La pause lecture pib 2002     Accueil
La fourrure, c'est une peau qui change de bête.


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Allergie


L'allergie est une réaction erronée du système immunitaire rencontrant un produit allergène. Des symptômes apparaissent sur la peau, les poumons, les yeux ou toutes autres parties du corps. Certaines allergies peuvent causer jusqu'à des vertiges, des envies de vomir et des évanouissements.

L'allergie alimentaire est une réaction suite à l'absorption d'aliments tels les oeufs, les arachides et les fruits de mer. Il y a l'allergie aux pollens qui survient au printemps, l'allergie aux acariens souvent causée par la poussière de la maison, l'allergie aux animaux. Certaines personnes sont allergiques à la pénicilline, aux piqûres d'insectes et même aux ultraviolets du soleil.

Le meilleur remède est d'éviter le contact avec le produit allergène lorsqu'il est connu. La majorité des allergies ne se guérissent pas.

Selon l'allergie, le médecin peut prescrire des corticoïdes pour l’inflammation, des antihistaminiques pour l’urticaire ou l'adrénaline qui est injectée en cas d'urgence.

Les cas d'allergie sont en augmentation constante dans les pays industrialisés. Les particules émises dans l'air par la combustion de carburants auraient une incidence sur cette augmentation selon certaines études.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports