La pause lecture pib 2002     Accueil
Le secret de ma vitalité? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs. (Winston Churchill)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Anémie


L'anémie survient lorsqu'il y a un manque d'hémoglobine dans le sang ou une perte importante de sang. Le rôle de l'hémoglobine est de distribuer l'oxygène dans tout le corps.

La personne atteinte peut ne ressentir aucun symptôme au début. Graduellement la maladie présente un ou plusieurs des symptômes suivant : pâleur, fatigue, essoufflement, rythme accéléré du coeur et étourdissement.

Les causes principales de l'anémie sont le manque de fer et une carence en vitamine B12. Le fer se retrouve dans la viande, le poisson, les fruits secs, les légumes verts, etc. Le médecin peut prescrire des comprimés de fer ou des injections de vitamine B12 selon le cas.

L'anémie peut résulter de la faible production de globules rouges par la moelle osseuse. Elle peut aussi être causée par une maladie du foie ou autres maladies chroniques. Certaines formes d'anémie nécessitent des transfusions sanguines sur une base régulière.

Le médecin évalue la cause de l'anémie par une analyse du sang. Un nombre insuffisant de globules (rouges et blancs) peut être la cause d'une autre maladie.

Voir Anémie falciforme

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports