La pause lecture pib 2002     Accueil
Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Ampoule


L'ampoule, nommée aussi « cloque », est une petite tuméfaction sous l'épiderme. La couche externe de l'épiderme se soulève pour former une bulle remplie de sérosité (liquide).

La principale cause de l'ampoule est le frottement prolongé. Manipuler longuement un outil sans le port de gant peut, par frottement, créer une ampoule. L'ampoule apparaît au pied généralement à cause d'un soulier mal ajusté ou trop rigide, favorisant le frottement.

L'ampoule peut aussi être causée par une brûlure, un coup de soleil ou une maladie.

Le frottement ou la brûlure étirent la couche extérieure de l'épiderme créant une bulle. Un liquide transparent gonfle la bulle. La peau surélevée est morte. Il est préférable de laisser la bulle telle quelle puisque la peau morte et le liquide protègent de l'infection. Si la bulle est crevée, il est important de désinfecter la tuméfaction régulièrement pour éviter toute infection.

Si après quelques heures, au lieu de se résorber, l'ampoule augmente, il y a présence d'une rougeur, la douleur devient plus forte ou survient un symptôme inhabituel, il est conseillé de consulter un médecin.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports