La pause lecture pib 2002     Accueil
Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l'argent. (Francis Blanche)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Alphonse Desjardins

1854 - 1920
Gabriel-Alphonse Desjardins
Fondateur des Caisses populaires

Alphonse Desjardins voit le jour à Lévis, au Québec, le 5 novembre 1854. Il étudie au collège de Lévis. Alphonse devient militaire en 1869 ; en 1871, son contingent se rend au Manitoba pour contrer une invasion des Fenians (Fraternité républicaine irlandaise).

Alphonse Desjardins est journaliste de 1872 à 1891. Il devient ensuite rapporteur des débats à la Chambre des Communes, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite, en 1917. Parallèlement à ce travail peu accaparant, il est sur le conseil d'administration d'une mutuelle à Lévis qui fournit des prêts hypothécaires à ses membres. Il s'informe sur le fonctionnement des coopératives de crédit européennes.

Il fonde la première Caisse populaire dans la ville de Lévis en 1900 et après plusieurs démarches, obtient la reconnaissance juridique (loi pour les syndicats coopératifs) par le gouvernement du Québec en 1906. Cette reconnaissance, qui lui avait été refusée au niveau fédéral, est finalement adoptée aux Communes en 1908.

Le rôle de la caisse populaire est de faciliter l'accès au crédit à partir de l'épargne populaire. De 1907 à 1915, cent trente-six caisses populaires voient le jour, dont dix-huit en Ontario.

À partir de 1914, atteint d'urémie, il doit prendre régulièrement des périodes de convalescence. Alphonse Desjardins décède le 31 octobre 1920.

Le Mouvement coopératif Desjardins est aujourd'hui le plus vaste réseau d'institutions financières au Québec.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports