L'anémie pernicieuse est caractérisée par un manque de globules rouges sains. Le manque de globules sains est causé par une insuffisance en vitamine B12. La maladie touche surtout les personnes de plus de 40 ans.
L'acidité de l'estomac permet de séparer la vitamine B12 de l'aliment. La vitamine se lie à une protéine (facteur intrinsèque) sécrétée par estomac avant de passer dans le sang. Atteint de l'anémie pernicieuse, l'estomac du patient ne secrète pas le facteur intrinsèque ; la vitamine B12 n'est donc pas absorbée.
Les principaux symptômes reliés à une carence de vitamine B12 sont la fatigue, la pâleur, l'essoufflement, le mal de tête, les mains et les pieds froids...
Une anémie pernicieuse non traitée peut créer des problèmes digestifs et endommager le coeur et le cerveau. Des pertes de mémoire peuvent survenir. Non soignée, l'anémie pernicieuse peut être mortelle.
Le mot pernicieux signifie dangereux, dévastateur. Dans le passé l'anémie fut qualifiée « pernicieuse » parce qu'elle était souvent fatale. Aujourd'hui, la carence en vitamine B12 est facile à traiter.
L'anémie pernicieuse se traite habituellement avec des pilules de vitamine B12. Les premiers jours, la vitamine est administrée par injections.
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.