La pause lecture pib 2002     Accueil
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas seulement les parasites, vous les voyez.


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Amibiase


L'amibiase est une infection intestinale causée par des amibes*. L'amibiase est surtout présente dans les pays tropicaux ne bénéficiant pas d'une hygiène adéquate. Elle est parmi les maladies parasitaires les plus meurtrières.

L'infection survient après l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des matières fécales contenant le parasite.

L'amibiase est généralement assymptômatique. Parmi les symptômes, mentionnons la diarrhée, la douleur abdominale et une grande soif.

L'infection peut durer pendant des années et être assymptômatique ou accompagnée de forte diarrhée ou encore accompagnée de nombreuses selles quotidiennes, mêlées de sang et douloureuses.

Dans les cas les plus graves, l'infection peut s'étendre au foie, aux reins et, plus rarement, au cerveau. Dans les pays en voie de développement, l'amibiase fait plusieurs victimes.

Afin de diminuer les risques de contracter l'amibiase, le voyageur avisé ne boit que de l'eau embouteillée et ne mange rien de cru. Il s'assure que les mouches ne contaminent pas la nourriture et se lave les mains régulièrement.

L'amibiase est traitée par des antibiotiques et antiparasites.

* AMIBES : Animal unicellulaire des eaux douces ou salées, des sols humides, dont une espèce parasite l'intestin de l'homme. (Larousse)


de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports