La pause lecture 2002     Accueil
Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle. (Jean Gastaldi)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Anna Jarvis


1864 - 1948
Fondatrice de la fête des Mères


Anna Jarvis naît dans l'état de la Virginie-Occidentale (West Virginia) le premier mai 1864. La famille compte onze enfants, mais seulement quatre se rendront à l'âge adulte.

En 1865, la mère d'Anna organise une journée de l'amitié des mères avec les voisins. L'évènement est un succès et revient pendant plusieurs années.

Anna termine ses études en 1883. Elle quitte son emploi vers 1900 pour se consacrer à promouvoir son projet d'honorer les mères. Anna n'a jamais eu d'enfants, mais on la surnomme la mère de la fête des Mères.

La mère d'Anna décède en 1905. Anna décide de l'honorer. En même temps, elle se rend compte que les enfants devenus adultes négligent leurs parents. En 1907, Anna Jarvis commence une campagne aux États-Unis pour instituer une journée nationale des mères. Anna et ses partisans envoient des lettres à des personnes influentes. Elle finit par obtenir le soutien de John Wanamaker un homme d'affaires philanthrope.

En 1909, quarante-cinq états des États-Unis, le Canada et le Mexique instituent la fête des Mères. Les gens portent des oeillets rouges ou blancs en signe d'hommage aux mères de famille. L'oeillet blanc est pour honorer une mère décédée, l'oeillet rouge, une mère vivante.

En 1914, le président des États-Unis proclame que la fête des Mères est une fête nationale et elle sera célébrée le deuxième dimanche de mai chaque année.

La commercialisation de la fête des Mères (fleurs, bonbons...) s'installe dans les années 1920. Anna est très déçue. Plusieurs enfants, pour se déculpabiliser, ne font qu'envoyer une carte de voeux à leur mère. Au lieu de la carte de voeux, ils devraient écrire une lettre d'amour à leur mère. Anna et sa soeur font campagne contre la commercialisation de la fête. Un jour, Anna est arrêtée pour avoir troublé la paix.

Anna Jarvis décède, pauvre, le 24 novembre 1948. Elle est enterrée auprès de sa mère.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports