La pause lecture 2002     Accueil
La peur est un cri, la terreur est un murmure.


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ann Radcliffe


1764 - 1823
Ann Ward
Femme de lettres britannique


Ann Radcliffe naît à Londres le 9 juillet 1764. Son père est tient une mercerie. On connaît peu de détails sur la vie privée d'Ann Radcliffe. Elle épouse le journaliste William Radcliffe en 1787.

Les romans d'Ann Radcliffe sont un mélange de suspense et de romantisme gothique. Dans ses romans, l'héroïne est toujours une belle fille persécutée. Bien que la terreur soit présente dans ses oeuvres, l'auteur se concentre surtout sur la sensibilité des personnages sans oublier les belles descriptions de paysages.

Radcliffe a publié six romans et un recueil de poésies. On lui attribue la création d'un nouveau style littéraire, la littérature gothique. D'autres écrivains l'ont précédée dans ce style, mais elle l'aurait popularisé. Des écrivains tels le marquis de Sade, Edgar Allan Poe et Victor Hugo s’inspirent des oeuvres de Radcliffe. Balzac l'admire.

Vers la fin du XVIIIe siècle, on commence à discuter de l'égalité pour les femmes, les romans de Radcliffe en témoignent. Cependant, ses héroïnes finissent toujours par trouver la paix et le repos dans le mariage. On est encore loin de la libération de la femme.

Elle publie son premier roman en 1789. Étrangement, en pleine gloire, elle cesse de publier huit ans plus tard pour se consacrer aux éditions de son époux, copropriétaire du journal « The English Chronicle ».

Ann Radcliffe décède le 7 février 1823


Ses romans

- Les châteaux de Athlin et Dunbayne, 1789
- La Romance sicilienne, 1790
- La Romane de la forêt, 1791
- Les Mystères d'Udolphe, 1794
- L'Italien, 1797
- Gaston de Blonville (posthume), 1826

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports