Allaitement
Allaitement
    La pause lecture 2002     Accueil
Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà un soldat. (José Artur)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Allaitement



L'allaitement consiste à nourrir le nouveau-né à l'aide du lait maternel. La lactation* se prépare pendant la gestation et survient à l'accouchement.

Tant qu'il y a stimulation des seins, la lactation peut se poursuivre pendant plus de deux ans. Après le sevrage (fin des stimulations), les petits ''réservoirs'' contenant le lait disparaissent, les canaux des glandes mammaires s'atrophient, la lactation cesse.

L'OSM** recommande l'allaitement pendant les six premiers mois. Il est ensuite suggéré de poursuivre l'allaitement en alternance avec une alimentation diversifiée jusqu'à l'âge de deux ans.

Le lait maternel peut aussi être donné autrement que par la tétée. Il existe des méthodes d'extraction et de conservation du lait maternel permettant d'utiliser le biberon ou une tasse.

L'allaitement est contre-indiqué entre autres lorsque la mère a une infection ou lorsqu'elle prend certains médicaments.

L'allaitement ne nécessite aucune préparation contrairement à ce que prétendent certaines croyances populaires. L’allaitement connaît un regain de popularité depuis quelques années.

Au Québec, les femmes bénéficiant de l'aide sociale reçoivent une allocation mensuelle supplémentaire de 55 dollars si le bébé est nourri au sein.


* LACTATION : formation, sécrétion et excrétion du lait ; période pendant laquelle elle a lieu.
** OSM : Organisation mondiale de la santé




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports