La pause lectureLe travail fatigue même les ânes. (Mateo Aleman) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Anémie falciforme


Drépanocytose


L'anémie falciforme est une affection héréditaire. En Afrique, une personne sur cent est atteinte par cette maladie. Environ 8 % des personnes portant le gène n'ont aucun symptôme important.

Normalement, les globules rouges du sang sont flexibles et ronds. Lors d'une crise d'anémie falciforme, certains globules rouges deviennent rigides et prennent la forme d'un croissant. Des obstructions se produisent, privant l'apport d'oxygène dans les petits vaisseaux. La durée des crises est de quelques minutes à plusieurs jours.

L'absence d'oxygène occasionne entre autres des douleurs à un organe, dans le dos et aux articulations. Des enflures douloureuses peuvent survenir aux pieds et aux mains. Le patient devient plus vulnérable aux infections.

Les globules rouges meurent trop rapidement (10 jours au lieu de 120 jours). Ne pouvant pas être remplacés en quantité suffisante, les symptômes de l'anémie apparaissent (grande fatigue, essoufflement).

Une grande douleur causée par l'obstruction de vaisseaux ou un essoufflement important causé par la chute importante du nombre de globules rouges nécessitent des soins urgents.

Des médicaments sont prescrits pour réduire la douleur lors de crises. Un supplément de fer à prendre quotidiennement peut s'avérer nécessaire. Les infections sont traitées par des antibiotiques. Des transfusions sanguines permettent parfois de combattre l'anémie.

L'altitude (montagne, avion), l'effort physique, le stress et le refroidissement sont parmi les facteurs susceptibles de déclencher une crise.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports