La pause lecture pib 2002     Accueil
J'ai demandé l'anesthésie la moins chère. Le docteur a chanté « Fais dodo... »


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Anesthésie


L'anesthésie est la perte de la sensibilité produite volontairement par un agent anesthésique. Plus rarement, l'anesthésie peut être le symptôme d'une maladie rare, la personne atteinte ne ressentant aucune forme de douleur.

L'anesthésie générale consiste à injecter des barbituriques (ou inhalation de gaz) pour insensibiliser temporairement l'ensemble du corps et provoquer un sommeil profond. Après l'intervention, le patient est gardé sous surveillance continue dans une salle de réveil.

Lorsque l'anesthésie générale est effectuée pour un examen peu douloureux telle la colonoscopie, la dose de l'anesthésiant est plus faible.

L'anesthésie locale consiste à insensibiliser une seule partie du corps par injection locale. Le patient demeure éveillé. Dans des cas plus légers, l'anesthésie est contenue dans une crème ou gelée que l'on applique à un endroit précis du corps.

À partir du milieu du XIXe siècle, les patients sont endormis par l'inhalation d'éther ou de chloroforme. L'utilisation du chloroforme est abandonnée vers 1848 à cause du risque de syncope mortelle et l'éther est remplacé par l'halothane. L'injection intraveineuse d'un anesthésique ne commence sérieusement qu'en 1932, puis arrive le Pentothal (marque déposée) dans les années 1940.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports