La pause lecture pib 2002     Accueil
La frivolité est la plus jolie réponse à l'angoisse. (Jean Cocteau)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Angoisse


L'angoisse est une inquiétude profonde, un processus de défense devant une situation traumatique. L'angoisse survient souvent de façon inattendue. La situation traumatique peut être imaginée à la suite d'une pensée. Cette pensée peut survenir en présence d'un objet spécifique, d'une odeur ou d'une personne et être traumatisante au point de déclencher une crise d'angoisse.

Les symptômes de la crise d'angoisse sont, entre autres, des palpitations, des tremblements, une sensation de vertige, des frissons, de la transpiration...

L'angoisse est généralement le symptôme d'un trouble psychologique. Certaines maladies comme le cancer, une hépatite ou un dérèglement thyroïdien peuvent causer de l'angoisse, inconsciemment ou par la crainte avouée de la maladie.

Une façon de combattre l'angoisse légère est de procéder à des séances de relaxation. Dans le cas d'une angoisse chronique et handicapante, il faut consulter un médecin. Le médecin pourra combiner au besoin des médicaments aux séances de relaxation.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports