Amblyopie
    La pause lecture 2002     Accueil
L’oeil est un gourmet comme la bouche. (Hippolyte Taine)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Amblyopie


L'oeil paresseux


L'amblyopie est une diminution de la vision d'un oeil. L'oeil semble normal, mais le cerveau ignore l'image provenant de cet oeil au profit de l'autre oeil.

L'amblyopie peut être causée par une maladie affectant le développement des yeux tels le strabisme (oeil croche) ou, plus rarement, la cataracte. Un état psychopathique ou.une intoxication peuvent aussi être la cause de l'amblyopie.

Le traitement consiste à obliger l'enfant à utiliser l'oeil paresseux. Une goutte d'atropine dans l'oeil en santé réduit la vue de celui-ci, forçant ainsi l'enfant à utiliser l'oeil paresseux. Une autre façon est d'utiliser un cache-oeil.

Plus l'enfant est traité tôt, meilleurs sont les chances de guérison. Le traitement est rarement efficace chez l'adulte.

Un parent peut facilement détecter l'amblyopie chez son jeune enfant en obstruant la vue d'un de ses yeux et en lui présentant un jouet. Refaire l'exercice avec l'autre oeil. Normalement, l'enfant réagira en offrant une certaine résistance lorsque vous bloquez l'oeil sain. Au moindre doute, consultez un ophtalmologiste.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports