Amy Winehouse
    La pause lecture 2002     Accueil
Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie. (Andrée Maillet)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Amy Winehouse


1983 - 2011
Amy Jade Winehouse
Chanteuse anglaise


Amy Winehouse naît à Londres le 14 septembre 1983. Il y a plusieurs musiciens de jazz du côté de sa mère. À douze ans, elle est inscrite au Sylvia Young Theatre, une école de théâtre pour les jeunes de 10 à 16 ans. À seize ans, elle signe un contrat avec une maison de disque en tant que chanteuse de jazz.

En 2003, Winehouse enregistre son premier album, un mélange de jazz et de pop. L'album connaît un certain succès, spécialement la chanson « Stronger Than Me ». C'est la période où commencent tous ses excès. Il lui arrive d'être trop ivre pour chanter. Elle s'initie aux drogues dures. Sa relation amoureuse avec Blake Fielder-Civil est tumultueuse.

Elle refuse de suivre une cure de désintoxication. Son deuxième album, « Back to Black », sort en 2006. La chanson « Rehab », dans laquelle est explique son désaccord à une cure de désintoxication, connaît un énorme succès au Royaume-Uni. L'album est présenté aux Américains en 2007.

Amy et son conjoint Blake se marient en Floride en mai 2007. Elle entreprend une tournée aux États-Unis. Lors de son premier spectacle, Amy est trop intoxiquée pour chanter. Elle est huée. En août 2007, victime d'une surdose d'alcool et de drogues, elle doit prendre une période de repos. Sa tournée est temporairement arrêtée.

Lors de sa tournée européenne en octobre 2007, Winehouse et Blake sont arrêtés en Norvège pour possession de marijuana. Ils sont libérés après avoir payé l'amende. Blake est de nouveau arrêté en novembre. Amy annule sa tournée.

Amy devait chanter au « Grammy Awards » de 2008, mais les États-Unis lui refuse le visa pour ses abus de drogues. Elle chante pour la cérémonie via satellite à partir de Londres. Amy Winehouse remporte cinq trophées lors de cette cérémonie.

La célèbre chanteuse continue à abuser de stupéfiants. Le médecin l'avise qu'elle a une arythmie cardiaque et qu'elle doit cesser l'abus de drogues. Amy et Blake se séparent.

En juin 2011, Winehouse, ivre, est huée lors d'un spectacle à Belgrade. Ayant beaucoup de difficulté à chanter, elle décide d'annuler sa tournée européenne.

Amy Winehouse décède d'une surdose d'alcool le 23 juillet 2011. Il semble que la chanteuse avait arrêté la consommation de drogue dure depuis 2009, mais continuait à prendre beaucoup d'alcool.

L'album posthume, « Lioness : Hidden Treasures », connaît un grand succès en Angleterre.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports