Angela Lansbury
Angela Lansbury
    La pause lecture 2002     Accueil
La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. (Pierre Bourdieu)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Angela Lansbury


Angela Brigid Lansbury
Actrice britannique


Angela Lansbury naît à Londres le 16 octobre 1925. Son père est marchand, sa mère, une actrice de théâtre très connue. Elle perd son père à l'âge de neuf ans. En 1942, pour s'éloigner des bombardements de la Deuxième Guerre, la famille s'installe à New York, aux États-Unis. Angela suit des cours d'art dramatique. La famille se rend ensuite à Los Angeles où Angela et sa mère travaillent dans une boutique.

En 1944, à la suite à une audition, Angela tourne aux côtés d'Ingrid Bergman dans Hantise. Elle reçoit une nomination pour son interprétation. Elle devient vite connue comme actrice de qualité dans de seconds rôles.

La naissance de ses enfants dans les années 1950 l'éloigne quelque peu du grand écran. Elle tourne tout de même quelques films auprès d'acteurs tels Tony Curtis, Danny Kaye et Paul Newman.

Pendant les années 1960, Angela Lansbury tourne quelques films et joue au théâtre, dont Mame qui obtient beaucoup de succès. En 1970, la famille s'installe sur une ferme en Irlande. Angela ne tourne que quatre films dans les années 1970.

La carrière d'Angela Lansbury connaît un regain inattendu dans les années 1980. Après avoir tourné quelques films, elle obtient le rôle principal pour la télésérie Murder she wrote. De 1984 à 1996, elle tourne 264 épisodes, un record. Dans les années 1990, elle tourne surtout des films pour la télévision. En 1996, elle fait un retour au théâtre (pour la télévision) dans Mrs Santa Claus. Madame Lansbury fait ensuite quelques apparitions à la télévision.

Angela Lansbury a maintenant plus de cinquante ans de carrière. Elle a accumulé plusieurs succès autant au cinéma (44 longs métrages), au théâtre (comédies musicales et pièces dramatiques) qu'à la télévision.

Son premier mariage avec Richard Cromwell en 1944 ne dure que deux ans. Elle épouse Peter Shaw en 1949. Ils ont deux enfants. Perer Shaw est décédé en 2003.


Quelques films

- Hantise, 1944
- Le portrait de Dorian Gray, 1944
- Les Demoiselles Harvey, 1946
- La pluie qui chante, 1946
- Bel Ami, 1947
- Les trois Mousquetaires, 1948
- Samson et Dalila, 1949
- Les feux de l'été, 1958
- Un crime dans la tête, 1962



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports