La pause lecture 2002     Accueil
L’esprit humain traite une nouvelle idée de la même manière que son corps le ferait d’une protéine étrange ; il la rejette. (Peter Medawar)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Amyloïdose


Amylose, maladie amyloïde


L'amyloïdose est une maladie rare caractérisée par une accumulation excessive de la protéine amyloïde dans les tissus. Cette maladie peut survenir sans cause apparente ou à la suite d'une autre maladie. L'amyloïdose peut être localisée ou systémique.

L'amyloïdose localisée n'affecte qu'un seul tissu du corps et n'est pas nocive. L'amyloïdose systémique (la forme la plus fréquente) affecte plusieurs tissus et peut être nuisible à des organes tels le coeur, les reins, le foie, les intestins, les poumons, les articulations... L'amyloïdose systémique se divise en trois catégories : primaire, secondaire et familiale.

L'amyloïdose est dite primaire lorsqu'une cellule de la moelle osseuse produit trop d'une protéine d'un anticorps. On dit qu'elle est secondaire lorsqu'elle est causée par une autre maladie (myélome, tuberculose, ostéomyélite...). L'amyloïdose familiale est héréditaire. Les dépôts sont composés d'une protéine fabriquée par le foie.

Les symptômes dépendent des organes concernés. Parmi les symptômes mentionnons la fatigue, l'essoufflement, les engourdissements, la perte de poids. Un rein affecté se caractérise par de l'enflure aux extrémités.

Le traitement dépend de l'organe atteint ou de la maladie qui a causé l'amyloïdose. L'amyloidose familiale se guérit avec une greffe du foie.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports