La pause lecture pib 2002     Accueil
Opéras. Ces mélodrames de grande classe pour tempéraments tragiques. (Roger Lemelin)


Compositeurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










André Campra

1660 - 1744
Compositeur français

André Campra naît à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660. Son père, violoniste, lui enseigne la musique. André complète sa formation musicale à la cathédrale de sa ville. À dix-huit ans, il entreprend des études religieuses. André serait devenu maître de chapelle à Toulon à dix-neuf ans.

Il est transféré à Arles puis devient maître de musique à Toulouse en 1683. La cathédrale Notre-Dame de Paris le nomme directeur de musique en 1694. Ses compositions religieuses (motets, psaumes...) sont très populaires.

Célèbre compositeur de musique religieuse, André Campra compose son premier opéra-ballet, « L'Europe galante » en 1697. L'oeuvre, signée du nom de son frère Joseph, connaît un énorme succès. Lorsque l'on découvre qu'il est l'auteur de l'opéra, les relations entre le compositeur et l'Église deviennent tendues.

En 1700, Campra quitte la cathédrale Notre-Dame afin de continuer à composer des opéras. Il reçoit une pension royale à partir de 1718. En 1730, le roi le nomme inspecteur général de l'Académie de musique royale. En 1720, il revient à la musique religieuse en publiant un livre de motets*.

André Campra décède à Versailles le 29 juin 1744.


Quelques oeuvres

- L'Europe galante (opéra-ballet), 1697
- Hésione, 1700
- Tancrède, 1702
- Les Fêtes vénitiennes, 1710
- Achille et Deidamie, 1735

* UN MOTET EST UNE COMPOSITION COURTE POUR UNE OU PLUSIEURS VOIX, AVEC OU SANS ACCOMPAGNEMENT, DONT LES PAROLES SONT BASÉES SUR DES TEXTES RELIGIEUX.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports