Amedeo Modigliani
    La pause lecture 2002     Accueil
D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. (Amedeo Modigliani)


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Amedeo Modigliani


1884 - 1920
Amedeo Clemente Modigliani
Peintre et sculpteur italien


Amedeo Modigliani voit le jour à Livourne, en Italie, le 12 juillet 1884. Son père est marchand. Amedeo est atteint de typhoïde à l'âge de quatorze ans et de tuberculose deux ans plus tard.

En 1902, Amedeo s'inscrit à l'Académie di Belle Arti de Florence et l'année suivante, à l'institut des Arts à Venise. En 1906, il s'installe à Paris dans un immeuble où les artistes se réunissent, le Bateau-Lavoir. Son style de vie nuit à sa santé.

Le jeune peintre est influencé par Toulouse-Lautrec, Cézanne et Picasso. Malheureusement, ses premières oeuvres sont pour la plupart disparues. Amedeo Modigliani se spécialise dans le portrait et le nu féminin.

En 1909, Modigliani passe quelque temps à Livourne pour se refaire une santé, puis il loue un studio à Montparnasse. Il fait une série de sculptures dont les points communs sont les yeux en amande et le cou allongé. Il expose ses sculptures en 1912. L'artiste abandonne la sculpture en 1914 pour des raisons de santé (la poussière).

Modigliani s'engage pour la Première Guerre, mais il est vite réformé pour des raisons de santé. Le peintre devient violent sous l'effet de l'alcool, alors qu'il est charmant à jeun. En 1917, le peintre expose pour la première fois ses peintures, mais l'exposition est fermée par la police après quelques heures pour cause d'indécence.

En 1918, la conjointe de Modigliani, Jeanne Hébuterne, donne naissance à une fille.

La santé de l'artiste se détériore constamment. Amedeo Modigliani décède d'une méningite, en France, le 20 janvier 1920. Jeanne Hébuterne, enceinte de huit mois, se suicide deux jours plus tard.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports