La pause lecture 2002     Accueil
Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile. (Anne Rice)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Anne Rice


Howard Allen O'Brien
Romancière américaine


Anne Rice naît à la Nouvelle-Orléans le 4 octobre 1941. Son père travaille pour la poste américaine. Ses parents, de fervents catholiques irlandais, élèvent les enfants d'une façon stricte. Sa mère est alcoolique. Anne n'aime pas son nom, « Howard Allen », qui était aussi celui de son père. Avec l'accord de sa mère, elle se fait appeler « Anne », d'abord à l'école, puis ce prénom est adopté par tous.

Anne abandonne ses études universitaires par manque d'argent. Elle commence à travailler et poursuit ses études le soir. Elle reçoit un diplôme en sciences politiques en 1964 et une maîtrise en création littéraire en 1972.

En 1973, Rice écrit « Entretien avec un vampire ». Ce court récit, publié en 1976, est son premier succès. Ses deux best-sellers suivants sont « Lestat le vampire » en 1985 et « la Reine des Damnés » en 1988.

Elle revient vivre en Nouvelle-Orléans en 1988. En décembre 1998, elle tombe dans le coma. On lui diagnostique un diabète de type 1. Elle s'installe en Californie en 2004.

Se disant athée depuis l'âge de dix-huit ans, elle était revenue au christianisme en 1998. Elle quitte à nouveau l'Église 2010 en mentionnant qu'elle refuse d'être antigay et antiféministe, elle ne peut pas être contre le contrôle artificiel des naissances et contre la science. Pour ces raisons et d'autres encore, elle se dit contre le christianisme (créé par les hommes), mais souligne avoir toujours foi en Jésus Christ.

Anne Rice a écrit trois romans sur « Les Infortunes de la belle au bois dormant », une quinzaine sur les vampires et sorcières et d'autres livres sur différents sujets dont la vie du Christ. Elle a vendu environ 100 millions d'exemplaires de ses romans.

Mariage : Stan Rice (1961-2002). Ils ont eu deux enfants. Leur fille, Michète, est décédée à l’âge de six ans. Stan est décédé d’un cancer à l’âge de 60 ans.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports