La pause lecture 2002     Accueil
Alzheimer : c'est un mal qui vole les coeurs, les âmes et les souvenirs. (Nicholas Sparks)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Alzheimer



La maladie d'Alzheimer est causée par la détérioration du tissu du cerveau. Les fonctions mentales dégénèrent avec le temps. L'évolution est irréversible. La progression peut être rapide ou lente, de deux à vingt ans.

La cause précise de la maladie est inconnue. Il s'agirait, selon Karl-Heinz, du mauvais fonctionnement d'un type de globules blancs normalement chargés de tuer les bactéries attaquant les neurones.

Les premiers symptômes sont des distractions mineures. Puis la mémoire à court terme est affectée. Le malade conserve cependant mieux ses souvenirs anciens au début de la maladie. En s'aggravant, la compréhension du langage est plus difficile, les mouvements deviennent moins coordonnés, la prise de décision est difficile, la reconnaissance de signes puis de visages est perdue.

Lorsque la maladie d'Alzheimer est d'origine génétique, les premiers signes apparaissent plus tôt, souvent avant l'âge de 60 ans.

Les personnes plus à risques sont âgés de plus de 65 ans ou ont des antécédents familiaux ou ont déjà subi un traumatisme crânien, une dépression.

Il n'existe aucun traitement pour la maladie d'Alzheimer. Certains médicaments réussissent parfois à retarder l'évolution de la maladie.

Généralement, on ne meurt pas de la maladie d'Alzheimer. La mort est plutôt causée par des complications dus à l'inconscience du malade : chute, aggravation d'une infection non signalée par le malade, façon d'avaler causant l'étouffement, etc.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports