La pause lecture pib 2002     Accueil
La presse, il ne faut pas la lire, il faut la peser. (Andy Warhol)


Peintres
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Andy Warhol

1928 - 1987
Andrew Warhola
Artiste (Pop Art) et homme d'affaires américain

]Andy Warhol est né à Pittsburgh aux États-Unis le 6 août 1928. Il fait des études et obtient le titre de « Bachelor of Fine Arts» en 1949.

Il travaille comme dessinateur publicitaire et devient rapidement célèbre dans son milieu. Andy apporte de nouvelles idées publicitaires qu'il applique entre autres pour les emballages et les pochettes de disques. Il produit plusieurs publicités et fabrique des cartes de Noël pour de grands magasins. On le surnomme le « Prince du Pop Art1 ».

En 1963, Andy Warhol utilise le négatif agrandie d'une photographie qu'il colorie pour la reproduire par sérigraphie. Homme d'affaires averti et profitant du culte de la consommation des années 60, il reproduit ses créations à l'infini.

Sa vie est remplie de scandales, d'extravagances et de provocations. On raconte qu'il est mesquin. Parfois d'un goût discutable, ses réalisations ont le mérite d'être différentes et, pour cette raison, se vendent.

Les oeuvres de Warhol sont vendues à prix élevés dans les années 80. Il est riche et toujours mesquin.

Andy Warhol meurt le 22 février 1987.

Aujourd'hui, certaines de ses oeuvres se vendent plus de quatre millions de dollars aux enchères.

(1) Pop art : courant contemporain des arts plastiques, qui utilise, pour ses compositions, des objets ou débris d'objets de la vie quotidienne et des images empruntées à la publicité, aux magazines, etc. (Larousse)


de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports