La véritable inspiration suppose du souffle. Ce n'est souvent que du vent. (Gilbert Keith Chesterton)
Accueil www.pquebec.com/pause




Amiantose

Asbestose


L'amiantose, nommée aussi asbestose, est une maladie pulmonaire causée par l'inhalation de fibres d'amiante. Les premiers symptômes peuvent se ressentir de vingt à cinquante ans après une exposition aux fibres d'amiante.

Les personnes atteintes d'amiantose ont le souffle court et parfois de la toux. Ils connaissent une perte de poids. Les fumeurs sont plus à risque.

Les principales causes de mortalité chez les personnes atteintes d'amiantose, sont les cancers broncho-pulmonaires et le cancer de la plèvre (enveloppe des poumons). La France évalue entre 2500 et 5000 décès par an d'ici 2025 chez les personnes ayant été exposées aux fibres d'amiante.

Il n'existe aucun traitement pouvant guérir de l'amiantose. Des normes strictes d'exposition à l'amiante demeurent la meilleure protection.

L'utilisation de l'amiante est totalement interdite en France depuis 1997. En 1998, le Canada plaide contre cette interdiction devant l'OMC. L'OMC justifie l'interdiction en 2001. L'Union européenne a adopté cette interdiction en 2005, excluant les filtres à vin à base d'amiante.

Le Québec tente toujours de prouver que l'amiante est sans danger lorsqu'il est manipulé de façon sécuritaire. Les producteurs d'amiante sont au Québec, en Afrique, en Australie et au Brésil. L'amiante est importé dans certains pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

de Pierre Bérard
16 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales