'études en ingénierie comme le voulait son père, il se réoriente en biologie et obtient son diplôme en 1916.

Il obtient une bourse de Harvard où il fait l'étude d'un petit insecte, une mini guêpe qui ne vit que quelques heures. Entre temps, il écrit « Plantes sauvages comestibles » qui ne sera publié qu’en 1943. Alfred devient enseignant en zoologie à l'université Indiana Bloomington.

Dans les années 1920, il publie plusieurs articles sur les insectes. En 1926, il écrit « Introduction à la biologie », un manuel destiné aux élèves du secondaire.

En 1938, Alfred Kinsey est choisi pour donner des cours sur le mariage. Dans sa recherche sur le sujet, il se rend compte de l'inexactitude des informations et du peu de rigueur scientifique. Il commence donc à présenter des questionnaires aux étudiants et à faire des entrevues sur le sujet. Son cours, débuté en 1940, devient rapidement populaire, atteignant 400 étudiants par semestre.

Kinsey approfondit ses recherches sur la sexualité. Ses recherches ne plaisent ni au clergé ni au monde médical. L'Université lui demande de choisir entre ses recherches sur la sexualité et le cours sur le mariage. Kinsey laisse tomber le cours.

Subventionné par la Fondation Rockefeller, Kinsey engage du personnel pour effectuer des recherches sur une grande échelle. Le résultat des recherches est finalement publié en 1948 sous le titre « Sexual Behavior in the Human Male ». Le résultat des recherches est donné sans porter de jugement. Le livre de 800 pages est rapidement sur la liste des best-sellers du New York Times.

Son deuxième livre, « Sexual Behavior in the Human Female » est pubié en 1953. C'est à nouveau un grand succès auprès du public. Les plus conservateurs voient en Kinsey un maniaque sexuel. Un évêque dit que « c'est le livre le plus antireligieux de notre époque ». L'année suivante, la Fondation Rockefeller cesse sa collaboration financière afin de ne pas déplaire aux organisations conservatrices.

Alfred Kinsey décède de complications cardiaques le 25 août 1956. De nos jours, il est considéré comme le père de la sexologie par les uns et toujours controversé par les autres.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports