La pause lecture 2002     Accueil
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs. (Philippe Geluck)


Géographie

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Amazonie



L'Amazonie est une vaste région d'Amérique du Sud de 6 millions de kilomètres carrés dominée par la forêt tropicale. L'Amazonie occupe le Nord-Ouest du Brésil, l'Est du Pérou, de la Colombie et de l'Équateur, le sud du Venezuela et de la Guyane française et le Nord de la Bolivie. Cette région est peu habitée.

La température moyenne est de 26°C et le climat est humide. L'Amazonie contient deux bassins, les fleuves Amazone et Orénoque.

L'Amazonie est l'endroit où l'on retrouve la plus grande diversité biologique au monde. La déforestation menace l'équilibre des écosystèmes. La tribu Zanomani est la plus importante tribu sauvage vivant en l'Amazonie, habitant dans les montagnes Parima au Brésil, à la frontière du Venezuela.

La forêt est défrichée pour l'industrie du bois, pour la construction de routes et de villages, pour l'exploitation minière, pour la culture et l'élevage à grande échelle. Quarante millions d'hectares de forêts ont disparus depuis 1970, soit environ 4% de la forêt amazonienne. Les scientifiques soulignent que le cycle nécessaire à la régénération n'est plus respecté.

On raconte que depuis 1974, en Amazonie, de puissants groupes financiers exploitent de vastes terres de pâturages destinés à l'exportation. En plus de détruire les forêts, les exploitants emploieraient trente mille ouvriers dans des conditions qualifiées de semi-esclavagistes.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports