Andrew Jackson
    La pause lecture 2002     Accueil
Prenez le temps de réfléchir, mais quand vient le moment de passer à l'action, cessez de penser et allez-y ! (Andrew Jackson)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Andrew Jackson


1767 - 1845
Président des États-Unis (1829-1837)


Andrew Jackson naît le 15 mars 1767 dans un patelin situé à la frontière entre le sud et le nord de la Caroline. Son père meurt avant sa naissance.

Andrew a treize ans lorsque lui et ses frères s'enrôlent dans la milice locale pour combattre les Anglais. Faits prisonniers, ils sont libérés grâce à l'intervention de leur mère qui argue leur jeune âge. Orphelin à quatorze ans, Andrew est élevé par son oncle qui lui assure une bonne éducation. Il devient avocat en 1787.

En 1796, Andrew participe à la rédaction de la Constitution du Tennessee. L'année suivante, il est nommé sénateur des États-Unis. Il démissionne huit mois plus tard. Il est juge à la Cour suprême de 1798 à 1804

Lors de la guerre contre les Indiens, le commandant Andrew Jackson et ses troupes remportent un combat important en 1814. Il est nommé général. Sa victoire contre les Anglais en Nouvelle-Orléans en fait un héros en 1815.

Il est de nouveau sénateur de 1823 à 1825. Le sénateur Jackson se présente à la présidence du pays en 1824. Il sera président des États-Unis de 1829 à 1837.

On le nomme « président du peuple ». Jackson, un grand défenseur de la liberté individuelle, est le fondateur du parti démocratique. Bien qu'il soit un grand défenseur de démocratie et de liberté, il soutient l'esclavage et appuie la déportation d'Indiens à l'ouest du Mississippi.

À la fin de son deuxième mandat à la présidence, Jackson se retire sur sa plantation au Tennessee. La plantation utilise encore les services d'esclaves noirs.

Andrew Jackson décède le 8 juin 1845.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports