Alimentation
Alimentation
    La pause lecture 2002     Accueil
Que ton aliment soit ta seule médecine. (Hippocrate)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alimentation



L'alimentation est un souci mondial. D'un côté, l'obésité, de l'autre, la famine. Des spécialistes croient qu'il y aurait assez de nourriture pour nourrir 12 milliards de personnes. Il s'agit de trouver un moyen de la distribuer équitablement.

L'alimentation saine est une question d'équilibre. Il s'agit de consommer la quantité la plus juste possible de chacun des nutriments essentiels à l'organisme : protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments, etc. Par exemple, l'absorption insuffisante de fruits et de légumes amène une carence en certains nutriments. De plus, pour compenser l'absence de légumes dans l'assiette, une portion plus grande d'un autre groupe d'aliments est ajoutée, amenant un surplus non désiré de certains nutriments.


Tout le monde le sait, mais...

Les boissons gazeuses, les crèmes glacées, les produits très sucrés, très salés ou très gras sont à éliminer ou du moins à éviter le plus possible. Dites adieu à la friture, ne mangez pas la peau du poulet rôti. Ajoutez des légumes, des fruits, des fibres, du poisson à votre alimentation.

Mangez lentement. Les repas sont pris à des heures régulières et on évite de grignoter entre les repas. Enfin, pour diminuer l'absorption de calories, il n'y a pas de miracles : une plus petite portion des aliments les plus caloriques et une assiette moins généreuse. Ajoutez à cela un minimum d'exercice, ne serait-ce que la marche, et vous êtes dans la bonne voie.

Il faut éviter les régimes amaigrissants ou diètes qui ne réussissent qu'à court terme, l'organisme emmagasinant davantage de calories dès que finit le régime. Il vaut mieux adopter une alimentation saine et bien équilibrée qui donne des résultats surprenants combinée à l'exercice physique.

Mangez davantage de poisson, de viande blanche, de tofu bien apprêté, de légumes crus ou cuits à la vapeur. Les pâtes avec une sauce aux légumes et tomate ou au fromage léger donnent de l'énergie sur une plus longue période de temps. Les sportifs s'en accommodent très bien.

Si vous avez la dent sucrée, optez pour les fruits, les compotes, les desserts faits avec de la sucralose*, qui renferme moins de calories que le sucre, les biscuits et gâteaux maison, dont on aura diminué le sucre de moitié dans la recette. Les yogourts nature sans gras, additionnés de fruits frais sont un excellent dessert, et une source de calcium.


À retenir

- Les bonnes huiles : pour la cuisson, choisissez l'huile de canola pour les gras essentiels qu'elle contient; l'huile d'olive pour les salades. Les huiles de noix, de sésame et de tournesol sont un excellent choix pour la saveur à froid, mais pas pour la cuisson.

- Le beurre d'arachide est élevé en protéine et n'a pratiquement pas de mauvais gras. Un bon choix.

- Le miel, le sirop d'érable et la cassonade contiennent autant de calories que le sucre blanc et très peu de vitamines.

- On choisit un aliment biologique beaucoup plus pour encourager la protection de l'environnement que pour ses valeurs nutritives supérieures aux aliments non biologiques.

- Lisez les étiquettes sur les produits; c'est un bon moyen de diminuer sa consommation de sucre, de sel et de gras. De nos jours, on peut trouver plusieurs produits allégés.

* SUCRALOSE : édulcorant non calorigène



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports