L'orgueil, ce parasite, Fils du sot amour-propre et de la vanité, conseille mal les gens dont il est écouté. (Georges Courteline)

www.pquebec.com/pause


Anguillulose

Strongyloïdose


L'anguillulose est une infection intestinale causée par un petit ver parasite de l'humain. La maladie se retrouve surtout dans les pays tropicaux tels le Bangladesh et le Vietnam.

L'humain s'infecte de larves par contact avec un sol ou des objets contaminés. Les larves pénètrent à travers la peau, migrent vers les poumons pour finalement s'installer dans le système gastro-intestinal.

Les larves se transforment en vers qui se logent dans la paroi du duodénum (portion initiale de l'intestin grêle). Les vers parasites produisent des oeufs. À l'éclosion, les oeufs donnent des larves qui sont éliminées dans les selles environ un mois après l'infection. Ces selles sont contaminées.

L'anguillulose est une maladie généralement bénigne. Cependant, lorsque la personne a un système immunitaire faible ou à la suite d’une hyper infection, les larves peuvent se répandre dans des organes importants tels le foie ou le système nerveux et causer de graves problèmes de santé pouvant parfois être mortels.

L'anguillulose est souvent assymptômatique. La personne infectée peut voir apparaître des éruptions cutanées. Elle peut ensuite tousser et ressentir des essoufflements. Les douleurs pulmonaires sont plus rares. Finalement, des douleurs abdominales, de vomissements et des diarrhées peuvent survenir.

Un traitement précoce de l’anguillulose avec un médicament antiparasitaire est généralement efficace. Cependant, une personne hyper infectée est difficile à soigner.

Il est important de ne pas se déplacer les pieds nus dans les pays chauds ayant de mauvaises conditions hygiéniques.

de Pierre Bérard
01 août 2011





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales